Vous souhaitez réaliser une installation en autoconsommation chez vous? Ou vous faites de l’auto construction et vous allez poser vous-même les panneaux photovoltaïques?
Pas de panique, la pose d’un kit photovoltaïque en autoconsommation est très simple. Surtout si vous êtes sur toit plat. Vous évoluez sur une surface plane.
Voici un article présentant les étapes de la pose d’un kit photovoltaïque de 1kWc de puissance avec micro onduleurs APS.
C’est parti, découvrons les différentes étapes de notre guide de pose de panneaux photovoltaïques . Par contre ce jour- là l’installation s’est faite sous la pluie… 🙂
Informations pratiques:
Durée de la pose pour 4 consoles
- 2 à 3 heures seul
- 1h30 à 2 personnes
Matériel nécessaire:
- Visseuse
- Embout vis autoforante 6 pans taille 8 et taille 10
- pince plate
- clé à molette
- petit marteau
- pince coupante
- pince à dénuder
- scie cloche pour le passage de câble
- tournevis plat et cruciforme
Pose des consoles avec le lestage de gravier
Le client a décidé de faire un champ de 2 colonnes et 2 lignes avec les consoles Rénusol. Pour information : avec les consoles pour toit plat vous faites la forme de champ photovoltaïque que vous souhaitez. Ainsi vous pouvez aussi faire 1 ligne ou les orienter EST et OUEST. Dans notre cas nous sommes plein SUD.
Grâce au micro onduleur APS vous pouvez orienter vos modules comme vous le souhaitez.
Concernant les consoles Rénusol celles-ci ont une pente de 10°, ce qui permettra de limiter le lestage. Toutefois le lestage est déterminé par la hauteur du bâtiment, des acrotères, et de la zone géographique. Comptez entre 60 et 90 kgs de lestage par console. Vous pouvez y mettre du gravier, des dalles béton…
Montage des barres de fixations
A l’arrière des modules sont prévus des trous de fixation. My Electricity vous livre les barres de fixation avec les vis, les écrous auto bloquants et les rondelles.
Surtout ne pas percer les cadres en aluminium de votre module pour y faire un trou. Vous perdriez la garantie du module.
Par module vous fixez 2 barres. Suivant la taille du module il y a des trous différents. Dans notre cas nous avons des modules de 250Wc 60 cellules, donc pas de problème.
Mise en place du micro onduleur
Dans le cas de cette installation nous utilisons des micro onduleurs APS 500 qui sont des micro onduleurs double entrée. Vous pouvez brancher un module par côté.
Vous voyez aussi le câble de la mise à la terre qui devra être fixé au câble de terre de 6mm2 avec le connecteur rapide auto dénudant.
Pour rappel, les micro onduleurs de la gamme APS sont tous pré loadés en usine, ainsi c’est du plug and produce à l’instant où vous relevez le disjoncteur.
Pour la fixation du micro onduleur, vous pouvez le poser sur le gravier ou le fixer à la console. Celui- ci est étanche lorsque les connecteurs MC4 seront branchés.
La mise à la terre des parties métalliques
Pour l’onduleur, voici le connecteur rapide auto dénudant. Attention, il faut utiliser du câble de terre de 6mm2 en brin souple et non avec du gros fil de cuivre. Cela ne marchera pas. L’intérêt de ce système est que vous ne coupez pas la terre. Ainsi il n’y pas de discontinuité de terre sur votre installation. Par exemple vous enlevez un micro onduleur, le fil de terre n’est pas coupé.
Voici maintenant la mise à la terre du module avec un grip auto dénudant. Ce produit fonctionne bien, mais attention lorsque vous frappez sur le grip à ne pas toucher le module….
Il existe d’autres systèmes mais celui ci offre une mise en oeuvre assez simple.
Utilisation des connecteurs AC entre micro onduleurs
APS vous livre des connecteurs rapides pour connecter les micro onduleurs entre eux. Surtout ne pas couper les câbles.
Pose panneaux photovoltaïques : Branchement des modules avec le micro onduleur APS 500
Voici venu le temps de brancher les connecteurs MC4. Ici nous sommes en courant continu. Donc il y a une polarité + et -. Mais pas de panique, vous avez les connecteurs avec détrompeurs. Donc impossible de se tromper. Voici à quoi il ressemble avant le branchement et après.
Pose panneaux photovoltaïques sur les consoles rénusol
Afin de bien poser le module sur la console, vérifiez bien que les pattes de la barre de fixation sont à l’extérieur. Nous vous livrons des pinces de fixation qui s’adaptent à la console et il faut aligner le trou de la pince avec le trou de la barre
Vous pouvez visser la vis autoforante 6 pans. Ainsi l’ensemble est solidaire et il n’y a pas de risque d’arrachement.
Pose panneaux photovoltaïques : Les modules sont presque tous posés
Voilà, il ne reste plus qu’un module à poser et le champ sera posé
Dernière opération, relever le disjoncteur
Le câble 3G, 2,5mm2 et le câble de terre 6mm2 qui proviennent du toit, arrivent à votre tableau électrique.
Branchez le disjoncteur dans le tableau, ainsi que les câbles de terre. Collez les autocollants indiquants qu’il y a une source de production d’électricité photovoltaïque.
Vous pouvez relever le disjoncteur et commencer à auto consommer votre électricité.
Dans le cas de ce chantier nous étions avec un client qui a une PAC AIR/EAU et une maison de 190m2.