fbpx
Skip links
choisir borne de recharge

Comment choisir sa borne de recharge électrique

C’est un dilemme! Il en existe  tant, des marques, des puissances, des qualités différentes. Ainsi, chez My Electricity nous vous proposons une sélection de marques Keba, Hager…. Comment choisir sa borne de recharge en fonction des contraintes de recharge et électrique. Avec My Electricity faites le point sur les différentes solutions disponibles.

Quel type de borne de recharge choisir?

Tout dépend de votre besoin. Avez-vous une voiture électrique? Avez-vous deux véhicules électriques? Souhaitez-vous brancher plusieurs véhicules  en même temps?

Dans la solution d’une borne simple, qui est la vôtre, vous pouvez partir sur une borne avec un obturateur ou avec un câble de recharge intégré, pour ne pas chercher votre câble dans le coffre. La solution la plus courante pour la recharge de votre véhicule est l’installation de type wallbox. Cette solution a cependant l’inconvénient de demander une installation préalable par un électricien agréé. Aussi, cette installation murale repose souvent sur une prise classique qui ne permet pas la communication avec le réseau électrique. Il faut donc rester vigilant en cas d’utilisation fréquente et intensive de celle-ci. 

Si votre budget est minimal et votre véhicule électrique léger, nous vous conseillons d’opter pour une simple prise renforcée à votre domicile. 

Si vous souhaitez installer du photovoltaïque nous pouvons vous proposer d’installer un onduleur EV Charger de chez Solar Edge, ainsi vous pouvez cumuler production solaire et charge du réseau. Pour la pose d’une borne simple, la Keba E Series 4,6 kWh avec 4 mètres de câble pourra vous apporter satisfaction.

Quelle puissance de borne de recharge choisir?

La puissance de la borne est déterminée par le type de véhicule que vous avez. Il faudra donc suivre les recommandations de votre fabricant. Néanmoins, l’État français recommande pour votre solution de recharge à domicile, l’usage d’une puissance de 3 kWh. Cette solution économe en puissance demande un temps de recharge estimé selon la batterie de votre véhicule entre 6 et 10 heures. Il faudra aussi être vigilant sur l’alimentation électrique de la borne. Doit-elle être triphasée ou pouvez-vous rester en monophasé? Si votre véhicule est équipé d’une prise de type 2, vous pourrez utiliser des bornes de recharge dites accélérées. Si votre véhicule est compatible, vous pourrez alors recharger la batterie de celui-ci à hauteur de 80% en une heure. La majorité des véhicules compatibles avec ces prises sont les Renault Zoé ainsi que les Tesla. 

Certaines bornes peuvent également être réglées en limitant la puissance. Vous pouvez prendre une borne de 22 kWh et la régler à 8 kWh par exemple. Le jour où vous changez de véhicule pour un plus puissant, votre borne sera alors toujours compatible.

Les différentes bornes de recharges électriques disponibles sur le marché

En fonction de vos habitudes et de votre véhicule, il peut être intéressant de favoriser un mode de recharge à domicile en même temps que dans les parkings publics. 

Borne de recharge pour le particulier

Pour l’installation d’une prise domestique, la borne de type wallbox est la plus utilisée. Celle-ci permet la recharge de votre voiture électrique avec un courant monophasé de 3,7 kWh soit un temps de recharge de 6 à 8 heures. Celle-ci constitue une vraie référence pour un usage quotidien, car l’usage d’une simple prise renforcée avec une alimentation monophasée de 2,3 kWh entraîne un temps de recharge bien plus élevé, compris entre 10 et 15 heures selon le modèle du véhicule. Cette solution économique est donc plutôt favorisée pour l’usage d’un scooter électrique plutôt que des derniers modèles de voitures. Certaines bornes de type wallbox peuvent être connectées à la sortie TIC (Télé-Info Client) de votre compteur Linky, afin de permettre une recharge automatique durant les heures creuses. 

Bornes de recharge de l’espace public

Dans l’espace public, il existe différentes bornes plus puissantes. Celles-ci ont l’avantage de recharger plus rapidement votre véhicule pour un coût correct, à condition néanmoins que votre véhicule électrique soit récent et adapté comme nous l’avons vu précédemment. Au sein des parkings publics tels que ceux des centres commerciaux, certaines bornes proposent ainsi un courant triphasé de 11 kWh et d’autres de 22 kWh, soit respectivement un temps de recharge pour votre véhicule de 2 à 3 heures et de 1 à 2 heures. Nous vous rappelons que la charge accélérée ne fonctionne que sur certains modèles comme la voiture Renault Zoé et la Tesla. 

Il existe aussi un moyen de recharger encore plus rapidement votre véhicule dans certaines stations-services qui proposent des bornes équipées d’un courant continu allant de 50 à 350 kWh. Ce type de borne permet un chargement de près de 80% d’une voiture électrique en seulement 20 minutes; au-delà des 80%, la puissance de la borne diminue afin de ne pas affecter la batterie de votre véhicule. Comme pour les autres bornes accélérées, ces bornes ne sont compatibles qu’avec les modèles les plus récents et restent peu nombreuses.

Bornes de recharge électriques dans votre entreprise

Les parkings des entreprises ou des collectivités peuvent disposer d’un espace de stationnement pour le rechargement de votre voiture. De nos jours, la loi impose la mise en place de ces espaces pour les immeubles construits récemment ainsi que les flottes de voitures d’entreprises passent progressivement à l’électrique. Les bornes de recharges pour les entreprises vont ainsi se démocratiser. Comme au domicile d’un particulier, c’est généralement une borne avec prise de type wallbox offrant une puissance de 3,7 kWh. La charge de la voiture prendra donc entre 6 et 8 heures. Cela n’est pas forcément un inconvénient si votre véhicule reste sur votre lieu de travail durant la journée. 

Faites le point sur votre réseau électrique avant l’achat d’une borne de recharge

Pour choisir votre solution de recharge, la nature de votre logement aura un fort impact. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, l’offre et les solutions proposées sont totalement différentes les unes des autres. Concernant les voitures, regardez avec quel standard le chargeur de votre voiture est adapté. 

Comment choisir votre borne de recharge? Quel est votre logement? Maison ou appartement ?

Vous habitez une maison?

Si vous vivez dans une maison, vous pouvez installer la borne de votre choix. Seuls votre budget et les besoins de votre véhicule électrique déterminent le choix de l’offre d’une prise domestique. La borne de recharge électrique Maison est sera conditionnée par la puissance électrique de votre abonnement. Découvrons ensemble des solutions qui s’offrent à vous:

La prise normale

Utiliser une prise normale de 230V est la solution la plus accessible et économique en terme de travaux. Cependant, le temps de recharge d’une voiture électrique récente pourra aller jusqu’à 15 heures selon la capacité de la batterie du véhicule en raison de la faible puissance (2,3 kWh). C’est pourquoi ce mode de recharge est surtout utilisé pour les petits véhicules électriques comme les scooters. 

La prise renforcée de type Green’Up et ou Hager Witty

L’installation d’une prise renforcée est aussi une solution accessible et économique. Elle vous permet de recharger votre véhicule avec une puissance de 3,2 kWh. Cela équivaut à un chargement de 200 kilomètres d’autonomie en 8 à 10 heures. Au niveau des prix, vous devez compter un coût d’installation moyen de 250€ pour son installation qui peut monter jusqu’à 390€ si vous désirez accompagner votre prise renforcée d’un disjoncteur intégré. 

La borne de recharge électrique

La borne de recharge de type wallbox est une solution à privilégier si vous utilisez très régulièrement votre voiture électrique. Elle vous permettra de recharger quotidiennement, en l’espace d’une nuit, votre voiture à sa capacité maximale d’autonomie. Il existe différentes puissances de recharge: en courant monophasé à 7 kWh et en courant triphasé à 11 et 22 kWh. Soyez attentif à la réalisation des devis concernant le prix de l’installation d’une borne de recharge qui peut aller de 1390 à 2500 euros selon la puissance choisie et la complexité de l’installation. Veillez cependant à surveiller et adapter votre consommation en électricité avec ce type de chargeur.

Vous habitez en appartement?

Dans le cas où vous habitez dans un immeuble collectif, l’installation de votre borne de recharge électrique peut s’avérer plus complexe bien que la loi soit en votre faveur. Sachez cependant que l’installation ainsi que le coût en électricité et en énergie vous incombent. Généralement, une borne de recharge de type wallbox apparaît comme la meilleure solution dans les parkings collectifs avec places individuelles. 

Comment faire valoir vos droits?

Vous pouvez évoquer votre droit à la prise pour installer à vos propres frais une borne de recharge électrique dans le parking de votre immeuble pour votre voiture. En effet, depuis le 1er novembre 2014, vous avez le droit d’équiper d’un chargeur électrique votre place de stationnement particulière. Vous devez en outre prévenir votre syndic avec un plan détaillé des travaux ainsi qu’une description avant le début de ceux-ci.

Les problèmes que vous risquez de rencontrer

Votre syndic de copropriété peut prendre jusqu’à six mois à compter de la réception de votre lettre pour décider de la réalisation de tels travaux qui restent à vos frais. Si votre syndic ne s’oppose pas à l’installation, une convention doit être signée entre vous (si vous êtes propriétaire) ou le syndic (si vous êtes locataire) et l’entreprise qui assurera l’installation, la gestion et l’entretien de votre borne de recharge. En outre, le syndic ne peut s’opposer sans raison valable à l’installation d’une borne de recharge électrique. Si celui-ci ne vous répond pas dans les six mois qui suivent l’information que vous lui avez transmise, vous pouvez légalement commencer les travaux.

Quelle aide pour le droit à la prise?

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt avec un plafond de 300 euros pour l’installation d’une borne de recharge électrique. Pour les immeubles collectifs, le programme ADVENIR permet une aide de 50% du prix total des travaux avec un plafond fixé à 500 euros par point de recharge, dans une limite de 4 points. Vous devez cependant prendre une offre labellisée par le programme.



📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents