fbpx
Skip links

Comment choisir son onduleur photovoltaïque ?

top 5 marques onduleurs photovoltaïque

L’onduleur (ou les micro-onduleurs) est un élément important de votre installation photovoltaïque. C’est lui qui va convertir le courant continu produit par l’énergie solaire en courant alternatif utilisable dans votre logement. Sur la totalité du matériel photovoltaïque de l’installation l’onduleur est souvent la cause de la plupart des pannes, et il convient donc d’en choisir un de bonne qualité. Il en existe de différentes sortes pour différents besoins. 3 grandes catégories d’onduleurs photovoltaïques existent : 

  • Les onduleurs autonomes ou “off-grid”
  • Les onduleurs reliés au réseau ou “on-grid”
  • Les onduleurs hybrides

Alors comment choisir son onduleur photovoltaïque ?

Les onduleurs de branches ou onduleurs “string”

Les onduleurs de branches ou onduleurs string vont être utilisés lorsqu’on a besoin d’onduleurs qui assurent un champ de modules avec la même orientation. Par exemple, dans le cas où l’on a une maison orientée Est-Ouest, il peut être intéressant d’avoir deux champs de modules, un sur chaque pan, pour avoir une production à la fois tôt le matin et tard le soir. On mettra alors deux onduleurs de branches. Ces onduleurs sont plutôt adaptés aux installations de grande puissance. Mais les limites des onduleurs de branches résident justement dans leur interconnexion. Si l’un des panneaux de l’installation est ombragé ou victime d’un quelconque dysfonctionnement, c’est l’ensemble de l’installation qui est impacté, pas seulement le panneau en question.

Les micro-onduleurs

Les micro-onduleurs sont, comme leur nom l’indique, des onduleurs miniatures. La spécificité de ces onduleurs est qu’ils ne gèrent pas l’ensemble d’une installation, mais un ou deux panneaux à la fois. Cela permet une meilleure gestion de l’énergie et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, comme on dit. Ils offrent notamment une plus grande sécurité électrique et une meilleure gestion des ombrages sur les panneaux solaires. Les avantages de sécurité sont les suivants : 

  • Ils se déconnectent automatiquement au moindre problème, annulant tous risques d’incendie (déjà très faibles). 
  • Ils protègent face aux courts-circuits (ce qui réduit les coûts de maintenance et de dépannage).
  • Ils diminuent la tension des panneaux, réduisant le risque électrique et les ondes émises.

Également, comme dit plus haut, les micro-onduleurs offrent une meilleure gestion des ombrages. Ainsi, si l’un des panneaux est ombragé, seule sa production sera impactée. Les micro-onduleurs permettent aussi le suivi de production et de consommation de votre énergie, via une interface dédiée. Les micro-onduleurs sont garantis 20 ans, à l’inverse des onduleurs de branches qui, eux, ont une durée de vie d’environ 8 à 12 ans. Les optimiseurs, quant à eux, sont souvent garantis 25 ans. Les micro-onduleurs ajoutent en moyenne 20 % de surcoût à une installation classique.

Chez MyElectricity, nous vous proposons les micro-onduleurs Enphase et APsystems.

Les onduleurs avec optimiseurs

Les optimiseurs sont des dispositifs qui s’ajoutent à une installation photovoltaïque avec onduleurs de branches. Ils gomment les limites des onduleurs de branches puisqu’ils permettent de gérer la production de chaque panneau de manière à ce qu’elle soit « optimisée ». Les optimiseurs vont en quelque sorte « transformer » votre onduleur de chaîne en micro-onduleur. Les optimiseurs ajoutent en moyenne 10 % de surcoût à une installation classique. My Electricity met à votre disposition des onduleurs avec optimiseurs SolarEdge.

En soit, les différences entre une installation équipée de micro-onduleurs ou une installation équipée d’optimiseurs sont ténues. Les micro-onduleurs et optimiseurs remplissent les mêmes fonctions, les premiers étant simplement plus chers que les seconds, car ils représentent des onduleurs à part entière, contrairement aux seconds qui se rajoutent en complément d’un onduleur à branches pour jouer le même rôle.

Les onduleurs de site isolé ou autonomes

Ces onduleurs sont des convertisseurs de courant continu-alternatif servant à produire une tension alternative à partir d’une source de tension continue. Ils ont la particularité de ne pas avoir besoin d’un signal électrique en entrée pour fonctionner, ce qui permet une alimentation permanente. Comme tous les onduleurs électriques, les onduleurs autonomes sont utilisés dans le cadre d’un redressement de la tension d’alimentation. Ils permettent au circuit récepteur de recevoir un signal électrique régulier en amplitude et en fréquence. Si vous cherchez un onduleur pour des usages divers, ce type d’onduleur est parfaitement adapté, puisqu’il vous évitera d’avoir à faire des réglages et est plutôt polyvalent. Si le réseau électrique n’est pas fiable ou si vous êtes en déplacement, ce peut être un choix justifié.

Les onduleurs hybrides

Récents, les onduleurs hybrides permettent d’alterner une utilisation en mode off-grid et une utilisation en mode on-grid. Concrètement, il s’agit d’onduleurs intelligents gérant au mieux le rapport production/consommation d’énergie. Les onduleurs hybrides sont d’une grande polyvalence et permettent différentes utilisations :

  • L’utilisation en mode off-grid (hors réseau) offre la possibilité de le coupler à un groupe électrogène. L’onduleur est alors obligatoirement connecté à un parc batterie.
  • L’utilisation en mode on-grid ou grid-tie (lié au réseau) offre la possibilité de vendre l’énergie ou le surplus d’énergie. La norme de protection et de découplage VDE 0126.1 est cependant obligatoire.
  • L’utilisation en mode hybride : L’onduleur fonctionne donc sur parc batterie mais est aussi relié au réseau. C’est la grande spécificité des onduleurs hybrides. C’est cette double fonctionnalité qui permet une meilleure gestion de l’énergie (smart-grid ou réseau intelligent).
  • L’utilisation en mode back-up permet d’éviter les coupures liées aux délestages du réseau : l’onduleur hybride bascule d’un mode réseau (on-grid) en hors réseau (off-grid) au moment de la coupure. Cela permet de stabiliser et d’effacer les coupures du réseau.

Onduleur photovoltaïque : Pour résumer

Vous préférerez peut-être un onduleur de branches si vous possédez une installation conséquente. Dans ce cas, gare aux dysfonctionnements et ombrages qui pourraient impacter négativement toute votre installation.

Pour éviter ceci, peut-être opterez-vous pour des micro-onduleurs, permettant une gestion indépendante de chacun de vos panneaux solaires, offrant une meilleure sécurité électrique et un suivi de production et de consommation énergétique, bien qu’ajoutant 20% de surcoût aux installations.

Si vous possédez déjà un onduleur de branches, vous voudrez peut-être améliorer votre installation avec des optimiseurs, pour qu’elle présente les mêmes avantages qu’avec des micro-onduleurs. Les optimiseurs ajoutent malgré tout 10% de surcoût aux installations.

Si vous êtes en déplacement ou que le réseau n’est pas fiable, un onduleur autonome est peut être la solution. 

Enfin, si vous recherchez une bonne polyvalence regroupant toutes les caractéristiques ci-dessus, un onduleur hybride sera sans doute l’idéal pour vous.

Partager


📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents