fbpx
Skip links

Borne de recharge électrique à la maison : tout savoir sur la borne qu’il vous faut chez vous!

Borne de recharge sur pied

Besoin d’une borne de recharge pour votre maison? Si vous êtes un particulier et possédez un véhicule électrique ou hybride rechargeable comme une Renault Zoé ou une BMW, peut-être vous posez-vous la question de connaître les différents moyens pour recharger votre voiture à domicile, qu’il s’agisse de votre garage ou d’un parking vous appartenant. Que votre logement soit au sein d’une maison individuelle ou d’une copropriété, différentes solutions de bornes de recharge domestiques sont disponibles afin de vous permettre de recharger votre véhicule chez vous et d’optimiser votre facture d’électricité pour profiter des heures creuses et faire des économies!

Comment fonctionne une borne de recharge électrique?

La batterie de votre véhicule électrique se connecte au réseau d’électricité via un câble et un chargeur, la borne. Selon l’endroit où vous êtes (maison, copropriété ou espace public), le modèle de votre véhicule (Renault Zoé, Tesla) et le standard du chargeur utilisé (wallbox, prise renforcée, borne de recharge accélérée) le courant et la puissance de celui-ci ne sont pas identiques. 

En effet, l’électricité qui arrive du réseau passe par des câbles monophasés pour les bornes de type wallbox ou les bornes publiques de 7,4 kWh. En revanche, il existe aussi des câbles dits triphasés qui fonctionnent avec un chargeur de 11 kWh. Attention, leur utilisation ne convient pas à la batterie de tous les véhicules électriques. 

Quelle borne de recharge choisir pour votre domicile?

Tout dépend de votre besoin. Avez-vous une voiture électrique? Avez-vous deux véhicules électriques? Souhaitez-vous brancher plusieurs véhicules  en même temps? Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de recharger sur une prise domestique standard. Il est possible d’utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.

Dans le choix d’une borne simple, qui est la vôtre, vous pouvez partir sur une borne avec un obturateur ou avec un câble de recharge intégré, pour ne pas chercher votre câble dans le coffre. La solution la plus courante pour la recharge de votre véhicule est l’installation de type wallbox. Cette solution a cependant l’inconvénient de demander une installation préalable par un électricien agréé et partenaire du programme ADVENIR. Aussi, cette installation murale repose souvent sur une prise classique qui ne permet pas la communication avec le réseau électrique. Il faut donc rester vigilant sur la configuration de votre compteur EDF en cas d’utilisation fréquente et intensive de celle-ci. 

Si votre budget est minimal et votre véhicule électrique léger avec une faible autonomie, nous vous conseillons alors d’opter pour une simple prise renforcée à votre domicile. Celle-ci s’installe à partir d’une prise domestique standard et est donc reliée à votre réseau d’électricité. 

Différentes puissances sont disponibles pour votre borne. Celle-ci est déterminée par le type de véhicule que vous avez. Il faudra donc suivre les recommandations de votre fabricant. Néanmoins, l’État français recommande comme standard pour votre solution de recharge à domicile, l’usage d’une puissance de 3 kWh. Si votre voiture est une hybride rechargeable ou une voiture électrique de marque Renault Zoé ou BMW, une simple prise de type renforcée peut faire l’affaire.

Cette solution économe en puissance demande un temps de recharge estimé selon la batterie de votre véhicule entre 6 et 10 heures. Il faudra aussi être vigilant sur l’alimentation électrique de la borne. Doit-elle être triphasée ou pouvez-vous rester en monophasé? 

Certaines bornes peuvent également être réglées en limitant le mode de puissance. Vous pouvez prendre une borne de 22 kWh et la régler à un mode de 8 kWh par exemple. Le jour où vous changez de véhicule pour un plus puissant, votre borne sera alors toujours compatible. 

Enfin, que vous soyez en possession d’une Renault Zoé, d’une BMW ou d’une Tesla, vérifiez bien les caractéristiques des prises de recharge fournies par le constructeur.

La meilleure borne pour votre voiture

Si vous possédez une BMW de type hybride rechargeable, sachez que le constructeur recommande dans le cadre d’une recharge à domicile des bornes équipées de prises d’une puissance de 3,7 kWh ou de 7,4 kWh. 

Si vous êtes en possession d’une Renault Zoé, les mêmes standards s’appliquent en matière de puissance électrique de la prise pour votre véhicule rechargeable.

Dans tous les cas, l’usage d’une prise de courant standard n’est pas adapté pour fournir la puissance de recharge nécessaire pour la batterie des voitures électriques et peut en outre, présenter de sérieux risques en cas d’usage intensif et prolongé, y compris durant les heures creuses.

Le prix des bornes de recharge électrique et leur installation pour votre maison

Les prix d’une borne de recharge varient selon les modèles. De la simple prise renforcée dont le prix est compris entre 50 et 200 euros, vous pouvez aussi trouver une borne à partir de 300 euros pour finir à 1500 euros pour une borne de 4,6 kWh ou une borne de 7,4 kWh. La question que l’on se pose est : qu’y a-t-il vraiment dedans?

Nous vous conseillons de rester sur des marques connues recommandées par vos installateurs. Cela évitera des pannes. En plus du prix de la borne en elle-même le coût de son installation et de leur entretien (parfois inclus) restent des éléments à prendre en compte dans les devis qui peuvent vous être proposés. 

Pour bénéficier des différentes aides proposées par l’État et les collectivités comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR, il est important que le coût de la borne de recharge soit incluse dans le devis et la facture d’installation de l’entreprise qui l’installe afin de pouvoir en bénéficier. Aussi, si vous souhaitez bénéficier du programme ADVENIR, vérifiez bien que les entreprises responsables des travaux ainsi que la borne de recharge proposées soient labellisées par le programme.

Les bornes de recharges pour les véhicules électriques doivent être choisies en fonction de leur puissance d’énergie (en kWh), cependant il faut aussi que la batterie de votre voiture et le câble de rechargement soient compatibles avec la puissance fournie par la borne. Si par exemple vous possédez un scooter électrique, l’usage d’une prise renforcée apparaît comme la solution la plus efficace en termes de coût et de puissance. 

Si vous souhaitez installer une borne de recharge de type wallbox pour votre voiture électrique, le devis des travaux peut varier en fonction de différents facteurs. Là encore rien n’est simple. Comptez un prix compris entre 100 et 300 euros pour la pose simple d’une borne de type wallbox sur un mur avec un tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Cependant, si il faut faire une tranchée ou que votre installation électrique présente des signes de vétusté, les prix des travaux peuvent devenir très variables. Concernant les aides à destination des particuliers souhaitant installer une borne de recharge à leur domicile, un crédit d’impôt peut vous être attribué à hauteur de 75% du prix de l’équipement dans une limite de 300€. Ce crédit s’applique dans la limite d’une borne par personne et de deux pour un couple, y compris dans la même maison. 

Ce crédit d’impôt est aussi cumulable avec la prime ADVENIR dont l’aide est à un taux de 50% dont le prix est plafonné à 600 euros et 960 euros pour les installations intégrant un pilotage énergétique. Une fois l’installation terminée, il est aussi important d’envisager de modifier votre abonnement en électricité afin d’obtenir une puissance électrique disponible plus importante dans votre maison. De plus, votre compteur, si vous êtes client chez EDF risque dans sa configuration initiale de ne pas supporter la surconsommation engendrée par votre borne de recharge. Le surcoût engendré par les consommations électriques de votre borne varie ainsi à un prix compris entre 25 et 100 euros par an en moyenne selon les bornes et l’autonomie des voitures électriques. 

Installer une borne de recharge électrique pour votre maison

Dans une réflexion globale sur l’installation de votre borne de recharge il est important de se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans la recharge de véhicules électriques. Dans le cas d’une maison individuelle, découvrons les points importants que vous devez garder à l’esprit.

La mise à la terre de la borne de recharge

Vous vous demandez à quoi sert la terre dans une installation électrique? Celle-ci permet de protéger l’installation électrique et surtout les habitants des fuites de courants électriques. 

Par exemple, votre lave-vaisselle qui a un défaut de fonctionnement pourrait vous électrocuter si la terre ne jouait pas son rôle. La norme NF C 15-100 exige que la terre ne dépasse pas les 100 ohms. C’est pourquoi avoir un électricien professionnel lors de l’installation est important!

Pourquoi la terre est-elle importante pour la recharge des véhicules électriques? Tout simplement parce que votre voiture refusera de charger si la terre dépasse les 100 ohms. Par exemple, les modèles de la marque Renault sont très sensibles à la qualité de la terre de votre installation électrique.

Les protections électriques

Ici encore, il est question de votre sécurité et de celle des appareils électriques. Il faudra donc mettre entre le disjoncteur général de l’installation électrique et votre borne une protection.

My Electricity vous conseille de prendre des protections électriques:

  • De type Asi ( ou F ou AHi si votre installation est en monophasé).
  • De type B si vous êtes en triphasé.

Bon à savoir: Hager propose les protections électriques déjà intégrées dans les bornes de recharge.

Installer une borne de recharge électrique en copropriété

Dans le cas où vous habitez dans un immeuble collectif, l’installation de votre borne de recharge électrique peut s’avérer plus complexe, bien que la loi soit en votre faveur. Sachez cependant que l’installation ainsi que le coût en électricité et en énergie vous incombent. Généralement, une borne de recharge de type wallbox apparaît comme la meilleure solution dans les parkings collectifs avec places individuelles. 

Vous pouvez aussi évoquer votre droit à la prise pour installer à vos propres frais une borne de recharge électrique dans le parking de votre immeuble pour votre voiture. En effet, depuis le 1er novembre 2014, vous avez le droit d’équiper d’un chargeur électrique votre place de stationnement particulière. Vous devez en outre prévenir votre syndic avec un plan détaillé des travaux ainsi qu’une description avant le début de ceux-ci.

Votre syndic de copropriété peut prendre jusqu’à six mois à compter de la réception de votre lettre pour décider de la réalisation de tels travaux qui restent à vos frais. Si votre syndic ne s’oppose pas à l’installation, une convention doit être signée entre vous (si vous êtes propriétaire) ou le syndic (si vous êtes locataire) et l’entreprise partenaire qui assure l’installation, la gestion et l’entretien de votre borne de recharge. En outre, le syndic ne peut s’opposer sans raison valable à l’installation d’une borne de recharge électrique. Si celui-ci ne vous répond pas dans les six mois qui suivent l’information que vous lui avez transmise, vous pouvez légalement commencer les travaux.

Sachez aussi que si vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt avec un plafond de 300 euros pour l’installation d’une borne de recharge électrique. Pour les immeubles collectifs, le programme ADVENIR permet une aide de 50% du prix total des travaux avec un plafond fixé à un prix de 500 euros par point de recharge, dans une limite de 4 points. Vous devez cependant prendre une offre labellisée par le programme.

Quelles économies envisager?

La recharge de votre voiture électrique durant les heures creuses peut être un moyen de réduire votre consommation d’électricité si vous êtes client chez EDF. Naturellement, l’usage régulier d’une borne électrique pour recharger votre véhicule augmentera significativement votre facture d’électricité. Cependant, si l’on compare ce surcoût d’électricité sur votre compteur d’électricité à une consommation d’essence ou de diesel pour un véhicule à moteur thermique, recharger votre véhicule électrique engendrera un prix moyen de 2 euros pour 100 kilomètres d’autonomie contre 8 euros pour du carburant

Si votre consommation en électricité est déjà élevée en raison de la configuration de vos équipements et de la taille de votre logement et foyer, l’installation de panneaux photovoltaïques peut être une solution envisageable pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Là aussi, différents choix sont disponibles et nous pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires afin d’obtenir l’offre et le devis qui vous conviendront le mieux!

Quel est le prix d’une borne de recharge électrique pour votre maison ou wallbox pour les particuliers?

Les prix d’une borne de recharge varient selon les modèles. De la simple prise renforcée qui coûte entre 50 et 200 euros, vous pouvez aussi trouver une borne à partir de 300 euros et finir à 1500 euros pour une borne de 4,6 kWh ou une borne de 7,4 kWh. La question que l’on se pose est : qu’y a-t-il vraiment dedans?

Nous vous conseillons de rester sur des marques connues recommandées par vos installateurs. Cela évitera des pannes. En plus du prix de la borne en elle-même le coût de son installation et de leur entretien (parfois inclus) restent des éléments à prendre en compte dans les devis qui peuvent vous être proposés. 

Pour bénéficier des différentes aides proposées par l’État et les collectivités comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR, il est important que le coût de la borne de recharge soit incluse dans le devis et la facture d’installation de l’entreprise qui l’installe afin de pouvoir en bénéficier. Aussi, si vous souhaitez bénéficier du programme ADVENIR, vérifiez bien que les entreprises responsables des travaux ainsi que la borne de recharge proposées soient labellisées par le programme.

Les bornes de recharges pour les véhicules électriques doivent être choisies en fonction de leur puissance d’énergie (en kWh), cependant il faut aussi que la batterie de votre voiture et le câble de rechargement soient compatibles avec la puissance fournie par la borne. Si par exemple vous possédez un scooter électrique, l’usage d’une prise renforcée apparaît comme la solution la plus efficace en termes de coût et de puissance. 

Quelle est la meilleure Wallbox ?

À chaque budget et usage sa wallbox!

La plus performante : La borne de recharge Keba

La Wallbox KEBA Série B propose une puissance modulable allant de 7 à 22 kWh, une alimentation monophasée ou triphasée au choix ainsi qu’une importante connectivité. En effet, il vous est possible de régler les horaires de charge pour votre véhicule ainsi que de vous connecter à la borne via votre mobile ou votre ordinateur via le wifi et le bluetooth. Selon les options choisies, son prix varie de 990 à 1500 euros.

la meilleure borne de recharge

La moins chère

Solide et étanche, la wallbox WB 205.W17-B0 de la marque Sobem-Scame vous propose une puissance de recharge monophasée allant de 3,7 à 7 kWh. Dépourvue de connectique, il est cependant possible de mettre en place un démarrage différée de celle-ci pour profiter des heures creuses. Celle-ci est disponible à l’achat à partir de 660 euros. 

Partager


📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents