Projet: autoconsommation à la Wantzenau – 67

Client:
Pascal F.
Catégorie:
Autoconsommation

Présentation

Il s’agit d’une installation photovoltaïque sur un projet de maison neuve. Le client souhaite avoir une installation en autoconsommation avec stockage et revente du sur plus sur le réseau d’électricité.

installation solaire batterie LG CHEM RESU 7

Détails de l'installation

Besoins :

Dans le cas de cette installation, le client est parti d’une feuille blanche avec sa maison, en rasant l’ancienne et en construisant du neuf. Son souhait est d’être autonome électriquement dans une maison de 180m2, sachant que le client chauffe avec une PAC eau-eau, et que tout est électrique dans la maison.

Etude:

Nous lui proposons de partir sur une installation photovoltaïque en autoconsommation avec batterie et revente du surplus de l’électricité. 

La puissance et surtout la taille de la toiture ne permettait pas d’installer plus qu’un 6kwc et donc une batterie plus importante pour stocker plus.

Solution technique:

Le kit solaire de 5Kwc est composé de :

  • 16 panneaux full black Axitec 315Wc
  • 1 système IRFTS en surimposition
  • 1 onduleur SolarEdge et optimiseurs
  • 1 Batterie LG Chem de 7Kw

Commentaires:

Sur cette installation les optimiseurs de puissance et l’onduleur SolarEdge prennent tout leur sens, car il y a la mansarde qui coupe le toit en 2 et fait de l’ombre le matin et le soir, ainsi que la cheminée.

La batterie LG Chem RESU 7 est programmée pour arrêter sa décharge à 10% et elle ne peut délivrer que 3,5kw de puissance en décharge.

Solar Edge comme outil de supervision

autoconsommation photovoltaique avec batterie

Vue schématisée de l'installation

Sur cette capture d’écran nous distinguons la production solaire instantanée, le niveau de charge de la batterie LG Chem et la consommation électrique complémentaire du réseau. Pour information la capture d’écran est faite au mois de février, avec une production solaire très limitée.

Suivi de production solaire

La solution Solar Edge propose une visualisation par jour, mois et année. Ce qui est intéressant c’est que nous connaissons aussi le niveau de recharge de la batterie solaire LG CHEM.

En rouge les pics de consommation de la pompe à chaleur et de l’énergie grise de la maison

En bleu l’autoconsommation électrique, qui est faible car personne n’est à la maison.

En vert la courbe de production photovoltaïque et la différence correspond à la revente du surplus à EDF.

autoconsommation photovoltaique avec batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *