fbpx
Skip links

Fonctionnement d’une borne de recharge électrique pour particulier ?

borne de recharge VE HR

Comment fonctionne une borne de recharge électrique ? C’est une question que se posent tous les propriétaires ou futurs acquéreurs d’une voiture ou d’autre véhicule électrique, qui sont de plus en plus à la mode. Comment choisir une borne de recharge? Différentes options s’offrent à vous pour la recharge de votre véhicule à domicile d’une part, que ce soit en maison ou en appartement, en copropriété, et lors des trajets sur la route d’autre part. 

Aujourd’hui, il est également possible de procéder à l’installation de bornes de recharge électriques sur le parking de son entreprise, ou d’en trouver à côté de votre centre commercial ou sur la voie publique en général. Vous pouvez être rassurés, le réseau de bornes de recharge électriques s’est beaucoup développé en France ces dernières années, et ces dernières sont déjà très présentes sur le territoire. Vous aurez donc toujours une borne de recharge à proximité pour charger votre véhicule électrique.

Mais alors, comment fonctionnent ces bornes ? 

Le fonctionnement borne de recharge : batterie et câbles de la borne de recharge

Les véhicules électriques fonctionnent grâce à des accumulateurs d’électricité appelés batteries. Une batterie peut avoir une plus ou moins grande capacité: 50kWh par exemple. Il s’agit donc de les charger en électricité depuis le réseau électrique de votre maison, ou sur une borne de recharge publique.

En général, l’électricité provient du réseau et passe par des câbles monophasés vers des chargeurs de 7,4 kW branchés sur une Wallbox ou sur une borne publique. Il existe aussi des câbles triphasés fonctionnant avec des chargeurs de 11 kW de plus haute capacité, toujours branchés sur une Wallbox ou sur une borne de recharge électrique publique.

Fonctionnement borne de recharge : Quel courant utiliser?

Il existe deux types de courants électriques :

  • Le courant câblé de type alternatif (AC)
  • Le courant câblé de type continu (DC).

En général, l’électricité provenant du réseau public et à votre domicile est de type alternatif. Ce courant en lui-même ne permet qu’une recharge lente de votre véhicule électrique, c’est pourquoi les caractéristiques de vos câbles utilisés et de la batterie de votre véhicule seront déterminantes pour la charge. 

En revanche, pour recharger rapidement votre véhicule à l’extérieur, les bornes de recharge électriques publiques fonctionnent souvent avec du courant de type continu, notamment sur l’autoroute, pour permettre une charge beaucoup plus rapide

Quels sont les différents types de bornes de recharge électrique ?

Il existe trois principaux types de bornes de recharge électrique, selon la puissance délivrée, qui autorise un temps de charge plus ou moins rapide d’une batterie : 

  • La borne de recharge d’une puissance de 22kW (courant type alternatif) qui permet une charge à 40 % en deux heures de votre véhicule, couplée à un chargeur de 11kw. C’est la solution de borne de recharge que vous installez à la maison chez vous. Vous utilisez alors une prise électrique de Type 2 qui est le standard pour les recharges en courant alternatif.
  • La borne de recharge d’une puissance de 50kW (courant type continu) qui permet une charge à 85 % de votre voiture en 1 heure seulement. Dans le cas du courant continu vous utilisez une prise chademo. La prise Chademo est développée par les constructeurs Japonais essentiellement et reste le standard pour ceux-ci.
  • Une borne de recharge d’une puissance de 100kW (courant type continu) qui autorise une charge à 80 % de votre batterie en un temps record de 30 minutes.

Comment utiliser le réseau public de bornes de recharge électrique ?

Lorsque vous êtes sur les autoroutes ou en ville vous pouvez avoir accès à des stations de recharge pour véhicules électriques.

Comment trouver les stations de recharge publiques?

Pour trouver des stations de recharge vous pouvez utiliser une application développée par les réseaux de bornes de recharges comme :

  • ChargeMap
  • Freshmile

Comment utiliser ces stations de recharge?

Pour avoir accès aux bornes de recharge il vous faudra avoir un abonnement souscrit par exemple chez Freshmile ou un autre opérateur. Ainsi vous disposez d’une carte ou d’un badge qui vous donne accès aux prises de recharge.

Fonctionnement borne de recharge : De quoi se compose-t-elle ?

Une borne de recharge électrique domestique, ou Wallbox se divise la plupart du temps en quatre parties: 

  • Un socle de prise, en général de type 3 en France. 
  • Un contacteur électrique qui autorise le passage d’un courant important
  • Un circuit électronique intégré 
  • Des boutons de contrôle de la borne

En outre, la wallbox doit être branchée au réseau électrique par une prise et un circuit dédié et relié à la terre pour des raisons de sécurité. La borne elle-même dispose d’un système de protection des biens et des personnes, ainsi que d’un fonctionnement en heures creuses pour réduire le montant de la facture d’électricité. Enfin, vous pouvez demander à l’installateur de poser également un dispositif anti foudre.

Par exemple, la borne de recharge électrique Witty de Hager que nous proposons sur My Electricity dispose d’un émetteur RF qui se pose sur votre compteur Linky, et qui permet à votre borne de recharge de recevoir toutes les informations concernant le niveau de puissance de recharge et le tarif qui s’y rattache. Vous pouvez ainsi avoir directement accès à votre consommation actuelle ou à venir en fonction du type de recharge (normale ou accélérée) que vous choisissez, mais également de fournir la juste quantité nécessaire d’énergie à votre véhicule.

Fonctionnement d’une wallbox ?

Le fonctionnement d’une wallbox est simple : la charge démarre en appuyant sur le bouton “marche” ou en directement en branchant le câble dédié, ou encore de façon automatique selon la programmation choisie. La charge s’arrête aussi automatiquement une fois la batterie de votre voiture pleine ou manuellement en appuyant sur le bouton “arrêt” de la borne de recharge. Vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance avec votre électricien pour s’assurer du maintien des performances de votre borne de recharge électrique dans le temps. 

Comment installer une Wallbox ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une wallbox ou boîtier mural en français est donc un type de borne de recharge spécifiquement dédiée à la recharge domestique des véhicules électriques, mais les entreprises ou les copropriétés peuvent également en faire l’acquisition pour en doter leurs parkings afin de donner à leurs employés ou occupants l’opportunité de recharger facilement leurs voitures électriques. 

Quel modèle de wallbox choisir ?

Il existe plusieurs fabricants de wallbox, chaque modèle différant par la technologie utilisée et les options proposées. Nous avons sélectionné pour notre part les modèles de bornes de recharge de la marque allemande Hager et ceux de la marque autrichienne Kelba pour leur grande fiabilité et leur expérience en la matière. 

Quoi qu’il en soit, le premier critère quant au choix de votre wallbox reste simplement sa puissance de recharge qui varie de 3,7 kW à 22 kW maximum, ce qui correspond au niveau de puissance du courant type alternatif domestique. Nos bornes de recharge électrique disposent d’une puissance allant de 7 kW à 22 kW. Assurez-vous donc de choisir une borne adaptée à vos besoins. 

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin selon votre modèle de voiture sur notre site, que vous ayez une Tesla, une Renault Zoé, une Peugeot, ou tout autre modèle à la mode :

Si vous avez toujours un doute ou si vous cherchez à installer des bornes de recharge électriques dans votre entreprise, nous vous invitons à faire une demande de devis sur My Electricity. Nous sommes certifiés IRVE 2021 et travaillons avec des électriciens partout en France.

En effet, le service My Electricity est un bureau d’études disponible pour tous vos projets d’installations photovoltaïques en autoconsommation, revente de surplus d’électricité, recharge de véhicules électriques avec du photovoltaïque ou via le réseau Edf.

Vous pouvez commander un pied pour la fixation de la borne de recharge. Il est disponible pour une ou deux bornes électriques.

Toutes les voitures à la mode sont compatibles avec les bornes de recharge de la marque Keba. Tesla, Renault, Nissan, Honda, BMW… la liste des voitures compatibles est longue.

Fonctionnement borne de recharge : Quels avantages d’une wallbox ?

Une wallbox vous permet une recharge à domicile plus rapide et sécurisée de votre véhicule électrique qu’en utilisant une simple prise de courant. En effet, la borne de recharge bénéficie de dispositifs intégrés pour empêcher la surchauffe ou la surtension du circuit. De plus, une borne de recharge murale permet une charge beaucoup plus rapide, à 22 kW maximum selon le modèle. 

Ainsi, les wallbox ne comptent que des avantages pour la recharge de votre véhicule électrique, mais représentent un certain investissement : entre 1000 et 2000 selon leur puissance, pour les modèles que nous proposons. 

Il faudra également compter le coût de l’installation d’une borne de recharge qui s’élève de 300 à 600 euros, ainsi qu’un éventuel renforcement de puissance de votre réseau électrique à domicile. 

Ainsi, l’installation d’une wallbox représente un investissement, néanmoins ce dernier peut être amorti par des aides de l’Etat, sous la forme d’un d’un crédit d’impôt de 30% à certaines conditions.

Fonctionnement borne de recharge : Prise simple ou prise renforcée?

La prise de courant renforcée peut faire office de solution intermédiaire entre une borne de recharge et la simple prise de courant. En effet, avec 3,2 kW, celle-ci délivre plus de puissance qu’une prise classique, même si cette puissance est loin d’être au niveau de celle permise par un boîtier mural. 

Un prix plus accessible qu’une wallbox 

L’avantage d’une prise renforcée est son coût plus abordable qu’une borne de recharge électrique, tout en permettant une recharge deux fois plus rapide des véhicules électriques par rapport à une prise classique. 

Vous pourrez ainsi recharger suffisamment la batterie de votre voiture pendant la nuit. 

Voici la prise Witty renforcée pour la recharge de voiture électrique, que nous proposons sur My Electricity.

Mais qui implique certains compromis 

Pour un prix d’environ 200 euros contre plus de 1000 pour une wallbox, une prise renforcée HAGER n’offre qu’une puissance d’environ 3,7 kW, bien moindre que les 22 kW maximum permis par les bornes de recharge électriques.

De plus, la pose d’une prise renforcée nécessite aussi l’intervention d’un électricien agréé, bien que l’installation reste moins coûteuse que celle d’une borne. En revanche, si un câble de recharge adapté n’a pas été fourni avec votre véhicule, il sera difficile de s’en procurer un, et la prise renforcée ne serait alors d’aucune utilité. 

Pourquoi nous vous déconseillons de recharger une voiture électrique grâce à une simple prise domestique?

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, la recharger grâce à une prise de courant classique peut sembler une évidence de prime abord. Cependant, il vous faut quand même faire vérifier au préalable le niveau de puissance de votre réseau électrique par un professionnel.

Une solution immédiate 

Si votre réseau électrique le permet, il suffit de brancher votre véhicule à n’importe quelle prise de courant à votre domicile, difficile de faire plus simple ! 

Qui présente néanmoins de nombreux désavantages

Malheureusement, le très faible niveau de puissance délivrée par une prise classique (2,3 kW pour 10 A) rend cette solution inadaptée pour la recharge d’une voiture électrique. En effet, vous devrez patienter jusqu’à 40 heures pour recharger une batterie grande capacité à 80%. Le long temps de charge présente de surcroît un important risque de surchauffe, c’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de vous contenter d’une prise de courant usuelle pour recharger votre véhicule électrique.

Fonctionnement borne de recharge avec des panneaux photovoltaïques ?

Vous aurez aussi la possibilité de charger directement vos panneaux solaires avec une installation photovoltaïque. 

Avec la solution SolarEdge VE Charger vous aurez un onduleur et une borne de recharge en un.

Grâce à cette solution, vous pouvez charger jusqu’à 2 fois plus vite votre voiture électrique.

Partager


📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents