fbpx
Skip links

Borne de recharge résidentielle

Borne de recharge, Wallbox, prise renforcée ? My Electricity réalise des installations de bornes de recharge pour véhicules électriques et véhicules hybrides.

My Electricity, entreprise Als🥨cienne

La garantie d'un travail d'experts

Une entreprise qualifiée IRVE & Quali'PV

borne de recharge witty

Comment ça marche avec My Electricity ?

1 • VISITE

My Electricity se rend chez vous pour échanger sur votre projet et vous proposer des solutions adaptées.

2 • ÉTUDE

Suite à notre visite, nous effectuons une étude de faisabilité pour votre projet.

3 • DÉMARCHES

Après la signature du devis, My Electricity s'occupe de toutes les démarches administratives de votre projet.

4 •POSE

Votre dossier est complet, nos techniciens qualifiés peuvent enfin réaliser l'installation.

5 • ÉCONOMIES

Votre installation terminée, vous pouvez enfin en profiter et faire des économies !

Comme nos clients, faites des économies

My Electricity installe des bornes de recharge pour véhicules électriques de 3,4kW à 22kW pour les particuliers et professionnels. Bénéficiez du savoir-faire My Electricity et de la qualité des bornes HAGER, KEBA et SolarEdge.
 
My Electricity, entreprise Als🥨cienne

La garantie d'un travail d'experts

Une entreprise qualifiée IRVE & Quali'PV

Profitez des aides énergétiques de l'Etat *

Êtes-vous fatigué de lutter constamment pour payer votre facture d’électricité ? Redoutez-vous de recevoir votre relevé mensuel de peur d’une hausse des prix ? Eh bien, ne craignez plus ! Notre solution peut vous aider à économiser des sommes importantes d’argent sur vos dépenses d’électricité et éviter toute future augmentation de prix.

En profitant de notre service, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie et, par conséquent, vos factures, sans sacrifier votre mode de vie. N’attendez plus pour effectuer le changement. Rejoignez-nous maintenant et prenez le contrôle de vos finances tout en contribuant à une planète plus verte. Essayez-le aujourd’hui et vous verrez par vous-même les avantages économiques et la liberté incroyable que vous pouvez obtenir.

* Voir les conditions d'éligibilité

Partenaire des meilleures marques

Lorsque que vous avez un projet d’installation solaire plusieurs questions se posent. L’une d’entre elle est quelle est la différence entre cette marque et l’autre ? My Electricity vous dresse une liste non exhaustive des marques connues et reconnues dans le photovoltaïque.

Nos clients parlent de nous

Vous avez un projet ? Parlons-en !

My Electricity, entreprise Als🥨cienne

La garantie d'un travail d'experts

Une entreprise qualifiée IRVE & Quali'PV

Tout savoir sur l'installation de borne de recharge

Le marché de la voiture électrique se développe désormais en France.

La borne de recharge est l’élément principal de l’écosystème de la voiture électrique. Découvrons comment installer une borne de recharge mais aussi pourquoi et comment recharger sa voiture.

Pourquoi installer une borne de recharge?

Si vous envisagez d’utiliser votre véhicule électrique comme  moyen principal de locomotion, la question de la recharge de celui-ci devient un facteur important.

Borne de recharge à domicile

Le marché de la voiture électrique est en plein boum et il est important d’avoir accès à une borne de recharge électrique, que celle-ci soit chez vous ou sur le domaine public.

Pour l’installation d’un point de charge à domicile, vous ne pouvez pas vous dire qu’une simple prise suffit. Vous allez charger pendant de longues heures le véhicule électrique, ce qui va solliciter votre installation électrique. Il faudra donc mettre au moins en place une prise renforcée pour accepter cette sollicitation.

 

Dans le meilleur des cas (en fonction de votre utilisation et de votre budget), le mieux reste d’installer une borne de recharge aussi appelée wallbox pour charger plus vite et en toute sécurité votre véhicule. Comment brancher une wallbox ? Rien de compliqué, il vous suffira de brancher le câble d’alimentation de la wallbox à votre véhicule !

Borne de recharge pour les copropriétés

La plupart des voitures électriques sont rechargées à domicile, le soir ou la nuit, lorsque les personnes rentrent du travail. Mais vous vous demandez certainement comment installer une borne de recharge en copropriété ? Voici quelques explications qui sont cependant plus amplement détaillées dans notre article dédié.

Si vous habitez dans une copropriété, il est donc impératif d’avoir dans le parking de la copropriété un point de recharge. Dans le cas contraire, il devient compliqué de charger sa voiture. Lorsque vous avez un véhicule électrique, faites le savoir à la copropriété et faites valoir votre droit à la prise pour faire valider les travaux d’installation lors d’une assemblée générale.

Pour éviter que plusieurs véhicules électriques de la copropriété utilisent frauduleusement la borne, nous vous conseillons d’opter pour le système de borne de recharge avec badge permettant l’accès à la borne et de facturer l’électricité au plus juste de votre consommation. La borne sert aussi de compteur dans ce cas précis.

L’électricité que vous consommez est enregistrée sur la borne et est facturée au mois. Vous pouvez aussi consommer l’électricité de la borne via un fournisseur spécialisé dans la gestion de l’électricité.

Borne de recharge pour les entreprises

La loi sur la transition énergétique donne une nouvelle impulsion au déploiement des voitures électriques. Ainsi, ces nouveaux usages apportent des avantages tels que:

  • Une nouvelle clientèle ayant des voitures électriques et qui souhaite se recharger sur le parking d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une grande surface…
  • Les collaborateurs d’une entreprise peuvent recharger les voitures au bureau.
  • L’ambition de respecter les objectifs environnementaux.

Qui s’occupe de l’installation de la borne de recharge ?

Maintenant que vous en savez un peu plus quant à l’utilité d’une borne de recharge, vous vous demandez certainement qui installe les bornes de recharge  ou qui peut installer une Wallbox ?  Sachez que pour l’installation d’une borne de recharge ou Wallbox, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié IRVE afin de vous assurer d’une installation aux normes et sécurisée, mais également pour pouvoir profiter d’aides de l’état telles que le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit.

Quelles sont les bornes disponibles et comment choisir sa borne de recharges?

Les différentes bornes de recharge disponibles ne sont pas compatibles avec tous les véhicules électriques. Veillez pour cela aux caractéristiques de votre véhicule et de vos équipements. 

L’utilisation personnelle ou partagée sans facturation

Il s’agit d’une borne de recharge simple d’utilisation: vous branchez votre véhicule et vous rechargez tout simplement. C’est une borne qui vous délivrera uniquement de la puissance. On retrouve les marques comme HAGER avec les modèles XEV092, XEV101 et XEV100. Il existe aussi la marque KEBA avec le modèle Série B avec Shutter.

Vous partagez la borne et vous payez pour recharger votre voiture électrique

Il s’agit de bornes de recharges électriques intelligentes qui permettent de facturer le kWh consommé. Ces bornes sont accessibles aux véhicules et propriétaires ayant un badge RFID. Celles-ci sont connectées à un opérateur de mobilité pour permettre leur fonctionnement. 

La taille et l’emplacement des bornes de recharges sont des facteurs importants

Il est important de savoir si votre borne de recharge peut être mise en plein air ou s’il faut l’abriter. Ainsi, vérifiez bien que votre wallbox soit étanche avant de la mettre dehors.

La borne peut se fixer sur un mur, grâce à sa fixation murale, sur tout type de murs. Attention toutefois aux cloisons de type placo qui sont moins solides.

Si vous n’avez pas de mur disponible, vous pourrez commander un pied pour votre borne.

Quelle puissance pour ma borne de recharge?

Vous avez votre voiture, votre borne et vous rentrez chez vous. Cela va-t-il fonctionner comme prévu? Pas si sûr… Pour l’installation réussie du système de recharge il y a trois paramètres à prendre en compte:

  • L’installation électrique de votre maison : avez- vous ce qu’il vous faut? Le courant est-il monophasé ou triphasé? Si votre borne est triphasée et que votre installation électrique domestique est en monophasé cela ne fonctionnera pas. L’inverse est aussi possible.
  • Le chargeur embarqué de la voiture ou la puissance de charge du véhicule doit bien être compatible. Par exemple, une Nissan LEAF ne supporte pas le courant triphasé. Vous ne pourrez donc pas utiliser la pleine puissance de votre installation si vous êtes en courant triphasé d’une puissance de 22 kW.
  • Enfin la puissance de la borne de recharge. Vous avez une borne de 22 kW ou une borne de 7,4 kW. Le temps de recharge n’est pas le même pour les deux. Par exemple, une Renault Zoé sera chargée en 2h30 avec une borne 22 kW et 7 heures avec une borne de 7,4 kW.

Comment faire installer une borne électrique ?

Vous aimeriez sans doute savoir comment faire installer une borne électrique voiture ? Rien de plus simple ! Si vous venez tout juste de sauter le pas pour passer à un véhicule plus écologique et respectueux de l’environnement, vous aurez besoin d’une solution pour le recharger à domicile. Pour cela, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée. 

L’entreprise spécialisée commencera par effectuer un diagnostic électrique de votre habitation pour s’assurer que tout est aux normes et que l’installation peut avoir lieu ! Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Quel est le prix d’une borne de recharge?

Pour bien démarrer votre projet d’installation d’une borne de recharge à la maison ou en copropriété, et si vous souhaitez savoir combien coûte l’installation d’une borne de recharge, faites faire des devis. Ainsi avec 3 devis vous pourrez comparer et mieux comprendre la solution proposée. Borne de recharge, prise renforcée, monophasé ou triphasé…

Le prix d’installation d’une borne de recharge varie en fonction des critères suivants :

  • La marque des bornes de recharge.
  • La puissance souhaitée.
  • Les différents travaux nécessaires.

Le prix de la borne de recharge

Le prix d’une borne de recharge n’est pas le même suivant les fabricants. On retrouve différentes typologies de fabricants:

  • Les fabricants de matériel électrique : Hager, Schneider, Legrand ou encore Cahors qui proposent des bornes de recharge de bonne qualité et à bas prix.
  • Les fabricants spécialisés qui apparaissent depuis quelques années comme Enel, KEBA, EVBox, Zeplug etc. 
  • Les constructeurs automobiles qui proposent leurs marques comme BMW, Honda etc.
Des prix différents suivant les marques de wallbox

Suivant les modèles de bornes de recharge vous avez aussi des fonctionnalités et solutions qui changent et qui sont plus étendues.

  • Un écran LED.
  • Un lecteur de badge.
  • Une connexion internet et le wifi.
  • Des bornes doubles
La puissance des bornes joue sur le prix

Le prix de la borne est aussi en corrélation avec la puissance de charge de celle-ci. Il existe 4 types de puissance de charge :

  • 3,7 kW
  • 7,4 kW
  • 11 kW
  • 22 kW

Plus la puissance est élevée et  plus la borne est chère. Certaines bornes proposent de moduler la puissance de 0 à 22 kW: celles-ci seront plus chères.

La prise Green’Up: la prise la moins chère

Pour les personnes qui ont le temps de charger leur voiture, il existe une autre solution: la prise renforcée Green’up. La puissance de la prise est limitée à 2,2kW. Ce qui correspond à 10 km par heure de recharge. Cela n’est pas adapté pour un usage régulier des derniers modèles de véhicules électriques, mais peut convenir par exemple à un scooter.

L’achat d’un câble de recharge de type 2

Vous avez une voiture électrique et la borne est accrochée au mur de votre garage: il faut maintenant connecter les deux ensembles. Il vous faudra un câble de recharge spécifique de type 2. Celui-ci est parfois fourni par le fabricant de la voiture, mais il arrive aussi que vous deviez l’acheter.

Un câble de type 2 monophasé à 32A vous coûtera entre 260 euros et 340 euros en fonction de la longueur désirée.

Certains câbles peuvent atteindre les 500 euros en fonction de leur puissance et d’une longueur plus importante.

Pour résumer le prix d’une installation de bornes de recharge

Types de bornes

Coûts moyen de l’installation d’une borne de recharge

Bornes de recharges résidentielles wallbox

1200€ à 1500€ avec TVA 5,5%

Bornes pour les entreprises

1900 à 2500 euros

Bornes pour les parkings

2900 euros à 4000 euros

Vous pouvez nous faire une demande de devis gratuit pour connaitre le coût de l’installation de votre borne de recharge. Nous travaillons avec des installateurs électriciens qualifiés IRVE sur toute la France. Bénéficiez d’une offre de prix packagée avec la fourniture et la pose de la borne de recharge validée par le programme ADVENIR et bénéficiez des aides de l’État comme le crédit d’impôt.

Découvrons l’installation d’une borne de recharge électrique dans une maison

Dans une réflexion globale sur l’installation de votre borne de recharge il est important de se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans la recharge de véhicules électriques. Dans le cas d’une maison individuelle, découvrons les points importants que vous devez garder à l’esprit.

La mise à la terre de la borne de recharge

Vous vous demandez à quoi sert la terre dans une installation électrique? Celle-ci permet de protéger l’installation électrique et surtout les habitants des fuites de courants électriques. 

Par exemple, votre lave-vaisselle qui a un défaut de fonctionnement pourrait vous électrocuter si la terre ne jouait pas son rôle. La norme NF C 15-100 exige que la terre ne dépasse pas les 100 ohms. C’est pourquoi avoir un électricien professionnel lors de l’installation est important!

Pourquoi la terre est-elle importante pour la recharge des véhicules électriques? Tout simplement parce que votre voiture refusera de charger si la terre dépasse les 100 ohms. Par exemple, les modèles de la marque Renault sont très sensibles à la qualité de la terre de votre installation électrique.

Les protections électriques

Ici encore, il est question de votre sécurité et de celle des appareils électriques. Il faudra donc mettre entre le disjoncteur général de l’installation électrique et votre borne une protection.

My Electricity vous conseille de prendre des protections électriques:

  • De type Asi ( ou F ou AHi si votre installation est en monophasé).
  • De type B si vous êtes en triphasé.

Bon à savoir: Hager propose les protections électriques déjà intégrées dans les bornes de recharge.

Les aides pour l’installation d’une borne de recharge

Il existe différentes aides de l’État et des collectivités en fonction de votre localisation et de votre véhicule.

L’installateur IRVE

Pour bénéficier des aides et du crédit d’impôt il faut que l’entreprise soit qualifiée IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). Il ne s’agit donc pas de faire appel à n’importe quel électricien mais d’en trouver un qui soit compétent dans ce domaine.

Le crédit d’impôt

Pour une installation résidentielle vous bénéficiez d’un crédit d’impôts de 75% sur l’installation de votre borne. Toutefois, celui-ci est plafonné à 300 euros. Vous pouvez néanmoins bénéficier de 600 euros pour la pose de deux bornes de recharges dans un même domicile à condition d’être marié ou pacsé.

Le programme ADVENIR

ADVENIR est un organisme public qui accompagne le déploiement des bornes de recharge électrique avec l’aide des CEE (certificats d’économie d’énergie). Le programme ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation d’un point de recharge à hauteur de 30 % pour les parkings privés à destination de flottes, de 60 % pour les points de recharge ouverts au public et de 50 % pour le résidentiel collectif. Celui-ci ne s’adresse donc pas aux particuliers souhaitant installer une borne domestique privative mais aux copropriétés et aux entreprises.

Comment recharger sa voiture électrique avec le photovoltaïque?

Vous souhaitez faire des économies sur la recharge de votre voiture électrique et faire baisser votre facture d’électricité EDF ou ES? Avec My Electricity nous vous accompagnons sur votre projet d’indépendance énergétique.

Recharge avec l’autoconsommation de l’électricité

Vous pouvez faire installer un kit photovoltaïque solaire de 3Kwc, 6kwc ou 9kwc en autoconsommation à la maison et brancher votre voiture électrique pendant la journée pour la recharger gratuitement. S’il y a un nuage, l’électricité d’EDF continuera la charge.

Vous pouvez aussi opter pour cette solution en entreprise. Vos collaborateurs rechargent leurs véhicules électriques sur des prises de type prises renforcées Witty Hager, et l’énergie solaire compense la facture électrique. Génial non?

Recharge de véhicules électriques avec un onduleur chargeur

Encore mieux, dans le cas d’un projet de kit photovoltaïque de 6kwc ou plus en monophasé, vous pouvez utiliser la solution EV chargeur de Solar Edge. L’onduleur sert de borne de recharge pour votre voiture. Ainsi vous pouvez charger 2 fois plus vite votre voiture avec le réseau électrique EDF et le solaire. Cela fonctionne à partir de 2Kwc de production d’électricité solaire.

MyElec utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site.
Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents