fbpx
Skip links
comment trouver borne de recharge

Comment trouver une borne de recharge électrique?

La France compte plus de 30000 bornes de recharge électriques pour VE (véhicule électrique) en 2020. Nous pouvons ainsi dire que nous sommes l’un des pays les mieux équipés d’Europe en borne de recharge! Voici un petit tour d’horizon des différents outils disponibles pour trouver des bornes de recharge partout en France et en Europe.

Comment trouver les bornes de recharge de véhicules électriques?

La plupart des Français rechargent leur voiture électrique à la maison, soit environ 90% des utilisateurs. Par contre, il est important de connaître les emplacements de recharge de véhicules électriques pour ne pas avoir de surprises lors de vos déplacements. 

Lorsque vous vous connectez à une borne, vous pouvez vous brancher de différentes façons :

  • Gratuitement : avec les bornes de recharge gratuite, vous ne payez rien. Celles-ci existent notamment sur les parkings de certaines grandes surfaces. Si le service est gratuit, il est possible néanmoins qu’une carte (type carte de fidélité) soit demandée pour l’utilisation de ces bornes (afin d’éviter l’utilisation inappropriée de celles-ci).
  • Vous payez la consommation électrique réelle en fonction de la puissance ou de la durée. Ce type de borne se retrouve principalement dans certaines stations-services qui proposent des recharges de type “accélérée”. Le prix est généralement plus cher qu’une recharge à une borne payante en ville, mais vous pouvez obtenir près de 150 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes! L’inconvénient de cette borne repose la compatibilité de celle-ci, généralement avec les modèles de voitures électriques récents uniquement (Renault, Tesla, Nissan ou encore Volkswagen). 
  • Vous payez un forfait de rechargement auprès de bornes publiques mises en place par certaines entreprises. L’inconvénient de ces bornes repose quant à elles sur le fait qu’elles n’acceptent pas le paiement par carte de crédit mais demandent un abonnement ou un forfait. Leur utilisation ne peut donc pas être ponctuelle. 

Il est donc très important de se renseigner avant tout achat d’un véhicule électrique ainsi qu’un long déplacement ! Consultez les informations sur la borne ou contactez directement l’opérateur de mobilité pour en savoir plus. 

Trouvez votre borne avec une carte interactive:

Avec l’application www.chargemap.com vous pouvez trouver une borne de recharge facilement grâce à la géolocalisation. Cette application est disponible sur les appareils mobiles. Celui-ci propose également un pass compatible avec diverses bornes de recharge électrique. 

Vous pouvez aussi utiliser le site Bornes-recharge.net pour visualiser les bornes de recharge en France et en Europe.

Depuis 2019, Google Maps propose une carte interactive des stations pour recharger votre voiture. Celle-ci affiche notamment si la borne est utilisée ainsi que la liste des prises compatibles avec la station. Vous pouvez aussi utiliser l’application Google Maps depuis votre téléphone mobile. 

Les réseaux soutenus par les régions et les collectivités territoriales:

Les collectivités sont les principaux aménageurs de bornes de recharge sur le sol français. Les réseaux sont plus ou moins grands. On retrouve ainsi les initiatives suivantes:

Les bornes d’autopartage électriques

Il existe des réseaux d’autopartage de véhicules électriques comme à Lyon ou Bordeaux où vous pouvez utiliser les bornes pour votre véhicule.

Le réseau national la société Clem propose un réseau de plus de 200 points de charge dans les zones péri urbaines. Vous pourrez aussi vous y connecter.

Les bornes de recharge rapide pour vos voyages et déplacements longs

Vous avez décidé de partir en vacances avec votre voiture électrique? Votre conjoint vous demande si vous êtes sûr de votre coup…. Eh oui on a toujours un doute pour 800 kilomètres avec des voitures électriques !

Il existe des réseaux de recharge rapide en France. Toutefois il faut être vigilant à la capacité de votre véhicule à accepter une telle recharge et la prise compatible avec votre véhicule.

En voici quelques uns:

  • Izivia du groupe EDF,
  • Tesla,
  • Ionity d’origine allemande et présent en Europe,
  • CNR présent dans le couloir rhodanien.

Le prix d’une recharge sur une borne publique

Le prix d’une recharge varie en fonction de la puissance électrique de la borne ainsi que de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Celui-ci reste néanmoins bien inférieur au carburant d’un véhicule à moteur essence ou diesel.

Si vous habitez Paris, le réseau Belib propose des tarifs aux titulaires d’un badge à hauteur de 15 centimes les quinze minutes la première heure et de 4 euros pour les quinze minutes au-delà d’une heure sur une station. Recharger son véhicule électrique est cependant gratuit la nuit entre 20 heures et 8 heures du matin. Il est à noter que le réseau marche aussi si vous ne disposez pas de badge. Comptez alors 1 euro pour toutes les quinze minutes de la première heure puis 4 euros les quinze minutes au-delà de celle-ci. La ville annonce un nouveau déploiement de bornes de recharge qui a lieu depuis le 21 mai de cette année 2021 jusqu’au début de l’année 2022. À son terme, 433 bornes de recharge seront disponibles à Paris. 

Sur le réseau Ionity, le tarif est fixé sur la quantitée d’énergie consommée. Le prix est fixé à 0.79 euro par kWh consommé. Ce prix peut être réduit à 0.30 euro si vous vous munissez en amont du badge de la marque. Celui-ci peut vous être automatiquement fourni lors de l’achat de votre voiture électrique, notamment chez Volkswagen.  

Si vous souhaitez recharger votre voiture avec le pass proposé par l’application Chargemap, le coût de la carte est de 19.90 euros l’année. L’abonnement est sans engagement et l’avantage de ce pass est sa compatibilité avec la plupart des bornes, notamment Ionity.

Comment accéder à différentes bornes publiques avec une seule carte?

Il existe différents services et applications permettant de centraliser le paiement à différentes bornes. Si chaque réseau propose une abonnement différent, il reste néanmoins possible via ce système d’éviter de les multiplier inutilement. Veillez néanmoins à bien vérifier les prises utilisables à chaque borne avant d’y accéder. 

En plus du pass proposé par l’application Chargemap que nous avons évoqué précédemment, d’autres entreprises proposent ce système. La recharge à la borne reste néanmoins payante, et le service qui fournit la carte prélève un montant sur ce paiement

Voici quelques solutions:

  • La solution IZIVIA d’EDF propose notamment l’accès à près de 100 000 bornes en France et en Europe, divers abonnements y sont également proposés.
  • La carte New Motion de Shell propose un accès à près de 135 000 bornes au sein de 35 pays. Cette carte est gratuite à la commande et vous ne payez qu’au moment de la recharge dont une petite partie est reversée à Shell.
  • La carte Plugsurfing vous propose un accès à 135 000 bornes en Europe. Son coût est de 9.95 euros à l’achat, sans abonnement.
  • Le service Freshsmile propose lui aussi une carte de type RFID dont le coût est de 4.99 euros à l’achat. Une application est proposée pour les détenteurs de cette carte et vous permet de voir la liste des stations du réseau et le prix de la recharge. Néanmoins, le réseau de cette entreprise annonce près de 50 000 bornes, ce qui est moins important que ses concurrents. 


📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents