Installation solaire en autoconsommation avec revente du surplus

installation panneaux photovoltaïque

Demande de devis gratuit pour une installation de panneaux photovoltaïque

Un projet d’installation de panneaux solaires? Vous souhaitez être recontactés pour l’installation d’un kit photovoltaïque pour vous à la maison ou pour une entreprise? Laissez-nous vos coordonnées afin que nous vous recontactions.

Votre installation solaire avec My Electricity

Installation

My Electricity réalise des installations solaires avec les meilleurs produits du marché. Nous choississons toujours des panneaux de grandes qualité et aux meilleures puissance. Nous proposons toujours des optimiseurs de puissance pour garantir sécurité et performance de votre installation.

Panneaux solaires garantis 25 ans

Panneaux photovoltaïques de 375Wc à 400W - Rendement supérieur à 20% - Garantie totale de 25 ans
onduleur et optimiseur solaredge

Onduleurs et optimiseurs

Fabricant, leader mondial pour les solutions résidentielles en photovoltaïque - Garantie jusqu’à 25 ans - Stockage batterie, domotique

Pourquoi réaliser une installation solaire en autoconsommation?

Futur

Ne restez pas spectateur des changements climatiques et économiques! Agissez en devenant votre propre fournisseur d’électricité verte. 

Vous en avez assez des hausses successives du prix de l’électricité? Avec une installation solaire en autoconsommation, maîtrisez vos dépenses et faites baisser la facture.

Envie d’agir pour la planète? Une installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de produire de l’électricité verte et sans limite.

Economies

Faites baisser votre facture jusqu’à 70%

Indépendance

Devenez indépendant énergétiquement

Production

Produisez votre électricité

Pourquoi autoconsommer?

Produisez votre propre électricité et faites des économies

AUTOCONSOMMATION

Vous souhaitez gagner en autonomie énergétique en consommant votre propre électricité? Devenez producteur d’énergie verte grâce à My Electricity et ses kits autoconsommations simples à brancher sur votre installation électrique de la maison.

Grâce à une installation photovoltaïque bénéficiez d’économies d’électricité immédiatement et assurez vous d’un prix du kilowattheure stable pendant plus de 20 ans. Réalisez des économies sur la consommation d’électricité de votre maison et devenez acteur de la transition écologique.

installation panneaux solaires photovoltaique

Suivez la production solaire de votre installation photovoltaïque grâce à My Electricity

Futur

Suivez en temps réel votre production solaire, découvrez votre taux d’autoconsommation journalier, hebdomadaire ou annuel. Grâce à notre outil en ligne de supervision vous pourrez savoir à tout moment quelles sont les économies que vous réalisez avec votre installation solaire.

supervision production solaire solaredge

Tout savoir sur l'autoconsommation photovoltaïque

Si vous envisagez une installation de panneaux solaires, soit d’un kit photovoltaïque en autoconsommation pour profiter d’une électricité gratuite et d’une énergie naturelle pour chauffer l’eau de votre maison et votre système de chauffage, vous vous posez certainement quelques questions sur l’autoconsommation, son fonctionnement et son raccordement sur le réseau. Que ce soit pour votre propre consommation, ou pour de la vente totale, un kit solaire est une solution de production d’électricité écologique et rentable qui vous fera faire des économies.

Qu’est-ce-que l’autoconsommation avec vente du surplus ?

L’autoconsommation est une méthode qui vous donne la possibilité de produire votre propre énergie et de la consommer. Il s’agit d’un système écologique et économique qui vous permettra de faire baisser le prix de votre facture de consommation énergétique exprimée en kWh.

En optant pour un projet d’installation de panneaux solaires en autoconsommation, vous pourrez réduire votre dépendance au réseau électrique EDF et le prix de votre facture de consommation d’énergie du réseau électrique. L’électricité produite pourra être utilisée en surplus de l’électricité consommée par vos appareils de chauffage en effectuant par exemple un raccordement entre vos panneaux solaires et le système de chauffage de votre maison. De plus, si vous ne consommez pas toute l’électricité que vous produisez pour la chauffe de votre eau chaude sanitaire, EDF s’engage à racheter le surplus d’énergie produit à un prix raisonnable.

Si vous envisagez un projet de raccordement de panneau solaire sur vos appareils dans une zone où il n’y a aucun raccordement au réseau d’électricité, le kit solaire autoconsommation pourra être complété d’une batterie. La batterie permettra de stocker l’électricité produite la journée pour que vous puissiez la consommer à la tombée de la nuit. Cependant, l’ajout d’une batterie n’est aujourd’hui pas une solution rentable ni écologique. En effet, en France, les batteries sont proposées à la vente à des prix très hauts, pour un taux d’économies moindre.

Quel est le fonctionnement de l’autoconsommation ?

Pour pouvoir pratiquer l’autoconsommation vous avez bien entendu besoin d’une installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Ces panneaux photovoltaïques vont capter les rayons du soleil. Grâce aux cellules photovoltaïques qui composent chaque panneau photovoltaïque, l’énergie générée par ces rayons solaires est transformée en courant alternatif grâce à l’onduleur qui se trouve dans votre kit photovoltaïque. Les onduleurs ou micro-onduleurs sont au cœur de votre installation photovoltaïque. 

Selon la puissance en kWc de votre installation photovoltaïque, la quantité d’électricité produite grâce à l’énergie solaire sera différente et jouera donc sur la rentabilité de votre installation et sur son prix. En plus de ce kit d’autoconsommation, vous pouvez optez pour la revente du surplus à edf.

Pourquoi opter pour un kit photovoltaïque en autoconsommation ?

L’installation d’un kit photovoltaïque autoconsommation est une installation rentable qui vous permettra de faire des économies d’énergie grâce à une production d’énergie verte vous permettant de consommer moins auprès de votre fournisseur d’électricité : edf. Même si le tarif d’achat pour des installations photovoltaïques en France peut sembler élevé : entre 9 000 et 30 000€ en fonction de la puissance de l’installation solaire en question; ces coûts d’installation et de pose seront vite rentabilisés par votre installation solaire.

Quelle puissance choisir pour son kit photovoltaïque autoconsommation ?

Que vous envisagiez d’utiliser votre installation solaire pour votre chauffage, la chauffe de l’eau sanitaire ou la recharge des batteries de votre véhicule électrique, la puissance adaptée ne sera pas la même. Lors de la vente du kit photovoltaïque autoconsommation, votre fournisseur vous donnera le choix entre plusieurs puissances pour votre kit solaire et les panneaux solaires qui le composent. 

Bien évidemment, en fonction du produit choisi, le prix variera en conséquence et il est bon de mentionner qu’aucune installation n’est identique à une autre. C’est justement la spécificité de votre installation solaire qui vous assurera une meilleure rentabilité énergétique. Bien que le prix de panneaux solaires pour une autoconsommation de l’électricité produite puisse vous sembler élevé, gardez en tête que vous pourrez bénéficier d’aides telles que la prime à l’autoconsommation (nous en donnerons les détails plus loin).

Il existe plusieurs taux de puissance pour la pose de panneaux solaires pour une autoconsommation d’électricité à votre domicile : 

  • Une puissance minimale de 3kWc : vous nécessiterez de seulement 8 panneaux solaires.
  • Une puissance de 6kWc pour laquelle vous nécessiterez 16 panneaux solaires.
  • Une puissance de 9kWc exigera quant à elle 24 panneaux photovoltaïques.
  • Enfin, pour une puissance de 36kWc, vous aurez besoin de 96 panneaux photovoltaïques.

En fonction de votre type de toiture, votre fournisseur ne vous proposera pas les mêmes modèles de panneaux pour votre installation solaire. En plus de la puissance de votre kit solaire autoconsommation, le nombre de panneaux solaires augmentant en fonction du nombre de kWc, vous devrez prendre en compte la surface nécessaire pour la pose du matériel solaire et la quantité d’électricité qu’il produira

Voici la surface nécessaire à prévoir en fonction du modèle choisi et l’énergie solaire produite par celui-ci : 

  • Pour un modèle de 3kWc, vous aurez besoin de 15,2 m2 de surface; vous obtiendrez entre 2 700kWh et 4 200kWh d’électricité par an.
  • Pour 6kWc, la surface nécessaire sera de 30,4m2; la production en électricité sera de 5 400kWh minimum, et atteindra jusqu’à 8 400kWh.
  • Pour 9kWc, vous aurez besoin de 45,6m2. Ce type de kit solaire autoconsommation vous apportera entre 8 100kWh et 12 600kWh d’électricité par an. 
  • Pour 24 kWc, il vous faudra 182,4m2. Pour un kit solaire autoconsommation de cette ampleur, vous obtiendrez jusqu’à 20 000kWh d’électricité en un an.

Les facteurs à prendre en compte

Le premier facteur à prendre en compte est l’ensoleillement de la toiture de votre maison. S’il n’y a aucune zone d’ombre, tout va bien. En revanche, s’il y a des zones d’ombres sur votre toiture, le panneau solaire ou les panneaux solaires concernés pourraient voir leur rentabilité baisser. Pour éviter toute baisse de rentabilité, vous pouvez envisager l’achat d’un onduleur ou plusieurs onduleurs ou micro onduleurs afin que la baisse du rendement du panneau solaire concerné n’influence pas la rentabilité des autres panneaux. 

Le second facteur à prendre en compte dans votre projet photovoltaïque autoconsommation avec vente du surplus à EDF : les obstacles éventuels se trouvant sur la toiture pouvant gêner la pose du kit solaire autoconsommation. Il peut s’agir tout simplement d’une cheminée, de fenêtres, d’antennes, etc. Si la surface nécessaire n’est pas suffisante pour votre kit solaire autoconsommation, vous pouvez envisager une pose sur la toiture d’un abri de jardin ou de garage par exemple.

De quels équipements est composé un kit solaire ?

Un kit solaire est composé de panneaux solaires, d’un ou plusieurs onduleurs ou micro-onduleurs, d’un coffret précâblé, d’un disjoncteur et de rouleaux de câbles. A ceci peuvent s’ajouter une ou plusieurs batteries et un compteur pour suivre votre consommation et la production en électricité de vos installations.

Quelles aides pour un kit solaire autoconsommation ?

Si vous pensez que le prix d’achat de la solution d’autoconsommation de l’énergie solaire vous semble encore trop élevé, ne réfléchissez plus ! Sachez que l’Etat facilite la transition énergétique en accordant des primes et des taux intéressants pour les installations engageant une énergie verte, ou pour tout type d’appareils en permettant sa production ou consommation.

Depuis 2017, l’Etat octroie des aides pour les consommateurs envisageant un passage à une énergie verte grâce à un kit solaire autoconsommation avec vente du surplus produit à EDF. 

Ainsi, cette prime est versée en fonction du modèle de kit solaire autoconsommation envisagé. Voici le tarif des aides en fonction des kWc de vos installations :

  • – ≤ 3kWc : vous recevrez 380€ de prime par kWc sur votre facture
  • – ≤ 6kWc : 280€ vous seront reversés par kWc
  • –  ≤ 36kWc : vous percevrez 160€ d’aides par kWc sur votre facture d’achat 

Qu’est-ce que l’autoconsommation avec vente du surplus ?

Lorsque vous choisissez d’investir dans un projet d’installation de panneaux solaires pour votre maison, vous pouvez également décider de la vente du surplus d’électricité produit par votre kit solaire à EDF. Cette solution vous permet de profiter de l’énergie solaire, qui est une énergie verte et gratuite dont la production vous permettra de faire baisser votre facture de consommation d’électricité et votre dépendance au réseau électrique. La vente du surplus à votre fournisseur d’électricité vous apportera un retour sur investissement et une rentabilité qui variera en fonction de la production d’électricité de votre kit solaire.

L’autoconsommation consiste en l’utilisation de l’électricité engendrée à partir de l’énergie solaire transformée par l’onduleur ou le micro onduleur de votre kit photovoltaïque.

L’autoconsommation avec vente du surplus : comment ça marche ? 

L’autoconsommation peut être expliquée en plusieurs phases : la première phase est assurée par les panneaux solaires de l’installation solaire. Chaque panneau solaire de votre installation en autoconsommation sur votre toiture va capter l’énergie solaire grâce aux cellules photovoltaïques qui le composent, et cette énergie sera stimulée et transformée en courant électrique continu.

Pour que vous puissiez consommer ce courant, il devra d’abord passer par l’onduleur ou micro onduleur de votre kit photovoltaïque autoconsommation : c’est la deuxième phase du système. Le courant continu obtenu grâce aux panneaux solaires du kit autoconsommation sera ensuite transformé en courant alternatif. Vos appareils électriques et le système de chauffage d’eau chaude sanitaire de votre maison ont besoin de courant alternatif pour fonctionner, et non d’un courant continu. Vous devrez donc effectuer le raccordement d’un ou plusieurs onduleurs ou micro onduleurs à vos panneaux photovoltaïques. De cette façon, votre kit d’autoconsommation vous permettra de consommer l’électricité produite grâce à un raccordement à vos installations et à l’aide de batteries qui stockeront l’électricité qu’ont produit les onduleurs.

Enfin, la dernière phase est la consommation de l’électricité engendrée. Une fois les deux premières phases effectuées, il ne vous reste plus qu’à profiter d’une énergie gratuite pour votre système de chauffage. Une installation de kit autoconsommation vous permettra de réduire votre facture de consommation énergétique jusqu’à 50%. Bien entendu, en cas de mauvais temps ou de consommation énergétique la nuit, votre maison sera toujours raccordée au réseau électrique national. Cependant, vous pouvez opter pour l’installation d’une batterie ou de plusieurs batteries qui stockeront l’énergie produite la journée, pour la consommer la nuit.

Des économies assurées

Afin de faire des économies grâce à votre kit d’autoconsommation, voici quelques conseils à suivre. Vos panneaux solaires produisent de l’énergie depuis le lever du soleil, jusqu’à son coucher. Ainsi, afin de limiter l’utilisation du réseau électrique national durant la journée et pendant votre absence, vous pouvez programmer votre installation pour consommer l’électricité produite par votre kit d’autoconsommation pour faire baisser le prix de votre facture énergétique. A cet effet, vous pouvez programmer vos appareils tels que votre chauffe-eau pour qu’il s’enclenche dans la journée et non pendant la nuit. 

Grâce à cette programmation, vos appareils et votre système de chauffage consomment l’électricité produite par le kit d’autoconsommation et cela permettra de faire baisser le tarif apparaissant sur votre facture d’énergie.

Taux d’autoconsommation et taux d’auto production

Le taux d’autoconsommation fait référence à la quantité d’électricité consommée en kWh. Le calcul se fait en comparant l’électricité consommée par vos soins par rapport à la production totale d’électricité engendrée par votre kit d’autoconsommation.

Le taux d’autoconsommation vous permettra de garder un œil sur l’électricité en surplus que vous pourrez vendre à votre fournisseur en France (EDF). Ce taux d’autoconsommation dépendra bien entendu de la puissance choisie à l’achat de votre installation solaire :

  • Si vous avez choisi une installation d’une puissance de 3kWc, vous produirez de 2 700 à 4 200 kWh par an.
  • Si vous avez opté pour une puissance de 6kWc, la production ira de 5 400 à 8 400 kWh par an.
  • Enfin si vous avez préféré une puissance de 9kWc, votre production d’électricité annuelle se situera entre 8 100 et 12 600 kWh.

Si la quantité d’électricité que produit votre kit photovoltaïque est supérieure à la quantité d’électricité consommée, la rentabilité est très bonne et on parle alors de surplus. Ce surplus sera vendu directement à EDF, pour un tarif de 0,10€ du kWh. De cette façon, si votre installation solaire produit 3 600 kWh et que vous n’en consommez que 3 000. Les 600 kWh restant vous rapporteront de l’argent. Le calcul du taux d’autoconsommation pourra se calculer ainsi : (3 000/3 600) x 100 = 83% d’auto consommation.

Le taux d’auto production représente quant à lui le pourcentage d’électricité créée, en comparant la consommation d’électricité que vous produisez, avec votre consommation totale en électricité.

Si vous consommez par exemple 4 000kWh d’électricité produite par votre kit solaire, contre un total de 8 000 kWh d’électricité consommée (solaire et réseau confondus) : 4 000/8 000 x 100 = 50 %. Vous réduisez ainsi votre consommation de 50% grâce à votre achat de panneaux photovoltaïques.

Quel est le prix d’une installation photovoltaïque en autoconsommation ?

Maintenant que vous en savez plus pour votre projet d’installation photovoltaïque, vous vous demandez certainement quel tarif sera affiché sur le devis si vous optez pour cette solution en autoconsommation avec vente du surplus. Voici le prix d’achat d’une installation de panneaux photovoltaïque sur la toiture de votre domicile en France : 

  • Si vous optez pour une puissance de 3kWc, vous devrez débourser entre 6 200 et 8 750€.
  • Pour une installation de 6kWc, comptez entre 11 500 et 14 500€.
  • Enfin si vous choisissez une puissance de 9kWc, le prix sera compris entre 15 500 et 19 000€.

Bien entendu, le nombre de panneaux photovoltaïque dépendra de la surface dont vous disposez et de votre objectif de production d’électricité.

Sachez que selon le type de kit solaire, de panneau solaire, et selon la constitution de votre toiture, des surcoûts peuvent survenir. C’est le cas par exemple si vous envisagez la pose d’un panneau solaire ou de plusieurs panneaux à la fois sur le toit d’un abri de jardin en plus de celui de votre maison. Les surcoûts éventuels dépendront aussi de la hauteur de votre habitation mais également de la puissance de votre compteur électrique.


Demande de devis gratuit pour l'installation de panneaux photovoltaïque