Là encore une maison neuve, cette fois sur Strasbourg, qui utilise le photovoltaïque pour gagner des points et obtenir le label RT2012.
Il faut préciser que mettre du solaire ce n’est pas tricher, c’est profiter des différentes sources d’énergies renouvelables pour gagner en confort et en économie dans sa maison. La précision est importante.
Besoins :
Voici une maison à ossature bois de 150m2 pour une famille de 5 personnes. Le chauffage est le poêle à granulés de bois et l’ECS avec un ballon solaire thermique Sonnenkraft. L’appoint de chauffage dans les chambres est fait avec des trames chauffantes électriques.
Ce sont ces dernières qui obligent à installer du photovoltaïque pour compenser l’effet joule. De plus, dans le cadre de la RT 2012 il faut pouvoir mesurer ses consommations électriques pour avoir une bonne compréhension de celles-ci.
Etude:
La maison étant à toit plat, nous proposons un kit de 8 panneaux pour produire 2Kwc. A cela s’ajoute la solution My Light System pour suivre les consommations à l’intérieur du logement.
Solution technique:
- 8 panneaux photovoltaïques de la marque Solarworld en 250WC
- 8 micro-onduleurs Enphase + Envoy
- K2 D Dome pour une inclinaison Est-Ouest
- 1 système de monitoring My Light System
Commentaires :
Nous avons préféré faire une pose Est-Ouest pour profiter du soleil le matin et le soir et donc avoir une production plus longue sur la journée. En plein sud nous aurions eu un pic de production à midi difficilement utilisable.
Le système My Light permet de suivre les consommations, de piloter des prises électriques. Nous avons abandonné cette solution de monitoring,car trop complexe à mettre en place, et l’entreprise ne réalise que de brèves mises à jour informatiques de son interface.