fbpx
Skip links
Accueil > Installateur de panneaux solaires ☀️ > Guide du dépannage photovoltaïque
dépannage photovoltaïque

Guide du dépannage photovoltaïque

Lorsqu’il est question de panne ou dépannage solaire photovoltaïque, la réponse se trouve souvent du côté de l’onduleur. En effet, la première cause de dépannage d’une installation solaire n’est pas due aux panneaux solaires photovoltaïques, mais plutôt à un dysfonctionnement de l’onduleur. Nous allons voir ensemble les actions à mener dans le cadre d’un dépannage solaire photovoltaïque. Comment réparer un onduleur photovoltaïque ? Comment le tester, savoir s’il fonctionne ? Comment tester l’installation solaire photovoltaïque ? Toutes les réponses sont dans cet article. Sachez toutefois que si vous avez le moindre doute, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un installateur de qualité et lui demander conseils et avis.

Dépannage photovoltaïque : Comment réparer un onduleur photovoltaïque ?

Le rôle de l’onduleur

L’onduleur joue un rôle- clé dans une installation solaire photovoltaïque. C’est lui qui permet de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif, utilisé par les appareils du logement. 

Les deux types d’onduleurs

Il existe deux types d’onduleurs : l’onduleur “string” et le micro-onduleur. Un onduleur “string” gère l’ensemble des panneaux de l’installation solaire tandis qu’avec des micro-onduleurs, un ou plusieurs panneaux peuvent être gérés indépendamment les uns des autres. En clair, avec un onduleur “string”, si un problème survient avec l’un des panneaux solaires, l’ensemble de l’installation s’arrête. À l’inverse, avec un ou plusieurs micro-onduleur(s), si un problème survient, seul(s) le(s) panneau(x) concerné(s) s’arrête(nt), ce qui permet au reste de l’installation de continuer à produire de l’électricité. Un onduleur “string” dure entre 8 à 12 ans tandis qu’un micro-onduleur peut aller jusqu’à plus de 20 ans. La durée de vie des panneaux solaires, quant à elle, se situe plutôt autour des 25 ans. Dans tous les cas, mieux vaut choisir avec soin son onduleur, car c’est un élément essentiel de l’installation.

La cause de la panne

Une panne d’onduleur peut être imputée à : 

  • La météo. L’humidité, un souci d’isolation du câblage ou, à l’inverse, des températures élevées, peuvent conduire à un dysfonctionnement
  • En France, une surtension du réseau EDF
  • Un composant électronique de l’onduleur défectueux 

Contrôler et agir en conséquences

Si votre installation solaire est accessible, contrôlez tout d’abord visuellement l’état de celle-ci, notamment de votre onduleur. Un code d’erreur ? Une LED qui clignote ? Des câbles mal branchés ? Il s’agit peut-être simplement d’une petite panne, rien de grave dans ce cas. Référez-vous alors au manuel d’utilisation de votre installation photovoltaïque et suivez les instructions indiquées pour résoudre le problème. 

Si vous apercevez des marques d’échauffement, de corrosion ou que votre onduleur ne se relance pas, recourez aux services d’un technicien d’expérience. Il dressera un diagnostic sur place ou à distance et conviendra de la meilleure solution à adopter, comme par exemple  un dépannage. N’hésitez pas à lui demander conseils et avis. Vérifiez toutefois que votre onduleur est toujours sous garantie (les micro-onduleurs sont garantis 20 ans).

Comment tester un onduleur photovoltaïque ?

Pour tester un onduleur, il suffit simplement de consulter son écran d’affichage, où de nombreuses informations sont disponibles. Si l’écran ne fonctionne pas, ou dans le cas où il n’y en a pas, alors vous pouvez l’alimenter en courant et mesurer la quantité entrante ainsi que sortante à l’aide d’une pince ampèremétrique ou autre appareil de mesure. Vous pourrez ainsi repérer toute anomalie. Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez pas, une fois de plus, à contacter un technicien.

Comment savoir si l’onduleur fonctionne ?

Si un onduleur photovoltaïque semble ne pas transformer le courant continu issu du ou des panneau(x) solaire(s) en courant alternatif, il est important de contrôler dans un premier temps son état général. Pour cela, il faut vérifier si les LED témoins sont éteintes ou non. Si l’onduleur fonctionne, les voyants rouges clignotent. Il faut aussi contrôler si les affichages émettent encore des signaux. Les onduleurs sont, dans la plupart des cas, dotés d’un écran d’affichage. En le consultant, il est possible de consulter de multiples données, notamment sa production de courant ainsi que ses diverses tensions.

Il convient également de vérifier si les câbles de connexions sont bien branchés et correctement serrés. S’il n’y a aucune trace d’échauffement ni de corrosion au niveau des branchements, vérifiez l’état de la pile. Dans la majeure partie des cas, la panne d’un onduleur photovoltaïque vient d’un souci de connectique de l’appareil. De ce fait, son alimentation électrique ne peut plus se faire et entraîne ainsi l’arrêt de la transformation du courant. À partir du moment où la source du dysfonctionnement de cette pièce centrale est observée, il est préférable de faire appel à un technicien professionnel du dépannage pour régler le problème.

Lorsqu’il s’agit de votre installation photovoltaïque, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un expert de qualité, qui sera sans doute en mesure de trouver la solution adéquate, telle qu’un dépannage, pour remettre votre onduleur en marche, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. 

Dépannage photovoltaïque : Comment tester une installation photovoltaïque ?

Surveiller le système de gestion d’énergie

Il est important de surveiller la quantité d’énergie produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. Cette énergie est envoyée à l’onduleur qui est lui-même relié à votre armoire électrique. En clair, un seul dysfonctionnement peut être fatal à votre production. Des systèmes de gestion d’énergie existent, vous permettant de contrôler en temps réel toutes les données relatives à votre installation solaire photovoltaïque. Des applications sur smartphone sont même disponibles !

Votre production diminue

Si vous détectez une baisse de la production d’énergie de l’ordre de 5, 10, 15%… voici les vérifications à effectuer :

Vérifiez la toiture

Votre toiture est peut-être encombrée par des branches d’arbre ou des déjections d’oiseaux. Si tel est le cas, déclenchez une opération de maintenance et nettoyez vos panneaux solaires photovoltaïques. Ne nettoyez vos panneaux qu’en cas de baisse de production autrement cela n’a pas grand intérêt. Certaines personnes n’ont jamais nettoyé leur installation en plusieurs années de temps. 

Il vaut mieux attendre une baisse de production pour nettoyer ses panneaux solaires plutôt que de les nettoyer trop souvent et risquer de les abîmer. Si un nettoyage de vos panneaux solaires photovoltaïques s’impose, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau distillée et non calcaire. Dans le cas contraire, des résidus néfastes pourraient s’inviter sur la surface de vos panneaux solaires.

Une forte chaleur peut aussi faire diminuer la génération électrique des panneaux solaires. Un problème plus grave peut aussi survenir au niveau des panneaux photovoltaïques. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un souci d’étanchéité. Dans ce cas, appelez votre installateur pour qu’il procède à un diagnostic, puis à un dépannage ou quelques travaux d’étanchéité.

Vérifiez l’onduleur

Inspectez les LED et l’écran s’il y en a un. Si un code d’erreur s’affiche ou que des câbles sont mal branchés, ce n’est sans doute qu’une légère panne.

Vérifiez le disjoncteur solaire

Lors d’un orage, il arrive que les plombs sautent. Si vous remarquez qu’il n’y a plus de courant, votre réflexe sera de remettre le disjoncteur. Mais pour le photovoltaïque, les erreurs d’inattention peuvent être fréquentes.. Peut être que le compteur destiné à vos consommations fonctionne parfaitement, mais que le disjoncteur solaire est hors tension. Il vous suffit alors d’aller voir au niveau du tableau et de remonter votre disjoncteur s’il est en bas.

Contactez un professionnel

Vous avez suivi tous ces conseils mais votre production pose toujours problème ? Contactez un technicien de qualité. Il disposera d’outils adaptés pour procéder à un diagnostic et à un dépannage précis, ainsi que d’habilitations et d’expérience en matière d’électricité et de sécurité. Il pourra procéder à une intervention de maintenance, à l’entretien et/ou au remplacement ou réparation de certaines pièces défectueuses. De plus, l’assurance décennale de votre installateur vous couvre durant 10 ans, et vous n’aurez ainsi rien à payer lors du dépannage.

Pour résumer, l’entretien et la vérification du bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque sont une priorité. Au moindre souci, il faut contrôler la génération d’électricité à l’aide de votre onduleur. Si complication il y a, recourir aux services d’une entreprise de techniciens photovoltaïques est la meilleure chose à faire. À l’aide de leur expérience, ils seront à même de procéder à une intervention de maintenance, à l’entretien, au dépannage, au remplacement et à la réparation de certaines pièces. Ils pourront, par la même occasion, vous prodiguer conseils et avis pour vous expliquer au mieux le fonctionnement de votre système solaire photovoltaïque. Inutile de vous inquiéter : un dépannage photovoltaïque ne représente que rarement de gros travaux, et les techniciens en charge de l’intervention, dotés d’une excellente réactivité et à votre service, ont souvent à cœur de bien faire leur travail. Leur assurance décennale garantit la sécurité du service proposé, qu’il s’agisse d’une intervention de dépannage, de remplacement, d’entretien, de maintenance ou de réparation.

Sommaire

Articles similaires

📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents