Quelle est la consommation électrique d’une maison de 100m2 ?

Vous avez un projet de kit photovoltaïque pour votre maison et vous vous demandez comment le dimensionner? Vous avez peut- être déjà entendu dire qu’il fallait connaître sa consommation électrique au sein de la maison. Effectivement lorsque vous souhaitez autoconsommer, la première question à se poser est : quelle puissance  consomme annuellement ma maison ? Cette puissance électrique s’exprime en Kwh ( kilowattheures ). Cette consommation fluctue d’une maison à une autre et d’une famille à une autre.  Nous allons découvrir la consommation électrique moyenne d’une maison de 100m2 ainsi que la consommation électrique moyenne par mois ! C’est parti…

Dans cet article nous allons vous apporter toutes les clés pour bien déterminer la consommation électrique de votre maison , comment réaliser le calcul de consommation électrique de la maison, et enfin comment dimensionner son kit photovoltaïque.

My Electricity vous permet de réaliser votre projet photovoltaïque en vous apportant les informations nécessaires à la bonne compréhension du photovoltaïque,  en vous proposant des kits photovoltaïques adaptés à vos besoins, en vous présentant des études techniques complètes pour votre projet et en vous accompagnant sur votre chantier.

Les grands postes de consommation d’énergie de la maison dans le cas d’une pompe à chaleur comme chauffage sont :

quelle est la consommation électrique d'un maison de 100m2
  • Le chauffage:  35% si vous avez une PAC ou une climatisation
  • La production d’eau chaude : 22% avec un ballon d’eau chaude électrique
  • L’éclairage : 17% de la facture
  • L’énergie grise de la maison : 5%
  • Autres : 21%

Dans le cas d’une maison avec chauffage électrique le pourcentage du chauffage sur la facture peut être de 60%.

Dans la consommation électrique pour une maison de 100m2 la facture du chauffage est souvent le poste le plus  lourd à supporter et celui-ci progresse avec la saison de chauffe.

Quels sont les critères qui vont déterminer la consommation électrique du foyer?

Quels sont les critères qui entrent en compte dans la consommation d’énergie de la maison ? Entre amis vous discutez probablement de comment vous vous chauffez et à quel prix? Et vous constatez que vous n’avez pas du tout les mêmes performances! Pourquoi? Tout simplement parce que vos logements sont différents! En quoi allez- vous me dire?

consommation maison 100m2
  • la surface de votre logement est le 1er facteur.
  • Quel est le nombre d’occupants de la maison? 2, 3, 4 ou plus?
  • Quelles sont les habitudes de chacun ?
  • Quels types d’appareils avez- vous chez vous? Piscine, plaques de cuisson au gaz ou électrique…
  • Et bien sûr l’isolation de votre maison ! Ne soyez pas surpris : une vieille maison aura de mauvais résultats.

Avec ces différents facteurs ,votre consommation d’électricité varie d’une maison à l’autre. Si vous habitez dans le sud de la France ou l’Est, là encore nous ne sommes pas égaux. Le climat local joue aussi sur votre facture.

Si vous chauffez à 19° ou à 21° votre logement, là encore la facture n’est pas la même. Les habitudes jouent énormément sur la facture d’électricité.

Les différents postes de consommation électrique par mois pour une maison tout électrique

Consommation d’électricité  pour le chauffage de la maison

Le chauffage est le principal poste de dépense énergétique de la maison. Vous aurez constaté que plus votre logement est grand, plus vous consommez. Je ne vous apprends rien. Certains facteurs vont jouer sur cette facture:

  • A quelle température allez- vous chauffer? Saviez-vous que lorsque vous passez de 19° à 20°C dans la maison vous allez consommer plus de 7% d’énergie en plus! 
  • Comment entretenez – vous votre chauffage ? Dans le cas du chauffage électrique cela ne joue pas, car vous n’avez pas d’entretien. Mais il faut tout de même maintenir les appareils dans un état de fonctionnement correct.
  • Avez-vous un thermostat d’ambiance? Celui-ci communique avec le chauffage et affine le confort et les économies de la maison
  • Quelle est l’isolation de votre logement? Une maison bien isolée sera plus économique.
  • Nous en parlions plus haut : quelles sont les habitudes des personnes composant le logement?

Voici le tableau des moyennes de consommation d’électricité du chauffage en fonction de la surface de votre logement et en fonction de votre présence:

Surface en m2Vous êtes là le matin et le soir. Exprimé en KwhVous êtes toute la journée à la maison. Exprimé en Kwh
5050006000
8070008000
1001000011500
1201200015000
1501500017500
2002000025000

Pour vous aider : il est courant de dire que vous consommez 100 kwh pour 1 m2 chauffé.

Pour réaliser des économies vous pouvez trouver un contrat d’électricité chez un des nombreux fournisseurs d’électricité qui vous fera gagner 20 euros à la fin de l’année, ou devenir votre propre fournisseur d’électricité! La classe!!!

Consommation d’électricité de votre chauffe-eau :

Vous vous demandez quelle est, avec Edf, votre consommation liée au chauffe- eau? Pour le chauffage de la maison c’est la surface du logement qui compte. Dans le cas de la production d’eau chaude électrique avec un ballon d’eau chaude, c’est le nombre de personnes dans le logement. Découvrez notre excellent article sur “comment déterminer la capacité de votre chauffe- eau”.

Vous trouverez ci- dessous le tableau résumant les consommations d’électricité en fonction du nombre de personnes dans le logement avec la capacité du ballon.

Nombre de personnesConsommation électrique exprimée en KwhTaille du ballon conseillée par Upkay
180050
21600100
32200150
42800200
53400250
64000300

Pour vous aider : on peut partir du principe qu’une personne consomme 800 kwh par an pour avoir de l’eau chaude.

Toutefois ces consommations dépendent toujours des habitudes de chacun. Douche longue ou courte, bain…

Dans le cas de la consommation d’eau chaude vous avez une véritable opportunité de réaliser des économies!

En installant un kit photovoltaïque My Electricity vous allez bénéficier des meilleures marques de produits sur le marché dont Solar Edge. Solar Edge a développé un boitier connecté sur votre résistance de ballon d’eau chaude. Ce thermoplongeur vous permet de stocker la production solaire dans votre ballon et ainsi de réaliser l’effacement de votre consommation d’eau chaude en partie ou en totalité

Les consommations de l’électroménager

Là encore pas de règle bien définie car les consommations varient en fonction des appareils, de leur vétusté et des comportements d’utilisation.

Ci dessous le tableau compilant les principaux appareils de la maison et leur consommation.

Appareils électroménagersConsommation exprimée en Kwh
Ordinateur85
Lave-vaisselle110
Télévision145
Lave -linge190
Congélateur260
Réfrigérateur260
Sèche-linge560

Les consommations liées à l’éclairage

consommation électrique d'une maison de 100m2

Pour l’éclairage les consommations sont évaluées à 17% dans  la facture globale d’électricité. 

Si vous le souhaitez nous vous proposons une solution avec Solar Edge vous permettant de traiter les éclairages via un” backup”: Il s’agit d’installer une solution autonome “hors réseau EDF” sur laquelle vous allez connecter votre éclairage et les prises des appareils dits de première nécessité, comme frigo, congélateur, ainsi que la VMC. Vous serez totalement autonome en énergie sur ces charges précises.

Comment calculer la consommation électrique moyenne pour une maison de 100m2?

Les DPE

Lorsque vous achetez un bien immobilier , le DPE est fourni avec. Il s’agit du DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE . Celui-ci est obligatoire et vous permet d’avoir une vision claire de la situation de votre logement. Ce DPE est découpé en classes énergétiques que vous pouvez découvrir ci dessous: 

Les différents types de classes:

  • CLASSE A: de 0 à 50 correspond au label maison passive ou BBC
  • CLASSE B: de 21 à 90 correspond à l’objectif de la norme RT 2012
  • CLASSE C: de 91 à 150 correspond à la RT 2005 avec souvent un chauffage au gaz
  • CLASSE D: de 151 à 230 c’est la grande majorité des logements en France
  • CLASSE E: de 231 à 330 c’est l’autre grande majorité des logements hérités de l’avant 1er choc pétrolier
  • CLASSE F: de 331 à 451 habitats anciens
  • CLASSE G: de 451 et plus, vous habitez un château du 13ème siècle

Le marché de l’immobilier est un marché, pour  plus de 85%, avec un parc de logements très énergivores comme le montre la répartition des logements en France en fonction de leur classement énergétique.

De la consommation moyenne des équipements

Pour déterminer la consommation moyenne d’électricité utilisée par Français pour les appareils électroménagers, vous pouvez partir sur une moyenne de 950 kWh/an par personne, quelle que soit la surface du bien.

De la norme RT2012

Vous achetez une maison construite après 2012 ou vous voulez faire construire une maison dans les prochains temps? Celle-ci doit respecter la norme RT ( réglementation thermique) 2012. Il s’agit d’une politique menée depuis quelques années pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons. Cette norme joue sur la consommation d’énergie primaire de votre maison, donc le chauffage et les consommations électriques. Ainsi la consommation électrique moyenne de votre maison devra baisser. Suivant votre zone, vous devez respecter un maximum de déperditions exprimées en kWh/m2/an.

Avec My Electricity vous pouvez vous- même acheter votre kit solaire RT2012,  directement sur notre boutique en ligne. Nous vous proposons des kits en surimposition pour toiture en pente ou sur toit plat.

Découvrez aussi notre article sur la RT 2012 et les prochaines réglementations thermiques.

Comment payer moins cher avec l’autoconsommation photovoltaïque?

comment fonctionne le photovoltaïque avec My Electricity

Nous avons pu déterminer la consommation électrique d’une maison, mais maintenant ce qui vous intéresse c’est de payer moins cher l’ électricité ou faire baisser votre facture d’électricité.

J’agis sur ma facture de deux façons:

  • je change de fournisseur
  • je m’équipe en kits photovoltaïques My Electricity 

Changer de fournisseur est une opération très court termiste, car vous allez économiser 5% voire 10% sur votre facture. Mais avec les hausses consécutives qui s’enchaîneront vous aurez la même facture d’électricité dans 2 ou 3 ans. Donc retour à la case départ.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un toit ou un jardin, vous avez la possibilité de poser un kit photovoltaïque en autoconsommation My Electricity. 

Grâce à votre installation, faites baisser de 25 à 70% votre facture d’électricité et bénéficiez d’un prix du Kwh stable sur plus de 20 ans grâce aux garanties que nos kits photovoltaïques vous apportent.

Devenez votre propre producteur d’électricité, et ne prenez que ce qu’il vous faut du réseau Enedis.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire baisser le prix de l’électricité?

  • kit photovoltaïque autoconsommation simple: vous posez un kit My Electricity avec la technologie évolutive Solar Edge: panneaux, optimiseurs, onduleur et coffret de protection. Vous allez ainsi, suivant la puissance posée et la consommation de votre maison, avoir un taux d’autoconsommation de 25 à 40%
  • kit photovoltaïque autoconsommation avec pilotage de charges et domotique. Ce kit peut être posé en 2 fois : 1ère opération: le kit simple auquel on ajoute le pilotage de la résistance de votre ballon d’eau chaude. Ainsi vous stockez le surplus d’électricité sous forme de chaleur dans votre chauffe eau. Là le taux d’autoconsommation peut grimper à 55%. La phase 2 pourrait se faire un an plus tard avec la pose de la domotique. Pourquoi 1 an? Tout simplement parce que, grâce au système de suivi et de contrôle, nous aurons le profil de consommation de votre logement et saurons sur quels appareils agir et lesquels peuvent être “effacés” dans le période de production solaire.
  • kit photovoltaïque avec stockage: Tous les systèmes de My Electricity sont évolutifs et vous pourrez rajouter une batterie à n’importe quel moment. Le stockage vous offrira une autonomie le soir et le matin tôt. Vous pourrez paramétrer la décharge de la batterie en fonction du profil du logement. Là encore votre taux d’autoconsommation va s’améliorer et peut atteindre les 75 à 80% suivant certains paramètres ( capacité batterie, les habitudes dans le logement,…)

Avec My Electricity choisissez une entreprise moderne et innovante vous apportant ses connaissances, son réseau d’installateurs, et la meilleure évolutivité de votre installation.

La consommation en KWH

Quel prix d’achat du kWh en France? 

Vous trouvez que votre facture d’électricité est trop chère? Mais savez- vous quel est le prix du kWh, donc le prix de l’électricité en France aujourd’hui? Et demain?

Pour l’année 2019 nous avons déjà eu une augmentation de 7,2% et pour avril 2020 il est prévu une augmentation de 2,4%. Ne soyez pas dupe. Les hausses vont continuer… Pourquoi? Il y a 2 raisons à cela:

  • Nous sommes un des pays où l’électricité est la moins chère en Europe. Cela fait des années que l’on nous parle d’un rattrapage par rapport à nos voisins…
  • Nous avons un parc de centrales nucléaires ultra vieillissant. Et le démantèlement va nous coûter TRÈS cher….

Donc soyez prêt à mettre la main au portefeuille, ou,  si vous le pouvez, devenez votre propre fournisseur d’électricité!

Ci dessous les évolutions du prix du Kwh en France pour le résidentiel

prix de l'électricité en france jusqu'en 2030

Ci dessous le prix du kWh chez nos voisins européens

prix de l'électricité en europe en 2019

Prix de revente du kwh de l’électricité photovoltaïque :

Dans le cas de la production photovoltaïque, je vous le dis, les belles années avec un tarif de revente à 60cts c’est fini. le prix de revente de l’électricité photovoltaïque baisse tous les ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter! Pourquoi allez- vous me dire?

  • nous avons un monopole en France avec EDF qui sabote le marché depuis le début et empêche l’émergence d’une industrie française du photovoltaïque
  • une dynamique écologique qui n’est pas à la hauteur des enjeux
  • et vous avez peut être remarqué : la volonté systématique d’Edf de transformer une chose  simple comme le photovoltaïque en une chose d’une complexité folle. Bref gardons espoir! je ferme l’aparté.

Voici la courbe de la baisse du prix

courbe des tarifs photovoltaique depuis 2002 my electricty

Prix du Kwh en vente de surplus

Vous avez une installation et vous souhaitez revendre le surplus. Là aussi vous bénéficiez d’un prix de revente spécial et d’aides.

Quelle puissance de raccordement demande  Enedis pour une maison individuelle ?

Pour la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité, on vous demandera quels sont les appareils que vous avez à la maison pour estimer la puissance en kVa (kilovoltampère) et valider votre abonnement. C’est une étape importante pour 2 raisons:

  • pour que votre installation ne disjoncte pas en permanence du fait d’un sous- dimensionnement
  • vous risquez de payer trop cher l’abonnement si vous prenez une puissance trop importante

Dans le cadre de votre installation photovoltaïque vous pourrez économiser sur votre consommation d’électricité réseau, mais aussi sur votre abonnement pour les plus intrépides! Car rien ne sert d’avoir un abonnement de 9 kVA quand 6 kVa vous suffiront avec votre kit photovoltaïque en autoconsommation sur le toit.

Voici le tableau récapitulant les possibilités de raccordement Enedis ou ES pour les Alsaciens dans le résidentiel qui vont de 3 à 36kVa.

Type de logementRaccordement
3 à 6kVAstudio, appartement, petite maison
6 à 9maison normale
+maison avec piscine….

Quelle puissance photovoltaïque installer ?

Nous avons vu comment calculer sa consommation électrique. Le plus simple étant d’avoir un compteur pour connaître vos besoins journaliers. Ainsi nous aurions les courbes qui permettent d’analyser vos besoins. C’est aussi possible si vous avez un compteur Linky et on peut  se baser sur votre facture d’électricité.

Mais le point de départ c’est votre toit ou votre jardin! De quelle surface disponible disposez- vous? Grâce à la technologie Solar Edge et des optimiseurs nous pouvons installer des panneaux sur les différents pans de toitures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *