fbpx
Skip links
Accueil > Installateur de panneaux solaires ☀️ > La fabrication d’un panneau photovoltaïque
fabrication panneau photovoltaique

La fabrication d’un panneau photovoltaïque

Vous souhaitez vous équipez d’un kit photovoltaïque mais avant cela vous vous demandez comment se fabrique un panneau solaire? Le panneau solaire est une des pièces maîtresse dans le fonctionnement d’une installation photovoltaïque. Nous allons découvrir comment il se fabrique, ce qui le compose, les différentes technologies et les variantes des panneaux solaire.

Comment est fabriqué un panneau solaire photovoltaïque ?

Il convient avant tout de savoir qu’un panneau solaire photovoltaïque est composé en grande partie de silicium, élément trouvable à l’état de sable ou de quartz. Le silicium est le deuxième élément le plus répandu sur Terre, eh oui !

Fabrication panneau photovoltaïque : La fabrication des panneaux solaires photovoltaïques

La fabrication d’un panneau solaire, c’est toute une aventure. De nombreuses étapes sont nécessaires, et ce n’est pas à la portée du premier venu !

Pour cela, il faut effectuer ce que l’on nomme en chimie une “réduction” à partir d’un amalgame de morceaux de silice (souvent des morceaux de quartz) et de bois. Ce cocktail est ensuite porté à très haute température (autour de 3 000°) avant d’être purifié à 99,9999 %.

On obtient ainsi du silicium solaire prenant la forme de petits cristaux. Ces derniers sont ensuite cuits à près de 1 450° afin de créer des lingots de silicium.

Une fois refroidis, les lingots sont coupés en tranches d’une épaisseur de même pas 200 microns. Pour vous donner une idée, il s’agit de l’épaisseur d’une feuille de papier. Ces tranches de silicium, également appelées “wafers”, reçoivent un traitement anti-reflet, ce qui leur donne cette couleur d’un bleu caractéristique, dans le but d’augmenter la quantité de lumière absorbée. On ajoute ensuite du phosphore ou du bore sur les wafers pour les doper.

À ce stade, nous avons des cellules qui, si elles sont exposées à la lumière du soleil, produisent de l’électricité. Mais elles ne sont pas encore utilisables. Effectivement, il faut encore imprimer un circuit électrique sur la surface des wafers pour que le courant recueilli par les cellules puisse être transféré.

Il ne reste plus qu’à connecter les cellules (entre 48 et 72 selon les panneaux), les souder, les encapsuler entre une plaque de verre et une couche de polymère, puis les encadrer pour former un panneau solaire photovoltaïque. Eh oui, c’est tout un programme !

Fabrication panneau photovoltaïque : Les éléments composant les panneaux solaires photovoltaïques

Plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques sont aujourd’hui en circulation.

En premier lieu, on trouve les panneaux solaires produits à partir de silicium cristallin, élément représentant près de 27 % de la croûte terrestre. Ces panneaux représentent à l’heure actuelle plus de 90 % des panneaux solaires photovoltaïques à la fois produits et installés.

Mais il existe aussi les panneaux solaires utilisant la technologie CIGS. Que veut dire “CIGS” ? Il s’agit tout simplement d’un sigle réunissant les éléments chimiques cuivre, indium, gallium et sélénium, qui sont des métaux plus rares que le silicium. Les panneaux exploitant ces éléments représentent moins de 10 % du marché.

Fabrication panneau photovoltaïque : Les panneaux solaires photovoltaïques et l’énergie grise

Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté scientifique internationale s’accorde sur le fait que l’étape la plus impactante concernant le bilan énergétique des panneaux solaires est leur fabrication (leur recyclage ne posant plus de problème).

C’est en particulier la production du silicium solaire constituant les cellules photovoltaïques qui pollue le plus.

En effet, il faut l’équivalent de 2 500 kWh d’énergie pour 1 kWc installé.

À partir de ces données, il est possible de calculer le temps de retour énergétique. La plupart du temps, il faut entre 2 et 3 ans à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer. Alors, à tous les détracteurs de notre ami le panneau solaire : si, c’est écologique !

Les technologies des panneaux solaires photovoltaïques

Fabrication panneau photovoltaïque : Le panneau solaire photovoltaïque monocristallin

Les cellules du panneau solaire monocristallin ne sont issues que d’un seul cristal de silicium. La structure des cellules est homogène, ce qui lui donne une teinte d’un noir profond. Généralement, le panneaux monocristallin possède un rendement plus élevé. Ainsi, à surface égale, un panneau solaire mono produit plus d’énergie qu’un panneau solaire poly de l’ordre d’environ 1% à 3%. De plus, avec un panneau solaire mono, la production d’énergie démarre légèrement plus tôt le matin et s’arrête légèrement plus tard le soir. C’est en fait dû aux caractéristiques physiques du cristal de silicium. À ensoleillement égal, la tension d’une cellule monocristalline sera plus élevée qu’une cellule polycristalline. Avec le prix constamment décroissant des panneaux monocristallins, il vaut mieux, dans la plupart des cas, opter pour la technologie du monocristallin pour votre toiture.

Le panneau solaire photovoltaïque polycristallin

Les cellules du panneau solaire polycristallin sont issues de différents cristaux de silicium. Cette caractéristique lui donne une couleur moins homogène, tirant vers le bleu, que si les cellules n’étaient constituées que d’un seul cristal. Le panneau solaire polycristallin offre un rendement légèrement moins élevé que son cousin le monocristallin. Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, les modules polycristallins ne disposent pas toujours d’une meilleure tenue à la température. D’une manière générale, préférez les modules monocristallins pour votre toiture. De plus, la différence de coût entre les technologies monocristallines et polycristallines est maintenant très faible. En vérité, le polycristallin n’a pas vraiment d’avantages comparé au monocristallin. La technologie du polycristallin est une version plus ancienne qui coûte légèrement moins cher, voilà tout.

Le panneau solaire amorphe

Plus simple à fabriquer et moins coûteux, le panneau solaire amorphe est souvent utilisé sur les calculatrices, les montres et autres gadgets solaires. Ils fonctionnent même à l’aide d’un éclairage faible ou diffus, et vous pouvez donc les utiliser à l’intérieur. Ils sont constitués de silicium amorphe en couche mince, ce qui leur confère une certaine souplesse. Mais bien sûr, tous ces avantages ont un prix : le rendement de ces panneaux est environ 2 fois moins élevé que des panneaux traditionnels. Une technologie qui produit une quantité d’énergie toute relative donc, et peu pertinente si vous comptez dessus pour produire de l’énergie pour une autoconsommation ou une vente de surplus. Tout l’inverse des panneaux solaires photovoltaïques qui vont suivre et qui offrent un rendement impressionnant.

Le panneau solaire thermique

Un panneau solaire peut ne pas être voué à produire de l’électricité mais de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire (ECS). On parle alors de panneau solaire thermique ou de chauffe-eau solaire. Concrètement, ce genre de panneau solaire est parcouru par un circuit d’eau de chauffage ou par un fluide caloporteur. Dans le premier cas, c’est simple : l’eau de chauffage circule dans des conduits directement exposés à la lumière du soleil, la réchauffant. Dans le second cas, c’est le fluide caloporteur qui est d’abord chauffé par les rayons du soleil avant d’être envoyé vers un ballon d’eau chaude. Il peut alors restituer sa chaleur au circuit d’eau de chauffage ou d’ECS. En été, ce type de panneau solaire peut subvenir à l’intégralité des besoins d’un logement en eau chaude. Mais lorsque le froid se fait sentir, les panneaux solaires thermiques peuvent s’avérer insuffisants voire même inutiles. Pour y remédier, il est donc plus qu’utile d’installer un chauffage d’appoint pour prendre le relais lorsque les températures sont trop basses.

Le panneau solaire hybride

Le panneau solaire hybride allie production d’électricité photovoltaïque et production d’eau chaude. On parle également de panneau PV/T eau.

Le panneau solaire pérovskite

Selon une étude publiée récemment, les pérovskites pourraient réduire les prix de la technologie solaire de 80% d’ici 2030. Combiné au silicium, ce matériau riche de potentiel annonce peut-être une révolution du secteur, qui devrait accroître d’un tiers le rendement des cellules photovoltaïques classiques. La pérovskite est un minéral composé de calcium, de titane et d’oxygène. Toutefois, le terme a aujourd’hui une acception plus large et peut désigner d’autres composés métalliques dont la structure cristalline est similaire. En 2012, des chercheurs se sont aperçus que certaines pérovskites présentaient des propriétés qui pourraient doper le rendement des cellules photovoltaïques : 

  • Elles permettent une mobilité élevée des charges électriques 
  • Elles sont 500 fois plus fines que le silicium
  • Elles offrent un taux élevé de conversion de l’énergie solaire

En effet, la pérovskite réagit beaucoup à la lumière du soleil, même quand la luminosité est faible, même quand il y a des nuages et même à l’intérieur.

Elle s’est alors présentée comme une candidate idéale au remplacement des cellules en silicium, coûteuses et moins performantes, pour les panneaux solaires.

Les pérovskites devraient peu à peu conquérir le domaine du solaire : d’abord en les combinant avec des cellules au silicium classiques, puis, à terme, via des panneaux totalement en pérovskite. Grâce à ce minéral plein de promesses, les prix des technologies solaires devraient être chamboulés et devenir de plus en plus accessibles. De quoi donner envie.

À noter que la plupart des panneaux solaires photovoltaïques sont monofaces, c’est-à-dire qu’ils ne transforment les rayons du soleil en électricité que grâce à leur face avant. Mais il se développe depuis quelques années le panneau solaire biface qui permet d’utiliser l’effet d’albédo. Cet effet désigne le phénomène par lequel toute surface réfléchit les rayons du soleil qu’elle reçoit. Grâce à des capteurs photovoltaïques situés à l’avant et à l’arrière du panneau solaire photovoltaïque, un module bifacial peut donc produire plus d’électricité qu’un panneau monoface pour un ensoleillement identique. Vous l’aurez compris : le pérovskite est sans doute l’avenir du solaire.

Fabrication panneau photovoltaïque : Les principaux fabricants

De nombreuses entreprises se font la guerre dans le domaine du solaire. Mais vous, ce qui vous intéresse, c’est de savoir laquelle choisir. Nos différents articles pourront peut-être vous aider. Avec le top 10 des marques européennes, le top 10 des marques asiatiques ou le top 30 des marques, nous espérons que nos conseils vous seront utiles.

Fabrication panneau photovoltaïque : FAQ

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils fabriqués à partir de terres rares ?

Non. 90 % des panneaux en circulation sur le marché sont fabriqués à partir de silicium, le deuxième élément le plus abondant sur notre planète.

La fabrication des panneaux solaires photovoltaïques est-elle polluante ?

Oui, mais la pollution de la production est contrebalancée par la production des panneaux sur le long terme. Après 2 ou 3 ans, on peut donc dire que la production d’énergie des panneaux est verte !

Les panneaux solaires photovoltaïques chinois sont-ils fiables ?

Les constructeurs de panneaux asiatiques et notamment chinois sont très présents dans le marché du solaire. D’après un classement récent, 9 des 10 meilleurs constructeurs de panneaux solaires sont chinois. Eh oui, le “Made in China” n’est pas synonyme de mauvaise qualité !

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque?

C’est une question qui revient assez régulièrement. Lorsque vous souhaitez acquérir une installation solaire on se demande combien de temps elle va durée. La question quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est donc logique et nous allons y répondre dans l’article qui est dédié à la durée d’un panneau solaire. Mais n’ayez crainte vous avez une espérance de vie des panneaux de plus de 20 ans!

Recyclage de panneau photovoltaïque

Lorsque vous achetez un panneau solaire celui est conçu pour durée plus de 20 ans. Mais que ce passe-t-il après ces 20 ans? Le recyclage du panneau photovoltaïque est-il compris dans le prix du panneau? Est-il vraiment recyclable? On vous dit tout dans notre article!

Sommaire

Articles similaires

📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents