fbpx
Skip links

Recyclage panneau photovoltaïque, on vous dit tout!

fabrication panneau photovoltaique

Chaque jour, des tonnes de déchets sont produites par des industries, soit peu regardantes, soit qui n’ont pas le choix. Et les préjugés ne sont pas rares dans le milieu du solaire, notamment en ce qui concerne le recyclage des panneaux photovoltaïques. Est-ce possible ? Est-ce écologique ? Comment cela se passe-t-il ? Les réponses ci-dessous.

Recyclage panneau photovoltaïque, comment ça marche? ?

La composition d’un panneau solaire photovoltaïque

Avant de recycler un panneau solaire photovoltaïque, il convient d’abord d’observer les éléments qui le composent :

  • Du silicium (cristallin pour 90% des panneaux du marché)
  • Des connexions en cuivre et/ou en argent
  • Du plastique
  • Des cellules
  • Du verre 
  • Un cadre en aluminium

Séparation et tri des éléments du panneau

La séparation des différents matériaux est la tâche la plus ardue concernant le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. En France, l’atelier de Veolia spécialisé dans le traitement et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques possède un processus pour le moins efficace (nous sommes les meilleurs d’Europe dans le domaine !) :

  • Le cadre en aluminium, le boîtier de jonction et les câbles sont enlevés mécaniquement
  • Les panneaux sont coupés en lamelles puis broyés 
  • Au fil des broyages, on trie et récupère dans l’ordre le verre, les composites, le cuivre puis le silicium
  • Les matériaux sont enfin envoyés dans les différents services de recyclage 

Que deviennent les matériaux recyclés ?

Un panneau solaire photovoltaïque est en moyenne recyclé à hauteur de 95 %. Ainsi, ses composants peuvent encore avoir de nombreux usages.

Le silicium

Réutilisable jusqu’à 4 fois, le silicium est recyclé pour donner naissance à de nouvelles cellules photovoltaïques ou bien fondu pour être intégré dans un lingot. Semi-conducteur performant, les tranches de lingot de silicium se retrouveront par la suite dans dans toutes sortes d’appareils électroniques.

Le cuivre et l’argent

Le cuivre et l’argent seront séparés puis fondus afin d’être réutilisés pour tous types d’usages.

Le plastique

Le plastique est malheureusement le seul matériau des panneaux solaires à ne pas être recyclé pour le moment, ce qui représente donc la seule source de déchets. Pas si mal.

Le verre

Recyclable à l’infini, on pourra ensuite retrouver le verre partout : fibre de verre, laine de verre, bocaux, bouteilles…

L’aluminium

Même cas que pour le verre, l’aluminium se recycle on ne peut mieux, sous la forme de canettes par exemple.

Voilà en ce qui concerne les panneaux cristallins.

https://www.youtube.com/watch?v=7xicnJDlUo8&t=12s

Recyclage panneau photovoltaïque : Les autres types de panneaux solaires photovoltaïques

Les 10% de panneaux solaires restants sont “à couches minces”. Constitués de silicium amorphe ou d’autres matériaux semi-conducteurs, ils bénéficient d’un système de recyclage différent. En effet, ce processus va nécessiter un traitement chimique. Une fois cela fait, les panneaux sont broyés et les matériaux extraits. Ces composants sont par la suite retraités pour obtenir des matériaux secondaires qui pourront être réutilisés. Attention toutefois : ces matériaux (sélénium, gallium, indium…), bien que moins répandus que le silicium, ne constituent pas des terres rares. 

Recyclage panneau photovoltaïque, qui s’en occupe en France ?

Organisme à but non lucratif, PV Cycle existe depuis 2007. Créé collectivement par les acteurs de l’industrie photovoltaïque, son objectif est d’assurer la collecte des panneaux solaires photovoltaïques et de les recycler. 200 points de collecte PV Cycle sont ainsi disponibles à travers la France. Les panneaux déposés sont ensuite acheminés à l’atelier Veolia pour le recyclage. Avant, les panneaux étaient envoyés en Belgique où seul le verre était recyclé, car aucune usine en France ne s’occupait de ça. Mais en juillet 2018, Veolia remporte l’appel d’offres de PV Cycle pour “le traitement et la valorisation des panneaux solaires” et construit une usine hors du commun. La première usine de recyclage de panneaux solaires à grande échelle, utilisant le processus vu plus tôt. Pour ce qui est du recyclage des panneaux, l’Europe n’a pas à rougir face à l’Asie ou l’Amérique du Nord, bien que leaders du marché solaire.

Combien coûte le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques ?

En France, les fabricants, importateurs, distributeurs ou propriétaires de panneaux solaires payent une redevance, liée à l’éco-participation. Son montant varie selon plusieurs facteurs, comme le type de panneaux solaires ou leur poids. Cette redevance est de 0,70 € par panneaux en moyenne, et est calculée selon le coût de recyclage d’un panneau, revu régulièrement. Concernant le recyclage des grands parcs photovoltaïques au sol, ce n’est pas la même chose. Ce recyclage est intégralement financé (démantèlement et transport compris) par la revente des métaux constituants leur cadre ou structure.

Quid de la législation ?

Si vous souhaitez retirer vos panneaux solaires photovoltaïques de votre toit, l’arrêté du 9 mai 2017 vous simplifie la tâche. Cet arrêté précise : « le producteur est tenu de récupérer les éléments de son installation (système photovoltaïques et éléments assurant la transmission et la transformation du courant électrique) lors du démantèlement et de les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de ces dispositifs. Le cas échéant, il acquitte les frais de recyclage demandés par cet organisme ». Ici, le producteur (d’énergie) est le propriétaire des panneaux.

Les avantages du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Recycler vos vieux panneaux solaires, ce n’est qu’une affaire d’écologie. C’est aussi avantageux économiquement. En effet, remplacer vos vieux panneaux par de nouveaux améliore la production d’énergie de votre installation. De plus, au fil des ans, la puissance des panneaux ne cesse d’augmenter. Enfin, votre installateur retirera lui-même vos vieux panneaux pour les déposer en point de collecte. Facile, non ?

Recyclage panneau photovoltaïque, question fréquentes

Faire recycler ses panneaux solaires, est-ce payant ?

Le recyclage des panneaux solaires pour un particulier est financé avec l’éco-participation.

Qui recycle les panneaux solaires en France ?

En France, les panneaux solaires sont recyclés par la filière PV Cycle, un organisme à but non lucratif. L’usine de recyclage Veolia se situe près d’Aix-en-Provence

Quelle est la composition des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont composés de cuivre et/ou d’argent, de plastique, de silicium, d’aluminium et de verre.

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Oui, les panneaux solaires sont à 95 % recyclables. Peu de déchets, donc.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire possède une durée de vie d’environ 25 à 40 ans. C’est une fourchette large, car cela dépend de multiples facteurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque.

Partager


📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents