Lorsqu’on s’intéresse aux installations solaires, on se demande souvent quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque. On vous répondra souvent qu’un panneau solaire photovoltaïque fonctionne entre 20 et 30 ans. Ce n’est pas vraiment exact. Mais c’est aussi de toute l’installation dont il est question, et chaque élément qui la compose a sa propre durée de vie. Voyons ça plus en détail.
La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque
On dit souvent que la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque se situe entre 20 et 30 ans, et pourtant c’est faux, dans la plupart des cas. On dit ceci car les garanties durent en général 25 ans. Avec le temps, les panneaux deviennent simplement moins performants. Cependant, les fabricants garantissent que leurs panneaux conservent au moins 80 % de leur puissance après expiration de la garantie. D’après une étude, la production d’énergie de la première installation photovoltaïque française connectée au réseau (1992) n’a depuis diminué que de 8,2 %. L’installation a donc conservé 91,8 % de sa puissance de base. Impressionnant, non ?
La durée de vie d’un onduleur solaire photovoltaïque
L’onduleur est un élément clé d’une installation solaire photovoltaïque. C’est souvent lui qui est en cause dans la plupart des pannes, comme expliqué dans notre article concernant le dépannage photovoltaïque. Permettant de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez vous, il en existe de différentes sortes.
L’onduleur central, de chaîne ou de branche
Conçu pour gérer plusieurs panneaux en même temps, l’onduleur central est en général garanti 5 ans, mais dure entre 8 à 12 ans environ. Outre cette date, contrairement aux panneaux, il ne fonctionne plus, et il faut alors le remplacer. Des extensions de garanties sont malgré tout disponibles, de 10, 15 ou 20 ans, entre 200 et 1 200 €. Un certain coût, mais qui assure un remplacement “gratuit” de votre onduleur. Pratique, donc.
Le micro-onduleur
Le micro-onduleur quant à lui est un onduleur miniature gérant un seul panneau à la fois. Le principe de fonctionnement est le même que pour un onduleur classique, mais avec une garantie de 20 ans, car cela correspond à sa durée de vie. Une étude menée par le constructeur Enphase affirme cependant que la durée de vie de leurs onduleurs dépasserait les 50 ans !
La durée de vie d’une batterie solaire photovoltaïque
Comme pour les onduleurs, les batteries solaires se découpent en plusieurs catégories, ayant chacune une durabilité propre. Mais qu’il s’agisse d’une batterie à plomb ouvert, AGM, gel ou encore lithium, elles durent en moyenne entre 7 et 10 ans. Pour optimiser leur durée de vie, il convient de les utiliser de la meilleure façon qui soit. En effet, certaines de ces batteries supportent mal d’être complètement déchargées, de même que d’autres n’aiment pas les gros écarts de température.
Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques
Si vous êtes écolo, n’ayez crainte : les panneaux solaires sont tout à fait compatibles avec vos idées ! Effectivement, en 2021, les panneaux solaires photovoltaïques sont presque totalement recyclables, à hauteur de 95 %. En France, c’est d’ailleurs nous qui détenons le meilleur recyclage d’Europe. C’est beau, non ?
Vous l’aurez donc compris, une installation solaire photovoltaïque est faite pour durer. Les onduleurs et batteries demanderont à être changés plus ou moins régulièrement, certes, mais c’est là qu’intervient l’entretien photovoltaïque. Correctement effectué, il vous permettra de maintenir votre matériel en bon état et donc de maximiser la production.