fbpx
Skip links

Comment fonctionne une borne de recharge pour véhicules électriques?

comment fonctionne borne de recharge

Une borne de recharge électrique est un boîtier qui vous permet de recharger votre voiture électrique. Cette borne est adaptée aux contraintes techniques liées à la recharge des voitures électriques. Vous pouvez retrouver ce type de borne de recharge directement branchée sur le réseau électrique EDF au travers de votre installation électrique de la maison, mais aussi alimentée par une installation photovoltaïque pour utiliser l’énergie solaire.

Comment fonctionne la recharge d’un véhicule à une borne de recharge électrique?

La batterie de votre véhicule électrique se connecte au réseau d’électricité via un câble et un chargeur, la borne. Selon l’endroit où vous êtes (maison, copropriété ou espace public), le modèle de votre véhicule (Renault Zoé, Tesla) et le standard du chargeur utilisé (wallbox, prise renforcé, borne de recharge accélérée) le courant et la puissance de celui-ci ne sont pas identiques. 

En effet, l’électricité qui arrive du réseau passe par des câbles monophasés pour les bornes de type wallbox ou les bornes publiques de 7,4 kWh. En revanche, il existe aussi des câbles dits triphasés qui fonctionnent avec un chargeur de 11 kWh. Attention, leur utilisation ne convient pas à la batterie de tous les véhicules électriques. 

La borne de recharge peut être murale ou posée sur un pied de fixation. Elle est composée d’un boîtier contenant une carte électronique permettant la gestion de l’énergie. Cette carte électronique peut aussi être communicante : il y aura un câble de charge directement branché dessus ou simplement une prise de type 2 femelle en façade. 

En France, la réglementation exige un obturateur pour ne pas avoir la prise à nue.

Comment fonctionne une borne de recharge : Les différents courants utilisés pour la recharge sur une borne électrique

Que la recharge de votre véhicule se fasse à domicile ou dans l’espace public, le courant alternatif est la solution la plus répandue. Celui-ci permet la recharge de votre voiture sur une longue durée (plus de deux heures). Afin de réduire leur consommation électrique, certains particuliers, collectivités et entreprises utilisent une solution qui peut être intéressante bien que celle-ci demande un investissement: l’énergie solaire. 

Si vous souhaitez cependant obtenir une recharge permettant à votre véhicule un niveau d’autonomie important dans un très court laps de temps, le courant continu proposé par certaines bornes de stations-services permet une recharge accélérée des véhicules. Ce service a cependant un coût d’utilisation qui varie en fonction des stations.

Comment fonctionne une borne de recharge : Comment utiliser les bornes de recharge électriques?

Une borne de recharge peut être utilisée de différentes manières en fonction du lieu et du véhicule. Si vous souhaitez faire une longue distance avec votre voiture électrique, il est recommandé de surveiller l’autonomie de votre batterie et d’emprunter un trajet basé sur l’application Chargemap où vous pourrez trouver les endroits vous arrêter pour la recharge de votre véhicule. 

Vous possédez une borne domestique

À votre domicile, la recharge de votre voiture électrique peut se faire soit via une prise renforcée, soit via une wallbox. Dans les deux cas, recharger votre véhicule demandera au moins une nuit complète en raison de la puissance de celles-ci. Les prises de type wallbox sont vendues par différentes entreprises qui proposent des solutions, des installations  et un service différents. Vous pouvez ainsi ainsi disposer d’un programmateur horaire ou d’un simple bouton de démarrage de la recharge. La charge s’arrête automatiquement quand la batterie des voitures atteint son niveau optimal. 

La borne fait partie d’une copropriété 

Si celle-ci a été installée par vos soins, l’utilisation sera la même que dans le cas d’une borne domestique. Si vous partagez la borne avec d’autres propriétaires/locataires, les consommations se font avec une carte RFID type badge, qui permet de connaître les consommations de chacun.

Vous rechargez sur les bornes des stations-services

Comme pour l’essence, la consommation des réseaux d’électricité en stations services est payant. Votre consommation dépendra alors de la puissance (recharge accélérée) et de la durée de celle-ci.

La borne de recharge gratuite pour les véhicules électriques 

Certains villes, entreprises ou encore zones commerciales peuvent proposer des bornes de recharge gratuites dans leurs parkings. Leur utilisation demande toutefois souvent de posséder une carte qui marche afin de limiter l’accès à infrastructure. Aussi, la puissance électrique et l’autonomie fournies par ces bornes sont souvent équivalentes à la wallbox domestique. Si vous possédez une Tesla, il existe des réseaux de parkings dédiés à la recharge de celle-ci dans toute l’Europe. 

Les bornes payantes en ville

Certaines entreprises proposent des bornes de recharge qui sont payantes. Celles-ci sont le plus souvent situées dans les grandes villes. Attention toutefois, la grande majorité de ces bornes n’acceptent pas le paiement sans contact avec une carte bancaire. Cette solution marche le plus souvent avec un badge et un abonnement dont le prix est fixé à l’avance. 

Le prix d’une recharge sur un véhicule électrique

Que vous décidiez d’effectuer des recharges pour votre véhicule chez vous ou dans l’espace public, les prix et solutions proposées restent intéressants par rapport aux carburants traditionnels. En revanche si vous souhaitez recharger votre véhicule à domicile, veillez à surveiller votre consommation en électricité et n’hésitez pas à vous tourner par exemple vers l’énergie solaire pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture.

Si vous possédez une Renault Zoé, le prix des recharges est généralement de moins de 4 euros des bornes de type wallbox (7 kWh) pour une autonomie de 100 kilomètres. L’utilisation d’une borne à courant alternatif de 11 kWh dans les parkings publics, si celle-ci n’est pas gratuite, revient généralement à moins de 5 euros pour une autonomie de 100 kilomètres. 

Le prix d’une recharge dépend donc surtout de la puissance des prises utilisées ainsi que du niveau d’autonomie de votre batterie qui peut demander un temps de recharge plus ou moins long si celle-ci est important. Que vous soyez en France ou ailleurs en Europe, ces prix varient généralement peu et le standard reste le même (y compris au Royaume-Uni) en raison de l’application de la loi européenne. 

Comment fonctionne une borne de recharge : Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique sur une borne?

Le temps varie en fonction du véhicule et de la puissance des différentes solutions de recharge. En principe, les installations publiques proposées en France et en Europe dans les différents parkings dédiés sont plus performantes et à un tarif abordable. 

Si vous possédez par exemple une Renault Zoé, l’utilisation d’une simple prise domestique demandera un temps de recharge de 9 heures pour une autonomie de 200 kilomètres. Avec un chargeur de type wallbox, vous pourrez obtenir près de 300 kilomètres en 8 heures. Au sein d’une infrastructure proposant une puissance de 22 kilowatts, vous pourrez gagner 80 kilomètres en près d’une demi-heure. Enfin, pour les bornes des stations-services proposant des charges de type “accélérées”, la puissance électrique du service proposé peut être de 50 kilowatts. Avec cette puissance, votre véhicule peut obtenir une autonomie de batterie de 150 kilomètres en 30 minutes.

Au final, le temps pour recharger vos véhicules électriques apparaît plus comme une contrainte que les tarifs et les services proposés pour leur charge. N’oubliez donc pas d’utiliser les applications telles que Chargemap si vous souhaitez faire un long trajet afin de trouver des bornes, de même que de souscrire à un abonnement si vous êtes locataire dans un appartement.

Partager


📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents