Entre toutes les marques de panneaux et onduleurs photovoltaïques, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver… Heureusement, notre top 30 des meilleures marques est là pour vous aider ! My Electricity a listé les grandes marques de fabricants travaillant dans la photovoltaïque depuis plus de 10 ans. Ces marques vous apportent des produits de qualité, avec les meilleurs assurances du marché. Découvrons les ensemble!
Marques photovoltaïques : Les marques de panneaux solaires
La listes de fabricants de panneaux photovoltaïques est longue. Entre ceux qui existent encore et les marques qui ont disparues voici la liste des marques de panneaux que nous comptons parmi les plus qualitatives. Découvrez aussi le top 10 des panneaux photovoltaïques. Ainsi que le Top 10 panneaux asiatiques et notre Top 10 des panneaux photovoltaïques Européens. Ainsi vous avez une vision globales de l’offre actuelle pour les modules solaires.
JA Solar
JA Solar est une référence du photovoltaïque depuis sa création en 2005.Cette entreprise chinoise fait partie du top 3 des plus gros producteurs de panneaux solaires en 2020 ! Il n’aura fallu que 7 ans à JA Solar pour conquérir les plus gros marchés du solaire dans le monde et être coté en bourse. Aujourd’hui, JA Solar produit non seulement des cellules photovoltaïques pour son propre compte mais aussi pour les fabricants du monde entier.
Les fabricants asiatiques, européens et américains sont ainsi très nombreux à acheter les cellules de JA Solar pour bénéficier de son savoir-faire et de sa technologie. JA Solar emploie plus de 22 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires d’environ 27 milliards d’euros !
Élu 2ème meilleur fabricant de panneaux solaires dans le monde en 2018, JA Solar a reçu en 2020 un A au classement Bloomberg.
Découvrir JA Solar
Trina Solar
Marque chinoise reconnue, Trina fabrique des panneaux photovoltaïques depuis presque 30 ans.
C’est un constructeur peu connu en France. Pourtant, c’est l’un des plus gros producteurs de panneaux solaires au monde ! Trina a accumulé une longue expérience depuis 1993 et propose des panneaux photovoltaïques fiables et robustes à des prix abordables.
Trina a reçu en 2020 la note de AA au classement Bloomberg. Trina est aussi le premier fabricant à obtenir une double certification de protection de l’environnement.
Découvrir Trina Solar
Axitec
Fondé en 2001, Axitec est l’un des fabricants de modules solaires les plus réputés en Europe. Basée en Allemagne, la marque s’est rapidement développée sur le marché du solaire européen et mondial et dispose de deux lignes de production en Allemagne et en Chine.
Avec ses 20 ans d’expérience, l’entreprise couvre l’ensemble des solutions photovoltaïques : du panneau solaire (polycristallin, monocristallin ou verre/verre) à la batterie photovoltaïque. Axitec commercialise surtout des modèles de grande taille. Ils sont très puissants, mais pas forcément adaptés à la taille ou à la configuration des toits des particuliers.
Découvrir Axitec
Suntech
Créé en 2001, Suntech est un fabricant chinois. Ses modules photovoltaïques sont installés dans plus de 90 pays dans le monde. Polyvalents, ses panneaux solaires offrent un bon rapport qualité/prix. Suntech a d’ailleurs reçu le certificat d’honneur « Top Brand » décerné par EuPD Research.
Découvrir SunTech
SolarWorld
Fondée en 1988, l’entreprise allemande SolarWorld est l’un des plus grands fabricants de panneaux photovoltaïques.
L’activité principale du Groupe consiste à fournir des modules photovoltaïques haut de gamme ainsi que des wafers cristallins aux professionnels du secteur. Coté en bourse depuis 1999, le groupe soutient des projets d’aide aux pays en voie de développement et emploie environ 3300 personnes dans le monde. Malgré sa grande popularité, SolarWorld a récemment déposé le bilan.
SunPower
Richard Swanson consacre 15 ans de sa vie à développer des cellules photovoltaïques performantes tout en faisant baisser leur coût de production, afin de les rendre accessibles à qui veut. En 1985, Richard Crane et lui fondent ensemble SunPower. Novatrice, l’entreprise est choisie par le Département américain de l’Énergie pour participer au développement de projets historiques. Ainsi, en 1997, c’est la consécration : des panneaux solaires SunPower équipent la navette Pathfinder de la NASA.
En 2007, SunPower commercialise sa technologie Maxeon®, encore utilisée aujourd’hui. Avec elle, la marque dépasse le record du monde du rendement le plus élevé pour un module photovoltaïque non seulement en 2007, mais aussi en 2008 et 2010. SunPower est alors le premier fabricant à mettre sur le marché des panneaux solaires avec un rendement dépassant les 20 %.
En 2011, Total SA devient l’actionnaire majeur de l’entreprise, qui devient donc française.
En 2014, un milliard de cellules photovoltaïques ont été produites par SunPower. Mais malgré ça, la concurrence des fabricants asiatiques et de leur production à moindres frais complique les choses. En 2019, le groupe se divisera en deux sociétés :
- SunPower, en charge de la production, du stockage et des services en Amérique du Nord
- Maxeon Solar, qui gère la production de panneaux photovoltaïques à l’international.
Cette restructuration permet à l’entreprise de gagner en efficacité financière et de confirmer sa position de leader du marché des panneaux solaires hauts de gamme.
Découvrir SunPower
Longi
Longi Solar Group est un groupe chinois fondé en 2000 spécialisé dans la production de panneaux solaires et cellules photovoltaïques, cellules vendues à d’autres fabricants. Ses investissements toujours plus élevés en recherche et développement lui ont permis de battre 8 fois de suite des records mondiaux de puissance.
Découvrir Longi
Q-Cells
Allemande, l’entreprise Q-Cells créée en 1999 bénéficie d’un succès fulgurant jusqu’en 2008, où la concurrence lui pose de sérieuses difficultés financières. En avril 2012, elle dépose le bilan, mais pas pour longtemps, puisqu’elle est rachetée en août par Hanwha, conglomérat sud-coréen. Depuis ce rachat, Hanwha Q-Cells se porte bien mieux, en témoignent ses ventes à l’international. C’est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de cellules et de modules photovoltaïques au monde.
Découvrir Q-Cells
LG
La marque sud-coréenne LG que vous connaissez sans doute fabrique également des panneaux solaires, et ce, depuis 1988. Quelques années après, en 1995, LG commercialise ses premières cellules polycristallines, alors réservées aux marchés publics.
Les panneaux sont basiques mais permettent d’alimenter le mobilier urbain comme les feux de signalisation ou bien les horloges publiques. LG décidera d’investir massivement dans cette technologie, mais cette fois pour les particuliers. Jusqu’aux années 2000, LG investit dans la recherche afin d’améliorer et de perfectionner ses panneaux photovoltaïques.
Puis, en 2009, le groupe commence à produire en masse et commercialise pour le grand public ses panneaux solaires polycristallins. Dans les années 2010, la recherche sur les cellules au silicium cristallin s’intensifie. LG délaisse alors peu à peu la commercialisation de panneaux solaires polycristallins au profit du silicium monocristallin, offrant un meilleur rendement.
Découvrir LG
Jinko Solar
Apparu en 2006 en Chine, Jinko Solar s’est rapidement hissée à la première place des fabricants mondiaux de panneaux solaires. Produisant d’abord des lingots de silicium polycristallin, l’entreprise produit également en 2008 des wafers puis par la suite des cellules photovoltaïques, pour les vendre aux fabricants.
Coté en bourse depuis 2010, le groupe produit depuis des panneaux solaires. Il devient numéro un en 2016 grâce aux nombreuses subventions et avantages accordés par le gouvernement chinois dans l’optique de développer le photovoltaïque. De suiveur à leader, Jinko Solar est désormais une entreprise novatrice et est capable de développer des cellules photovoltaïques possédant un rendement atteignant 24,79%.
Découvrir Jinko Solar
REC Solar
Née en 1996, REC est une entreprise norvégienne. Rachetée par un autre groupe norvégien, Elkem, lui-même détenu par ChemChina, un groupe Chinois, la firme est donc désormais chinoise. De plus, depuis 2012, REC a déménagé toute sa ligne de production à Singapour et ne dispose plus d’aucune usine en Norvège.
Son usine singapourienne alimentée par de l’hydro-électricité, REC produit des panneaux solaires en dégageant le moins de CO2 possible et possède le bilan carbone le plus faible du marché. Les produits REC sont conçus pour les conditions « difficiles » et restent performants quelles que soient les températures.
Découvrir REC Solar
Bisol
Société slovène, Bisol fabrique des panneaux solaires pour toute l’Europe. Bien implantée en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et en France, elle est l’une des premières entreprises à proposer toute une gamme de panneaux solaires colorés (dorés, verts, violets, rouges ou gris). Leurs panneaux présentent cependant un défaut de taille : ils sont bien moins performants que des panneaux monocristallins classiques.
Mais pourquoi de tels panneaux ?
Car leur aspect esthétique leur permet de s’intégrer à tous les types de couverture et dans tous les environnements. Si vous habitez dans une zone protégée, ce peut être une solution envisageable pour limiter l’impact esthétique sur le patrimoine local.
Découvrir Bisol
Panasonic
Célèbre société d’électronique créée en 1918, cela fait maintenant plus de 45 ans que Panasonic fabrique des panneaux solaires. Cependant, la marque a récemment annoncé l’arrêt de sa production de panneaux solaires, la faute à la concurrence asiatique. Il y a peu, Panasonic a malgré tout signé un contrat avec Tesla pour produire des composants de batteries. Alors tout n’est peut-être pas perdu.
Découvrir Panasonic
Systovi
Né en 2008 près de Nantes, Systovi s’est taillée une réputation via la fabrication de panneaux thermiques et aérovoltaïques. À l’aide de son expérience, l’entreprise a ensuite développé avec succès une gamme de panneaux photovoltaïques dotés d’une certaine polyvalence et d’un bon rendement, malgré une puissance toute relative.
Découvrir Systovi
DualSun
Société parisienne fondée en 2010, DualSun n’a pas non plus démarré son activité par la production de panneaux photovoltaïques, mais plutôt par des panneaux hybrides (produisant de l’électricité, de l’eau chaude ou de l’air chaud) entièrement made in France. Suite au succès de cette gamme, DualSun s’est mis à fabriquer des panneaux photovoltaïques.
Découvrir DualSun
Sillia
C’est en Italie que Recom apparaît en 2007. Après une importante ascension, la marque rachète Sillia, entreprise bretonne, en 2017. C’est donc une société italo-bretonne qui se présente actuellement comme l’un des leaders de la fabrication de panneaux solaires en Europe. Possédant une usine (l’une des plus importantes en France) ainsi que son siège à Lannion, dans les Côtes d’Armor, la marque est ancrée en France. Deux autres sites de production sont situés en Italie ainsi qu’en Pologne.
Découvrir Sillia
Voltec
Implanté près de Strasbourg en Alsace, Voltec fabrique des panneaux photovoltaïques depuis 2010. Les effectifs de l’entreprise ont doublé en l’espace d’un an, entre 2019 et 2020. Il y a peu, Voltec a annoncé son intention de créer un géant du solaire français en unissant ses forces avec Systovi (vu plus haut) afin de proposer une alternative viable à la concurrence asiatique . Peut-être le début d’une nouvelle ère ?
Découvrir Voltec
Hyundai
Célèbre groupe automobile sud-coréen fondé en 1947, Hyundai a su diversifier ses activités. La division électronique de l’entreprise est donc tournée vers la conception, l’ingénierie et la fabrication d’équipements électroniques. Hyundai Heavy Industries a lancé la fabrication de modules et panneaux photovoltaïques en 2005 avec sa marque Hyundai Energy Solitions et dispose d’une capacité de production annuelle de 300 MW en constante progression.
Découvrir Hyundai
Astronergy
Fabricant allemand de modules solaires créé en 2006, Astronergy est une filiale du chinois Chint. La marque propose toute une gamme de produits photovoltaïques : modules monocristallins, polycristallins… Elle possède l’une des gammes de produits photovoltaïques les plus complètes de Chine.
Découvrir Astronergy
Solarwatt
L’entreprise fondée en 1993 à Dresde en Allemagne a un objectif un peu particulier : fournir des panneaux photovoltaïques aux particuliers. En effet : à l’époque, la fabrication des panneaux solaires était surtout destinée aux professionnels. Dans un premier temps, tout va bien, mais c’était sans compter sur la concurrence asiatique, à tel point qu’en 2012, Solarwatt fait faillite. Toutefois, après 3 ans de restructuration, l’entreprise revient en force avec de nouvelles offres de stockage et de systèmes de gestion d’énergie. Alors, tout va pour le mieux et SolarWatt retrouve finalement sa stabilité financière.
Découvrir le site de Solarwatt.
Aleo Solar
Autre société allemande, Aleo Solar est créée en 2001 et se concentre sur la production de panneaux photovoltaïques. Présente dans plusieurs pays d’Europe, la marque place la qualité et le savoir-faire allemand au centre de ses préoccupations.
Découvrir Aleo Solar
Marques photovoltaïques : les onduleurs
SolarEdge
SolarEdge est une entreprise américano-israélienne spécialisée dans la fabrication d’onduleurs, d’optimiseurs de puissance et de systèmes de monitoring. L’entreprise est, en 2021, un acteur majeur du marché. Depuis sa création en 2006, elle enchaîne les réussites et a d’ailleurs reçu de nombreux prix comme l’Intersolar Award (2 fois), le Most Innovative Solar Advancement Award, le Produit de l’Année et bien d’autres.
APSystems
AP systems est une entreprise américaine fondée dans la Silicon Valley en 2010 et spécialisée dans les micro-onduleurs. La marque propose régulièrement des nouveautés et innove sans cesse : en à peine 10 ans, 74 brevets ont été déposés. Les micro-onduleurs AP systems sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier.
SMA
SMA Solar Technology AG, groupe allemand fondé en 1981, est l’un des 3 fabricants les plus importants d’onduleurs solaires dans le monde en terme de chiffre d’affaires, et le premier en Europe. Sa filiale française SMA France implantée à Saint-Priest près de Lyon apporte beaucoup au développement du photovoltaïque en France depuis plusieurs années.
L’entreprise participe également au développement de la filière à travers le monde via la SMA Solar Academy ! Il s’agit de formations proposées depuis 2004 sous forme de séminaires ou de webinaires à destination des professionnels du secteur, à raison d’un webinaire / une formation par semaine en moyenne.Ces formations semblent pertinentes, puisque plus de 5 000 professionnels y assistent chaque année. Enfin, l’entreprise détient un nombre impressionnant de plus de 1 500 brevets.
Découvrir SMA
Fronius
Fronius est une société autrichienne fondée en 1945 spécialisée dans les technologies de soudage, du photovoltaïque et de charge de batterie. La société a conçu son premier onduleur en 1995 et possède des filiales dans le monde entier.
Ses nombreuses innovations reçoivent régulièrement des prix. Fait notable : depuis sa création, l’entreprise a déposé plus de 800 brevets !
Découvrir Fronius
Enphase
Spécialisée dans la fabrication de micro-onduleurs américains, l’entreprise Enphase a été fondée en 2006 et est rapidement passée de jeune start-up à entreprise multinationale. Le groupe est devenu un acteur important du photovoltaïque avec la création de son premier système de micro-onduleur en 2008. Elle reste aujourd’hui encore un leader incontestable de cette technologie.
Découvrir Enphase
Kostal
KOSTAL-Solar-Electric est une société allemande fondée en 2006 en tant que branche distincte du groupe KOSTAL. Elle est dès lors synonyme de production et d’utilisation intelligentes de l’énergie. Spécialiste des onduleurs et des systèmes de stockage, la marque propose des formations gratuites à l’utilisation de ses produits.
Découvrir Kostal
GoodWe
GoodWe est l’un des principaux fabricants mondiaux d’onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l’énergie. Cotée à la bourse de Shanghai, l’entreprise chinoise cumule plus de deux millions d’onduleurs actifs et des installations de 23 GW dans plus de 100 pays. Avec une innovation en constante évolution, GoodWe propose des solutions aussi bien pour les particuliers que les professionnels, pour des installations plus ou moins grandes.
Découvrir GoodWe
Les marques photovoltaïques de gestion d’énergie
ABB
Entreprise suisse et suédoise, ASEA Brown Boveri (ABB) est créée en 1988 suite à la fusion de ASEA et Brown, Boveri & Cie. La firme, spécialiste de l’énergie et de l’automation, est présente à travers 100 pays dans le monde, collabore avec 136 000 personnes et possède un chiffre d’affaires de 33,8 milliards de dollars.
Coté en bourse depuis 1999, le groupe, classé 314ème au classement Fortune Global 500 en 2017 compte parmi les plus grands conglomérats du monde. ABB est le plus grand constructeur de réseaux électriques au monde et est actif dans de nombreux secteurs.
Découvrir ABB
ComWatt
Comwatt, entreprise Montpelliéraine née en 2013, a depuis été lauréate de plusieurs prix, dans la domotique notamment. Comwatt a développé une solution nommée « IndepBox ». Ce package complet propose les services suivants : gérer l’intermittence des énergies renouvelables en temps réel, effacer les pointes de consommation, mesurer, alerter, visualiser, planifier, piloter à distance et gérer les veilles des appareils,… Et grâce au cloud, le client peut ainsi partager et comparer ses résultats énergétiques avec les autres usagers et experts. En somme, un vrai plus pour votre consommation d’énergie.
Découvrir ComWatt
Pour aller plus loin sur les marques de matériels photovoltaïques
Marques photovoltaïques : Le top 10 des marques de panneaux photovoltaïques
Marques photovoltaïques : Le top 5 des marques d’onduleurs photovoltaïques
Marques photovoltaïques : Le top 10 des panneaux photovoltaïques asiatiques
Marques photovoltaïques : Le top 10 des panneaux photovoltaïques européens
Marques photovoltaïques : le top 5 des batteries photovoltaïques