fbpx
Skip links
comment fonctionne le photovoltaïque

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Comment fonctionne le photovoltaïque? Les panneaux solaires photovoltaïques et solaires existent depuis un moment déjà et sont à présent de plus en plus prisés dans le cadre de la transition énergétique. Il faut distinguer le panneau solaire thermique qui produit de la chaleur (pour le chauffage de votre maison par exemple) du panneau solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cette dernière est illimitée et surtout gratuite mais n’est malheureusement pas disponible tout le temps. Il est par ailleurs possible de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit afin de produire sa propre électricité verte pour une autoconsommation et/ou une revente au réseau électrique. Vous voulez comprendre le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ? On vous l’explique dans cet article.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque?

Pour clarifier les choses, voilà une petite liste des étapes qui permettent de produire de l’électricité avec un panneau solaire photovoltaïque :

  • Les photons viennent frapper les cellules photovoltaïques
  • Les électrons se déplacent alors, produisant un courant électrique continu
  • Ce courant électrique continu est transformé en courant alternatif grâce aux onduleurs

Mais essayons de détailler un peu pour savoir comment fonctionne le photovoltaïque. Le principal composant d’un panneau solaire photovoltaïque est un module qui permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. Ce procédé est rendu possible par les cellules photovoltaïques qui composent ce module. Chaque cellule est produite à l’aide d’un célèbre matériau semi-conducteur appelé silicium. Ce matériau possède un comportement assez spécifique lorsqu’il est exposé au rayonnement solaire. 

En effet, la lumière du soleil se compose de photons qui vont venir frapper la surface du panneau solaire photovoltaïque. Ils vont ensuite transmettre l’énergie qu’ils comportent aux électrons du matériau semi-conducteur, c’est-à-dire le silicium. Les électrons vont alors se mettre en mouvement, et ce déplacement produira un courant électrique continu. Le système permet ensuite d’additionner les quantités d’électricité produites par les différentes cellules qui composent le panneau solaire photovoltaïque.

Information importante : il est impératif de transformer ce courant électrique continu en courant alternatif afin qu’il soit utilisé au sein de votre logement dans le cas d’une autoconsommation, ou bien envoyé sur le réseau de distribution électrique dans le cas d’une revente. C’est le rôle des onduleurs, machines indispensables à la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Il faut savoir que l’on définit un panneau solaire photovoltaïque par sa puissance crête (en kilowatt-crête ou kWc). Cette donnée correspond à la puissance maximale que peut délivrer le panneau dans des conditions optimales d’ensoleillement. Attention néanmoins, un watt de puissance ne produira pas la même quantité d’électricité si le panneau solaire photovoltaïque est à Lille ou s’il est à Marseille. 

En effet, la quantité et la qualité du rayonnement solaire dans une zone donnée, conditionnent beaucoup la production d’électricité. C’est notamment pour cette raison qu’il est plus rentable de placer un panneau solaire photovoltaïque sur sa toiture lorsqu’on habite dans le Sud que lorsqu’on habite dans le Nord. Tout cela nous amène à nous poser la question capitale du rendement d’une installation photovoltaïque.

Comment fonctionne le photovoltaïque : Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque, c’est quoi ?

Le rendement d’un panneau solaire est le rapport qui existe entre l’énergie qui arrive sur le panneau et celle qui en ressort sous forme d’électricité. On parlera du rendement de l’installation pour le rapport entre l’énergie solaire arrivant sur les panneaux et la production d’électricité en courant alternatif en sortie de l’onduleur.

Avec un même panneau photovoltaïque, il est possible d’obtenir des résultats de production électrique très différents. Effectivement, il peut y avoir différentes pertes lors de la transformation de l’énergie solaire en électricité. Ainsi, le rendement d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques prend en compte de nombreux éléments pour calculer la quantité d’énergie solaire qui sera bel et bien convertie en énergie électrique. Ces paramètres sont notamment :

  • La technologie utilisée pour la fabrication du panneau solaire : certaines technologies ont des rendements inférieurs à d’autres
  • La puissance du panneau : c’est la puissance en watts-crête que nous avons évoquée plus haut
  • Les autres équipements de votre installation : les onduleurs ou bien les câbles peuvent aussi induire certaines pertes énergétiques
  • La zone où est implanté le panneau photovoltaïque : bien évidemment, la qualité et la quantité du rayonnement solaire vont conditionner la production d’électricité
  • L’inclinaison et l’orientation du panneau : une orientation Sud avec une inclinaison à 30° est, par exemple, l’installation la plus optimale. Les autres positions induisent des pertes plus ou moins importantes
  • Les potentielles ombres : une ombre qui se porterait sur votre installation viendrait diminuer sa performance, à cause d’un arbre par exemple

Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de données, afin de réaliser une bonne installation solaire photovoltaïque. De mauvais choix peuvent vous amener à un projet très cher et peu rentable. À l’inverse, si l’installation est réfléchie,  vous pouvez produire beaucoup, pour un investissement moindre. La notion de rendement est donc primordiale si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie.

Par ailleurs, sachez qu’un très bon moyen de faire diminuer vos factures d’énergie reste de changer de fournisseur, Pour cela tout un tas de comparateurs sont disponibles en ligne.

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

Tout d’abord, diverses précautions sont à prendre pour installer un panneau solaire photovoltaïque sur une toiture de maison. En effet, ce type de panneau est équipé d’un dispositif que l’on appelle système de fixation car il permet le montage de l’installation sur la toiture. De plus, les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques veillent à ce qu’il y ait une bonne étanchéité avec votre toiture. Et il n’y a pas que les panneaux à installer. C’est tout un kit qui est à prévoir

  • Les panneaux solaires
  • Les fixations pour les panneaux
  • Les capteurs de mesure de consommation
  • Un onduleur
  • Une box énergie, pour piloter votre consommation et vous permettre de réaliser des économies. Ce module vous permet de consommer l’électricité au moment exact où elle est produite et de rentabiliser rapidement votre kit autoconsommation.

Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour évaluer le potentiel de votre toiture. Nous pouvons vous accompagner dans le choix d’un bon installateur en plus de vous proposer une évaluation de votre production électrique et des économies générées. 

Une fois que vous savez qu’il est intéressant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison, contactez différents artisans. Ces derniers vous feront diverses propositions à différents prix : vous serez alors à même de prendre la meilleure décision. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi demander un devis rapide et gratuit pour votre projet solaire sur notre site MyElectricity.fr. En tant qu’experts du solaire, nous répondrons à vos interrogations et saurons vous accompagner tout au long de votre projet via nos conseils et aides en tout genre.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’employer des professionnels portant la mention “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE), gage de qualité. Plus simple : consultez les différents installateurs sur notre site MyElectricity.fr. Des exemples de travaux sont même disponibles sur notre site, afin de mieux comprendre le fonctionnement et le comment du pourquoi de votre installation.

Vous l’aurez donc compris, le soleil ne sert pas seulement à bronzer, mais peut aussi  vous permettre de produire votre propre électricité gratuite et renouvelable en vue d’une revente et/ou d’une consommation personnelle.

Arnaques au photovoltaïque

Vous avez été démarchés par un vendeur suite à un appel téléphonique? Et vous avez signés un bon de commande? Ou on vous a demandé de signer un bon de commande pour visiter une installation solaire? Attention aux arnaques à domicile! Dans notre article nous traitons des différents types d’arnaques liés au photovoltaïque. Fausses aides, crédit d’impôts inexistant…

MyElec utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site.
Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents