Une fois l’électricité produite par divers moyens (souvent le nucléaire), il faut ensuite la transporter, et c’est alors tout un voyage. C’est ainsi que vous découvrirez l’intérêt de produire localement de l’électricité photovoltaïque. Partons à la découverte du réseau électrique! Mais je vous rassure, rien de bien compliqué.
Contenu de l'article
La production d’électricité
En 2019, l’électricité produite par EDF provient de différentes sources :
- Nucléaire 87,7 %
- Hydraulique 5,6 %
- Gaz 3,5 %
- Fioul 1,1 %
- Charbon 0,6 %
- Autres énergies renouvelables 1,5 %
Il faut constamment jongler avec la production d’électricité selon sa consommation, car son stockage est difficile. Il faut donc en produire assez pour assurer les besoins de chacun mais pas trop pour ne pas en gaspiller. Un vrai travail d’équilibriste.
Le réseau d’électricité
Le réseau de distribution d’électricité EDF permet le transport de l’électricité à l’échelle locale, des centres de distribution jusqu’au site final, qu’il soit résidentiel ou non. De-ci de-là, des sources de production peuvent venir se greffer au réseau, comme c’est le cas pour l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Avec des postes de transformation, l’électricité haute tension est transformée en moyenne et basse tension afin d’être utilisable.
En 2019, 32,8 millions de sites résidentiels étaient alimentés grâce au réseau EDF, consommant au total 152 TWh (térawatt-heure). Quant aux sites non résidentiels, comme les industries ou les hôpitaux par exemple, 5,1 millions bénéficiaient des services d’Enedis (filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France) à hauteur de 280 TWh. L’électricité est plus qu’importante au bon fonctionnement des infrastructures, c’est pourquoi le réseau EDF est indispensable.
Ce réseau se divise en deux catégories : le réseau de transport et le réseau de distribution. Comme pour un réseau routier, il y a les grands axes, les axes secondaires et des échangeurs.
Le réseau de transport
Le réseau de transport peut être comparé aux routes nationales et autoroutes. Il est composé de lignes à haute tension, que vous avez sans doute déjà pu observer un peu partout. Ces lignes, chargées d’une tension de 400 kV ou 225 kV acheminent l’électricité sur de longues distances, avec un faible niveau de perte énergétique.
Le réseau de distribution
Le réseau de distribution quant à lui se rapproche plutôt des routes départementales. Le réseau de transport amène l’électricité dans des centres de distribution où des postes de transformation vont convertir la haute tension en moyenne ou basse tension, prête à l’emploi. Alors chargé d’une tension de 20 kV ou 400 V, le réseau de distribution dessert les consommateurs finaux en moyenne ou basse tension, selon le type d’infrastructure.
Voilà, vous savez désormais comment fonctionne le réseau EDF dans les grandes lignes. Il est toujours bon de savoir d’où provient cette énergie si précieuse.