fbpx
Skip links
Accueil > Installateur de Borne de recharge pour véhicule

Tout savoir sur la borne de recharge

Vous avez une voiture électrique ou vous souhaitez vous équiper ? My Electricity est spécialisée dans la production solaire et la recharge de véhicule électrique. Découvrons les principaux points à connaitre lorsque l’on souhaite s’équiper d’une borne de recharge !

My Electricity, entreprise Als🥨cienne

La garantie d'un travail d'experts

Une entreprise qualifiée IRVE & Quali'PV

borne witty hager installée

Comment ça marche avec My Electricity ?

1 • VISITE

My Electricity se rend chez vous pour échanger sur votre projet et vous proposer des solutions adaptées.

2 • ÉTUDE

Suite à notre visite, nous effectuons une étude de faisabilité pour votre projet.

3 • DÉMARCHES

Après la signature du devis, My Electricity s'occupe de toutes les démarches administratives de votre projet.

4 •POSE

Votre dossier est complet, nos techniciens qualifiés peuvent enfin réaliser l'installation.

5 • ÉCONOMIES

Votre installation terminée, vous pouvez enfin en profiter et faire des économies !

Nos installations de bornes de recharge dans la région
Grand-Est

Nos différentes bornes de recharges en fonction de votre projet

My Electricity est spécialisée dans l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques.  Résidentiel, tertiaire ou parking public.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

My Electricity, entreprise Als🥨cienne

La garantie d'un travail d'experts

Une entreprise qualifiée IRVE & Quali'PV

Installation, dépannage, entretien d'une borne de recharge pour véhicule électrique

Comment se passe l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, faut-il faire une entretien de la borne de recharge ou encore comment dépanner une borne de recharge. Faisons un tour d’horizon des différentes interventions liées à la borne de recharge de voiture électrique.

borne de recharge
recharge véhicule électrique hybride

Les types de borne de recharge wallbox

Vous êtes perdus dans le choix des bornes de recharge ? Quelles est la meilleure borne de recharge du marché. Comment choisir une borne de recharge sans se tromper. Découvrons ensembles différents types de bornes de recharge.

Le fonctionnement d'une borne de recharge

Comment fonctionne une borne de recharge domestique ? Quelles sont les différentes façon d’utiliser une borne de recharge. Comment fonctionne une borne de recharge public. Du mode de fonctionnement aux opérateurs de revente de l’électricité découvrons comment cela fonctionne.

borne de recharge marques
borne de recharge tesla model s

Les solutions pour recharger son véhicule

Trouver une borne de recharge est parfois compliqué. My Electricity vous aide a faire le point sur les sites de borne de recharge. Cartes, prix, fournisseurs, borne de recharge gratuite … Découvrons ensemble les solutions pour recharger tranquillement ou rapidement votre voiture électrique.

Les aides pour installer une borne de recharge

Vous avez un projet d’installation de borne de recharge ? Vous souhaitez savoir s’il existe des aides de l’Etat, de la région ou de l’ADEME pour votre projet d’installation de borne ? 

aides fiancières
Installation d'une borne de recharge Witty Hager

Nos bornes de recharge en ligne

My Electricity vous propose d’acheter votre borne de recharge en ligne. Découvrez les bornes de recharges spécialement sélectionnées pour vous sur Myelectricity.fr

Les marques de bornes de recharge

Vous avez une voiture électrique ou vous souhaitez en acheter une. Mais personne ne vous conseille sur une marque de borne de recharge. My Electricity vous propose de faire le point sur les marques de bornes de recharges disponibles.

Installation d'une borne de recharge Witty Hager

Les conseils de nos experts à propos des bornes de recharge

borne de recharge wallbox

TOP 10 des marques de wallbox

Avec le développement de solutions de mobilité électrique, de nombreuses marques de wallbox s’imposent sur le marché des bornes de
borne de recharge wallbox

TOP 10 des meilleures wallbox

En 2021, nombreuses sont les marques et les modèles de wallbox disponibles sur le marché à l’attention des particuliers comme

Questions fréquentes sur les bornes de recharge ?

Une borne de recharge électrique est un boîtier qui vous permet de recharger votre voiture électrique. Cette borne est adaptée aux contraintes techniques liées à la recharge des voitures électriques. 

Vous pouvez retrouver ce type de borne directement branchée sur le réseau électrique EDF au travers de votre installation électrique de la maison,mais aussi alimentée par une installation photovoltaïque.

La borne de recharge peut être murale ou posée sur un pied de fixation. Elle est composée d’un boîtier contenant une carte électronique permettant la gestion de l’énergie. Cette carte électronique peut aussi être communicante : Il y aura un câble de charge directement branché dessus ou simplement une prise Type 2 femelle en façade. 

En France la réglementation exige un obturateur pour ne pas avoir la prise à nu.

Une borne de recharge peut être utilisée de différentes manières:

  • la borne vous appartient : vous l’avez branchée chez vous.
  • la borne fait partie d’une copropriété et vous partagez la borne et les consommations avec une carte RFID type badge.
  • vous rechargez sur une borne de station service, où vous payez votre consommation en fonction de la puissance et de la durée.
  • la borne de recharge voiture electrique gratuit : vous vous branchez avec une carte borne de recharge gratuite, par exemple sur un parking de supermarché.

Lorsque vous produisez de l’électricité photovoltaïque, suivant votre contrat l’électricité passe par votre tableau électrique ( autoconsommation). Dès lors que vous êtes branchés sur la prise.

C’est un dilemme ! Il en existe  tant, des marques, des puissances, des qualités différentes. Ainsi chez My Electricity nous proposons la marque Keba, qui existe depuis 1968 et qui fabrique en Autriche les bornes de recharge de voitures électriques depuis 10 ans. Ces bornes sont utilisées aussi sous la marque BMW, EATON…

Quelle borne de recharge choisir ?

Tout dépend de votre besoin. Avez- vous une voiture électrique? Avez- vous 2 voitures électriques? Vous souhaitez brancher plusieurs véhicules ensemble en même temps…

Dans le cas d’une borne simple qui est la vôtre vous pouvez partir sur une borne avec un obturateur ou avec un câble de recharge intégré pour ne pas chercher votre câble dans le coffre.

Si vous souhaitez installer du photovoltaïque nous pouvons vous proposer d’installer un onduleur EV Charger de chez Solar Edge, ainsi vous pouvez cumuler production solaire et charge du réseau.

Pour la pose d’une borne simple la Keba E Series 4,6 kW avec 4 mètres de câble pourra vous apporter satisfaction.

Quelle puissance de borne choisir?

La puissance de la borne est déterminée par le type de véhicule que vous avez. Il faudra donc suivre les recommandations de votre fabricant.

Il faudra aussi être vigilant sur l’alimentation électrique de la borne. Doit-elle être en triphasé ou pouvez-vous rester en monophasé?

Certaines bornes peuvent être réglées en limitant la puissance. Vous pouvez prendre une borne de 22 kW et la régler à 8 kW par exemple. Le jour où vous changez de véhicule pour un plus puissant la borne sera toujours compatible.

Il existe différents types de prises qui équiperont certaines bornes ou pas. Voici un visuel des prises de recharge disponibles.

La prise renforcée ou sécurisée

Cette prise n’est plus à utiliser, elle est même déconseillée.

Les prises en courant alternatif

On retrouve les prises de Type 1 ou de Type 2. Il faut savoir que les fabricants s’accordent pour que la prise de Type 2 soit le standard des recharges en courant alternatif.

Les prises en courant continu

La prise de Type 4 est une prise pour recharge en courant continu pour une recharge ultra rapide.

Pour un particulier

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique et vous êtes fier de rouler dans un modèle de voiture alternatif au diesel ou à l’essence! Vous avez fait fi de toutes les moqueries et fausses informations sur la durée de charge, l’autonomie et que sais-je encore.

Maintenant que vous voilà au volant d’une voiture électrique il faut penser à la borne de recharge. Deux solutions s’offrent à vous:

  • la borne de recharge publique
  • la borne à votre domicile

Dans le cas d’une borne à  domicile il est important de faire le choix d’une prise renforcée et /ou sécurisé comme la borne de recharge Keba E-series 4,6kW ou 7,4 kW équipée du “Shutter” ou encore le modèle Keba E-series 4,kW avec le câble de recharge intégré à la borne.

Il est important de bien comprendre l’utilité d’avoir une borne de recharge adaptée à votre voiture : inimaginable de se connecter sur une prise 16A devant votre garage.

Pour les copropriétés

90% des voitures électriques sont rechargées au domicile des utilisateurs. Il est donc important de penser à la borne lorsque vous êtes dans une copropriété.

Avoir une borne de recharge de voiture électrique dans votre copropriété est un véritable atout dans le cadre d’une vente immobilière.

Dans le cas d’une copropriété vous pouvez être le seul utilisateur de la borne et le courant vous est refacturé par la copropriété. Ou vous pouvez être plusieurs utilisateurs et ainsi utiliser un système de badge pour valider les montants des consommations électriques par mois et par utilisateur. 

Vous pouvez utiliser la borne de recharge Keba B Series 22kW avec son câble de recharge de 4 mètres,ou encore proposer de poser une borne Keba C Series 22kW avec câble de 6 mètres et gestion des badges. Cette borne peut être connectée à un opérateur d’itinérance. D’autres voitures pourront s’y connecter sans que vous ne déboursiez un centime.

Pour une entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l’intérêt de proposer des bornes de recharge. Pour leurs collaborateurs, mais aussi pour leurs clients qui viennent se garer sur les parkings.

Vous pouvez ainsi brancher une seule borne de recharge ou en mettre plusieurs ensemble. Ainsi elle communiqueront entre elles en fonction du nombre de véhicules connectés et de la puissance que l’installation électrique est capable de fournir. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il y a 5 bornes et 5 voitures branchées, que ces 5 voitures pourront bénéficier d’une recharge optimale. Les bornes tiennent compte de la puissance électrique disponible et répartisse l’électricité en fonction du nombre de voitures.

Pour gérer plusieurs bornes  nous vous conseillons d’utiliser la borne de recharge  Keba X Series 22kw en temps que borne maître et la borne Keba C Series 22kw en esclave. Vous pouvez connecter ainsi 15 bornes esclaves.

Pour les propriétaires

Vous vivez dans une copropriété: il faudra envoyer au syndic de copropriété votre demande avec un plan ou des photos, le tout en recommandé afin que votre demande soit présentée en assemblée générale.

Votre projet est présenté lors de l’assemblée générale mais n’est pas soumis au vote. Si le syndic s’y oppose vous pourrez saisir le tribunal dans les 6 mois suivants.

Vos copropriétaires sont contre. Rien à faire! Depuis 2014 vous avez le “Droit à la prise”. Donc personne ne peut s’y opposer.

Il faudra réaliser l’installation dans les normes et mettre un système de comptage.

Pour les locataires

Vous êtes locataire et vous en avez assez de courir à droite et à gauche avec votre voiture électrique pour la charger avant de rentrer chez vous?

Vous pouvez aussi demander le droit à la prise à votre propriétaire. En lui présentant un dossier complet vous aurez plus de chance…

Vous n’avez pas de parking?

Pas  de panique! Il faut faire une demande auprès de la municipalité pour avoir un droit d’occupation pour pouvoir installer une borne sur le trottoir devant chez vous.

Mais cela vous sera facturé. Alors réfléchissez bien si vous pensez rester longtemps ou pas.

Comme toujours les prix varient en fonction des modèles, de la puissance et des marques. Il faudra donc choisir en fonction de différents critères. My Electricity vous propose d’y voir plus clair.

Combien coûte une borne de recharge?

Il en existe à tous les prix. Vous pouvez trouver une borne à partir de 300 euros et finir à 1500 euros pour une borne de 4,6Kw ou une borne de 7,4kW. La question que l’on se pose est : qu’y a-t-il vraiment dedans?

Nous vous conseillons de rester sur des marques connues recommandées par vos installateurs. Cela évitera des pannes.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Là encore rien n’est simple. Comptez entre 100 et 300 euros pour une pose simple sur un mur avec un tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique.

Par contre s’il faut faire une tranchée… Les prix sont variables.

Combien coûte l’entretien d’une borne de recharge ?

Nous vous conseillons de procéder par vous- même au contrôle semestriel de votre matériel de recharge de véhicule électrique. Faites un contrôle visuel de la borne pour voir si rien ne se fissure, que la borne est bien fixée… Vérifiez que le câble est  toujours bien fixé et que vous ne voyez pas des fils électriques se balader.

Demandez tous les 2 ans le passage d’un électricien pour qu’il teste les organes de coupure et dépoussière la carte électronique et tous les composants. Cela devrait vous coûter au plus 100 euros pour une heure de prestation.

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ? Saviez-vous que l’Etat a  mis en place un dispositif d’aides pour la pose de bornes de recharge? Découvrons- les ensemble!

Pour une maison individuelle ou dans une copropriété

Vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge dans votre garage, place de parking… 

Avant janvier 2020, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30%…

Depuis janvier 2020, vous bénéficiez d’une prime forfaitaire de 300 euros si vous faites installer votre borne par un professionnel.

Pour les logements collectifs

Le crédit d’impôt est cumulable avec l’aide de ADVENIR de l’Avere, qui est réservée aux installations en logement collectif.

Les conditions:

  • Il faut d’abord que l’installateur et le matériel soit labellisés Advenir.
  • La puissance de la borne ne doit pas dépasser 22 kW
  • Usage pour un particulier
  • Vous avez une place de parking

Vous pouvez obtenir une aide de 50% plafonnée à 600 euros et 960 euros pour les installations intégrant un pilotage énergétique.

La France compte plus de 30000 bornes de recharge électriques pour VE ( véhicule électrique ) en 2020. Nous pouvons dire que nous sommes l’un des pays les mieux équipés d’Europe… Cocorico!

Nous allons vous présenter les différents outils disponibles pour trouver des bornes de recharge partout en France et en Europe.

Comment trouver les bornes de recharge de véhicules électriques ?

La plupart des Français rechargent leur voiture électrique à la maison, soit environ 90% des utilisateurs. Par contre, il est important de connaître les emplacements de recharge de véhicules électriques pour ne pas avoir de surprises…

Lorsque vous vous connectez à une borne, vous pouvez vous brancher de différentes façons :

  • gratuitement : borne de recharge gratuite, vous ne payez rien
  • vous payez la consommation électrique réelle en fonction de la puissance ou de la durée
  • vous payez un forfait de rechargement

Donc, bien vous renseigner avant de vous connecter ! Consultez les informations sur la borne ou contactez l’opérateur de mobilité.

Trouvez votre borne avec une carte interactive :

Avec le site www.chargemap.com trouvez une borne sur sa route devient  facile. téléchargez l’application et inscrivez-vous comme sur un réseau social.

📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents