La marque SMA est LA marque la plus connue. Fabricant historique dans le domaine du solaire SMA est spécialisé dans les onduleurs. Parmi les marques photovoltaïques SMA couvre toutes les projets du résidentiel aux champs solaires ainsi que les sites isolés. Découvrons ensemble cette marque mythique.
Le groupe SMA
SMA Solar Technology AG est un groupe allemand fondé en 1981 par Günther Cramer, Peter Drews et Reiner Wettlaufer sous le nom SMA Regelsysteme GmbH. Spécialisé dans les onduleurs solaires, il est l’un des 3 fabricants les plus importants dans le monde en termes de chiffre d’affaires, et le premier en Europe.
À ses débuts, SMA couvrait également les secteurs de la technologie ferroviaire, de l’informatique industrielle et des systèmes énergétiques innovants. Désormais présente dans 21 pays à travers le monde, l’entreprise comptait fin 2012 plus de 5 500 employés et un chiffre d’affaires de 1,463 milliards d’euros. Le groupe SMA est coté à la bourse de Francfort depuis 2008. Sa filiale française SMA France implantée à Saint-Priest près de Lyon apporte beaucoup au développement du photovoltaïque en France depuis plusieurs années.
L’entreprise participe également au développement de la filière à travers le monde via la SMA Solar Academy (des formations proposées depuis 2004 sous forme de séminaires ou de webinaires à destination des professionnels du secteur, à raison d’un webinaire / une formation par semaine en moyenne). Ces formations semblent pertinentes, puisque plus de 5 000 professionnels y assistent chaque année. Avec plus de 1 500 brevets au compteur, l’entreprise SMA participe activement au développement du secteur solaire.
Les produits SMA
Côté produits, SMA fabrique des onduleurs solaires de différentes catégories selon les utilités :
- Sunny Boy pour les petites installations, les installations résidentielles et arbres solaires
- Sunny Mini Central (ou Sunny Tripower) pour les installations moyennes entre 6 kW et plusieurs mégawatts
- Sunny Central pour les installations indépendantes et parcs solaires entre 500 kW et plusieurs mégawatts
- Sunny Island pour les installations autonomes
SMA produit aussi des composants pour la surveillance des installations et l’analyse des données énergétiques. La filiale SMA Railway Technology fabrique d’ailleurs des composants et des systèmes dédiés au trafic ferroviaire urbain et interurbain, notamment.
En savoir plus sur SMA