Category: Borne de recharge de véhicule électrique

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KEBA fournit les bornes de recharge pour Honda et son modèle Honda-E

KEBA est fabricant de bornes de recharge depuis plus de 10 ans. La fabrication des bornes de recharge est faite en Autriche  au sein de la société Keba qui est un groupe familial de dimensions mondiales. La société Honda a choisi cette entreprise européenne pour produire les futures bornes de recharge de ses véhicules électriques.

Keba devient fournisseur exclusif  du Honda Power Charger

Honda lance son nouveau modèle de véhicule électrique, la Honda-E, et dans la foulée annonce son partenariat avec la société autrichienne KEBA pour la fabrication exclusive des bornes de recharge “ Honda Power Charger “.

La borne de recharge KEBA pour Honda : Honda Power Charger

Découvrir la nouvelle voiture électrique Honda-E :

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Guide 2021 : Borne de recharge voiture électrique

Nous y voilà enfin, le marché de la voiture électrique décolle! Il aura fallu un peu de temps et de courage pour que ces voitures arrivent jusqu’à vous. Avec My Electricity découvrons ce maillon de la chaine entre le photovoltaïque, le réseau EDF et votre voiture. Maintenant que le marché est lancé il faut encore résoudre le problème de la borne . Mais est-ce vraiment encore un problème que de recharger sa voiture électrique en 2020? Nous allons découvrir ensemble comment fonctionne une borne mais aussi combien elle coûte et comment la choisir.

Comment fonctionnent les bornes de recharge électriques?

Une borne de recharge électrique est un boîtier qui vous permet de recharger votre voiture électrique.

Cette borne est adaptée aux contraintes techniques liées à la recharge des voitures électriques. 

Vous pouvez retrouver ce type de borne directement branchée sur le réseau électrique EDF au travers de votre installation électrique de la maison,mais aussi alimentée par une installation photovoltaïque.

La borne de recharge peut être murale ou posée sur un pied de fixation. Elle est composée d’un boîtier contenant une carte électronique permettant la gestion de l’énergie. Cette carte électronique peut aussi être communicante : Il y aura un câble de charge directement branché dessus ou simplement une prise Type 2 femelle en façade. 

En France la réglementation exige un obturateur pour ne pas avoir la prise à nu.

Comment utiliser les bornes de recharge électriques?

Une borne de recharge peut être utilisée de différentes manières:

  • la borne vous appartient : vous l’avez branchée chez vous.
  • la borne fait partie d’une copropriété et vous partagez la borne et les consommations avec une carte RFID type badge
  • vous rechargez sur une borne de station service, où vous payez votre consommation en fonction de la puissance et de la durée
  • la borne de recharge voiture electrique gratuit : vous vous branchez avec une carte borne de recharge gratuite, par exemple sur un parking de supermarché.

Comment fonctionne une borne de recharge couplée à du photovoltaïque?

Découvrez le système Solar Edge VE CHARGER

Comment choisir une borne de recharge électrique?

C’est un dilemme! Il en existe  tant, des marques, des puissances, des qualités différentes. Ainsi chez My Electricity nous proposons la marque Keba, qui existe depuis 1968 et qui fabrique en Autriche les bornes de recharge de voitures électriques depuis 10 ans. Ces bornes sont utilisées aussi sous la marque BMW, EATON…

Quelle borne de recharge choisir?

Tout dépend de votre besoin. Avez- vous une voiture électrique? Avez- vous 2 voitures électriques? Vous souhaitez brancher plusieurs véhicules ensemble en même temps…

Dans le cas d’une borne simple qui est la vôtre vous pouvez partir sur une borne avec un obturateur ou avec un câble de recharge intégré pour ne pas chercher votre câble dans le coffre.

Si vous souhaitez installer du photovoltaïque nous pouvons vous proposer d’installer un onduleur EV Charger de chez Solar Edge, ainsi vous pouvez cumuler production solaire et charge du réseau.

Pour la pose d’une borne simple la Keba E Series 4,6 kW avec 4 mètres de câble pourra vous apporter satisfaction.

Quelle puissance de borne choisir?

La puissance de la borne est déterminée par le type de véhicule que vous avez. Il faudra donc suivre les recommandations de votre fabricant.

Il faudra aussi être vigilant sur l’alimentation électrique de la borne. Doit-elle être en triphasé ou pouvez-vous rester en monophasé?

Certaines bornes peuvent être réglées en limitant la puissance. Vous pouvez prendre une borne de 22 kW et la régler à 8 kW par exemple. Le jour où vous changez de véhicule pour un plus puissant la borne sera toujours compatible.

Quelles sont les prises de recharge existantes?

Il existe différents types de prises qui équiperont certaines bornes ou pas. Voici un visuel des prises de recharge disponibles.

La prise renforcée ou sécurisée

Cette prise n’est plus à utiliser, elle est même déconseillée.

Les prises en courant alternatif

On retrouve les prises de Type 1 ou de Type 2. Il faut savoir que les fabricants s’accordent pour que la prise de Type 2 soit le standard des recharges en courant alternatif.

Les prises en courant continu

La prise de Type 4 est une prise pour recharge en courant continu pour une recharge ultra rapide.

Comment installer une borne de recharge électrique?

Les 3 cas les plus répandus :

Pour un particulier

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique et vous êtes fier de rouler dans un modèle de voiture alternatif au diesel ou à l’essence! Vous avez fait fi de toutes les moqueries et fausses informations sur la durée de charge, l’autonomie et que sais-je encore.

Maintenant que vous voilà au volant d’une voiture électrique il faut penser à la borne de recharge. Deux solutions s’offrent à vous:

  • la borne de recharge publique
  • la borne à votre domicile

Dans le cas d’une borne à  domicile il est important de faire le choix d’une prise renforcée et /ou sécurisé comme la borne de recharge Keba E-series 4,6kW ou 7,4 kW équipée du “Shutter” ou encore le modèle Keba E-series 4,kW avec le câble de recharge intégré à la borne.

Il est important de bien comprendre l’utilité d’avoir une borne de recharge adaptée à votre voiture : inimaginable de se connecter sur une prise 16A devant votre garage.

Pour les copropriétés

90% des voitures électriques sont rechargées au domicile des utilisateurs. Il est donc important de penser à la borne lorsque vous êtes dans une copropriété.

Avoir une borne de recharge de voiture électrique dans votre copropriété est un véritable atout dans le cadre d’une vente immobilière.

Dans le cas d’une copropriété vous pouvez être le seul utilisateur de la borne et le courant vous est refacturé par la copropriété. Ou vous pouvez être plusieurs utilisateurs et ainsi utiliser un système de badge pour valider les montants des consommations électriques par mois et par utilisateur. 

Vous pouvez utiliser la borne de recharge Keba B Series 22kW avec son câble de recharge de 4 mètres,ou encore proposer de poser une borne Keba C Series 22kW avec câble de 6 mètres et gestion des badges. Cette borne peut être connectée à un opérateur d’itinérance. D’autres voitures pourront s’y connecter sans que vous ne déboursiez un centime.

Pour une entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l’intérêt de proposer des bornes de recharge. Pour leurs collaborateurs, mais aussi pour leurs clients qui viennent se garer sur les parkings.

Vous pouvez ainsi brancher une seule borne de recharge ou en mettre plusieurs ensemble. Ainsi elle communiqueront entre elles en fonction du nombre de véhicules connectés et de la puissance que l’installation électrique est capable de fournir. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il y a 5 bornes et 5 voitures branchées, que ces 5 voitures pourront bénéficier d’une recharge optimale. Les bornes tiennent compte de la puissance électrique disponible et répartisse l’électricité en fonction du nombre de voitures.

Pour gérer plusieurs bornes  nous vous conseillons d’utiliser la borne de recharge  Keba X Series 22kw en temps que borne maître et la borne Keba C Series 22kw en esclave. Vous pouvez connecter ainsi 15 bornes esclaves.

Quelles sont les démarches administratives pour l’installation d’une borne?

Pour les propriétaires

Vous vivez dans une copropriété: il faudra envoyer au syndic de copropriété votre demande avec un plan ou des photos, le tout en recommandé afin que votre demande soit présentée en assemblée générale.

Votre projet est présenté lors de l’assemblée générale mais n’est pas soumis au vote. Si le syndic s’y oppose vous pourrez saisir le tribunal dans les 6 mois suivants.

Vos copropriétaires sont contre. Rien à faire! Depuis 2014 vous avez le “Droit à la prise”. Donc personne ne peut s’y opposer.

Il faudra réaliser l’installation dans les normes et mettre un système de comptage.

Pour les locataires

Vous êtes locataire et vous en avez assez de courir à droite et à gauche avec votre voiture électrique pour la charger avant de rentrer chez vous?

Vous pouvez aussi demander le droit à la prise à votre propriétaire. En lui présentant un dossier complet vous aurez plus de chance…

Vous n’avez pas de parking?

Pas  de panique! Il faut faire une demande auprès de la municipalité pour avoir un droit d’occupation pour pouvoir installer une borne sur le trottoir devant chez vous.

Mais cela vous sera facturé. Alors réfléchissez bien si vous pensez rester longtemps ou pas.

Quel est le coût d’une borne de recharge?

Comme toujours les prix varient en fonction des modèles, de la puissance et des marques. Il faudra donc choisir en fonction de différents critères. My Electricity vous propose d’y voir plus clair.

Combien coûte une borne de recharge?

Il en existe à tous les prix. Vous pouvez trouver une borne à partir de 300 euros et finir à 1500 euros pour une borne de 4,6Kw ou une borne de 7,4kW. La question que l’on se pose est : qu’y a-t-il vraiment dedans?

Nous vous conseillons de rester sur des marques connues recommandées par vos installateurs. Cela évitera des pannes.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge?

Là encore rien n’est simple. Comptez entre 100 et 300 euros pour une pose simple sur un mur avec un tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique.

Par contre s’il faut faire une tranchée… Les prix sont variables.

Combien coûte l’entretien d’une borne de recharge?

Nous vous conseillons de procéder par vous- même au contrôle semestriel de votre matériel de recharge de véhicule électrique. Faites un contrôle visuel de la borne pour voir si rien ne se fissure, que la borne est bien fixée… Vérifiez que le câble est  toujours bien fixé et que vous ne voyez pas des fils électriques se balader.

Demandez tous les 2 ans le passage d’un électricien pour qu’il teste les organes de coupure et dépoussière la carte électronique et tous les composants. Cela devrait vous coûter au plus 100 euros pour une heure de prestation.

Quelles sont les aides à la pose d’une borne de recharge en 2020?

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ? Saviez-vous que l’Etat a  mis en place un dispositif d’aides pour la pose de bornes de recharge? Découvrons- les ensemble!

Pour une maison individuelle ou dans une copropriété

Vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge dans votre garage, place de parking… 

Avant janvier 2020, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30%…

Depuis janvier 2020, vous bénéficiez d’une prime forfaitaire de 300 euros si vous faites installer votre borne par un professionnel.

Pour les logements collectifs

Le crédit d’impôt est cumulable avec l’aide de ADVENIR de l’Avere, qui est réservée aux installations en logement collectif.

Les conditions:

  • Il faut d’abord que l’installateur et le matériel soit labellisés Advenir.
  • La puissance de la borne ne doit pas dépasser 22 kW
  • Usage pour un particulier
  • Vous avez une place de parking

Vous pouvez obtenir une aide de 50% plafonnée à 600 euros et 960 euros pour les installations intégrant un pilotage énergétique.

Comment trouver une borne de recharge électrique?

La France compte plus de 30000 bornes de recharge électriques pour VE ( véhicule électrique ) en 2020. Nous pouvons dire que nous sommes l’un des pays les mieux équipés d’Europe… Cocorico!

Nous allons vous présenter les différents outils disponibles pour trouver des bornes de recharge partout en France et en Europe.

Comment trouver les bornes de recharge de véhicules électriques?

La plupart des Français rechargent leur voiture électrique à la maison, soit environ 90% des utilisateurs. Par contre, il est important de connaître les emplacements de recharge de véhicules électriques pour ne pas avoir de surprises…

Lorsque vous vous connectez à une borne, vous pouvez vous brancher de différentes façons :

  • gratuitement : borne de recharge gratuite, vous ne payez rien
  • vous payez la consommation électrique réelle en fonction de la puissance ou de la durée
  • vous payez un forfait de rechargement

Donc, bien vous renseigner avant de vous connecter ! Consultez les informations sur la borne ou contactez l’opérateur de mobilité.

Trouvez votre borne avec une carte interactive:

Avec le site www.chargemap.com trouvez une borne sur sa route devient  facile. téléchargez l’application et inscrivez-vous comme sur un réseau social.

Vous pouvez aussi utiliser le site Bornes-recharge.net pour visualiser les bornes.

Les réseaux soutenus par les régions et les collectivités territoriales:

Les collectivités sont les principaux aménageurs de bornes de recharge sur le sol français. Les réseaux sont plus ou moins grands. On retrouve les initiatives suivantes:

Les bornes d’autopartage électriques

Il existe des réseaux d’autopartage de véhicules électriques comme à Lyon ou Bordeaux où vous pouvez utiliser les bornes pour votre véhicule.

Au réseau national la société Clem propose un réseau de plus de 200 points de charge dans les zones péri urbaines. Vous pourrez aussi vous y connecter.

Les bornes de recharge rapide pour vos voyages et déplacements longs

Vous avez décidé de partir en vacances avec votre voiture électrique? Votre conjoint vous demande si vous êtes sûr de votre coup…. Eh oui on a toujours un doute pour 800kms avec une voiture électrique !

Il existe des réseaux de recharge rapide en France. Toutefois il faut être vigilant à la capacité de votre véhicule à accepter une telle recharge.

  • Izivia du groupe EDF
  • Tesla
  • Ionity d’origine allemande et présent en Europe
  • CNR présent dans le couloir rhodanien

Comment payer aux bornes de recharge électriques?

Vous avez votre abonnement sur votre réseau traditionnel ou vous ne rechargez qu’au bureau ou chez vous? Pour ne pas être obligé d’ avoir un abonnement auprès de chaque réseau, vous pouvez faire appel à des opérateurs de mobilité qui vous permettront de vous connecter à une borne partout en France. Ces opérateurs de mobilité prendront une petite commission pour service rendu.

Voici la liste non exhaustive des opérateurs de mobilité pour la recharge de véhicules électriques:

Les marques de bornes de recharge.

Avec la démocratisation des voitures électriques, de nouveaux acteurs de la recharge de véhicules ont vu le jour. Ainsi nous retrouvons les fabricants traditionnels de composants électriques, les spécialistes de l’automobile et des sociétés spécialisées qui rivalisent d’ingéniosité. Découvrons- les ensemble:

Les marques de matériel électrique

Borne de recharge Hager

Le fabricant Hager est une société familiale basée en Allemagne qui a été créée en 1955. Hager a lancé la borne de recharge Witty XEV101. C’est une borne de recharge monophasée pour une clientèle de particuliers ou aussi destinée au tertiaire.

Elle est équipée d’une prise Type 2 S qui est verrouillable. Elle permet la recharge rapide en mode 3. 

Les plages d’utilisation réglables vont de 2,3 à 7 kW. Elle peut donc s’adapter à tout type de raccordement.

Elle est aussi compatible avec le fonctionnement en heures pleines et heures creuses et fonctionne avec le délestage automatique avec le TIC ( Télé information client ).

Borne de recharge Schneider

La EVLink EVH2S7P04K est la borne de recharge Schneider. Elle est monophasée et va jusqu’à 7 kW de puissance de charge soit 32A en mono.

Elle est équipée d’une prise Type 2S, adaptée pour les installations résidentielles ou tertiaires. 

Elle bénéficie d’un verrouillage à clé contre le vandalisme.

Elle pourra aussi fonctionner sur courant, heures pleines et heures creuses.

On la retrouve souvent comme borne de recharge Zoe de chez Renault.

Keba borne de recharge

Keba est un fabricant Autrichien spécialisé dans les machines outils industrielles. Depuis 10 ans Keba a lancé sa propre gamme de bornes recharge. 10 plus tard ils sont à la 3ème génération de bornes. 

Gamme KEBA – B pour les particuliers et C +X pour les parkings

La gamme est composée des bornes monophasées et triphasées toutes disponibles avec une prise ou une rallonge de Type 2S.

Elle peut être posée chez un particulier ou équiper  jusqu’à 16 bornes en cascade.

KEBA sélectionné par HONDA pour la fabrication de ses bornes de recharge de Honda-e

En temps que fabricant reconnu dans le domaine des bornes de recharge pour les particuliers, parkings et lieux publics, Honda a sélectionné KEBA pour la fabrication exclusive de sa borne de recharge à destination de ses voitures électriques dont son premier modèle la Honda-e.

Les marques spécialisées

Borne de recharge Evenir

La borne de recharge Evenir est disponible pour des poses chez le particulier, dans les copropriétés et les entreprises. La société Evenir Energy propose des solutions pour les syndics et les gestionnaires de parkings.

Borne de recharge Tesla

On ne présente plus la marque californienne de voiture électrique. Les bornes de recharge TESLA ne sont disponibles que pour les véhicules de la marque.

Wallbox

Wallbox est une marque espagnole présente dans le monde entier. Son fondateur est un ancien de chez Tesla.

la gamme se décline avec 4 Wallbox

  • la Copper SB
  • la Pulsar
  • la Commander 2
  • la Quasar