fbpx
Skip links
marques panneaux asiatiques

Top 10 des marques de panneaux photovoltaïques asiatiques

Marque de panneaux asiatiques : On pourrait avoir tendance à penser que tout ce qui est “made in china” est de mauvaise qualité. Or, en matière de panneaux solaires, il n’en est rien. La majorité des meilleures marques du secteur sont d’ailleurs chinoises. La Chine a investi il y a un moment déjà dans cette énergie d’avenir, permettant aux entreprises de se développer et d’être à la pointe de l’innovation. L’Asie, et la Chine plus particulièrement, dominent le marché du photovoltaïque, comme tant d’autres. Si vous êtes amené à installer des panneaux solaires, vous vous frotterez donc probablement aux produits chinois. C’est pourquoi ce top 10 des panneaux photovoltaïques asiatiques pourrait bien vous être utile. En avant !

Jinko Solar

Parmi les marques de panneaux asiatiques voici Jinko. Apparue en 2006 en Chine, Jinko Solar s’est rapidement hissé à la première place des fabricants mondiaux de panneaux solaires. Produisant d’abord des lingots de silicium polycristallin, l’entreprise produit également en 2008 des wafers puis par la suite des cellules photovoltaïques, pour les vendre aux fabricants. 

Coté en bourse depuis 2010, le groupe produit depuis des panneaux solaires. Il devient numéro un en 2016 grâce aux nombreuses subventions et avantages accordés par le gouvernement chinois dans l’optique de développer le photovoltaïque. De suiveur à leader, Jinko Solar est désormais une entreprise novatrice et est capable de développer des cellules photovoltaïques possédant un rendement atteignant 24,79%.

Les panneaux Jinko Solar Cheetah HC 60M ont fait leurs preuves, avec des performances impressionnantes. Dotés d’une bonne puissance avec des taux de conversion élevés, ils sont capables de rivaliser avec les panneaux haut de gamme du secteur.

Découvrir Jinko Solar

Trina Solar

L’une des marques de panneaux photovoltaïques asiatiques les plus connues. Marque chinoise reconnue, Trina fabrique des panneaux photovoltaïques depuis presque 30 ans.

C’est un constructeur peu connu en France. Pourtant, c’est l’un des plus gros producteurs de panneaux solaires au monde ! Trina a accumulé une longue expérience depuis 1993 et propose des panneaux photovoltaïques fiables et robustes à des prix abordables.

Trina a reçu en 2020 la note de AA au classement Bloomberg.

Trina est aussi le premier fabricant à obtenir une double certification de protection de l’environnement. Eh oui, la Chine peut aussi être écolo, quand elle veut.

Le panneau solaire Honey TSM De06M.08 (II) est le modèle phare de Trina Solar en France. Il s’agit d’un panneau photovoltaïque monocristallin full black composé de demi-cellules et embarquant la technologie MBB (Multi Bus Bar).

Découvrir Trina Solar

Q-Cells

Allemande, l’entreprise Q-Cells créée en 1999 bénéficie d’un succès fulgurant jusqu’en 2008, où la concurrence lui pose de sérieuses difficultés financières. Vous allez me dire “Mais c’est une entreprise allemande, pas asiatique !”. Certes, mais en avril 2012, elle dépose le bilan, mais pas pour longtemps, puisqu’elle est rachetée en août par Hanwha, conglomérat sud-coréen. 

Depuis ce rachat, Hanwha Q-Cells se porte bien mieux, en témoignent ses ventes à l’international. C’est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de cellules et de modules photovoltaïques au monde.

Q-Cells a mis au point la technologie Q.ANTUM, utilisée sur tous ses panneaux.

L’entreprise dit de cette technologie qu’elle est “un turbo d’optimisation des cellules et modules solaires cristallins conventionnels”.

L’objectif de cette technologie est d’atteindre les meilleures performances possibles en conditions réelles, même lorsque l’intensité du rayonnement est faible ou, à l’inverse, lors des chaudes et lumineuses journées d’été.

Concrètement, en quoi consiste la technologie Q.ANTUM ?

La face arrière des cellules solaires d’un panneau solaire “classique” est en aluminium. Le panneau ne capte alors que 20 % des rayons du soleil.

À l’inverse, dans le cas d’un panneau solaire muni de la technologie Q.ANTUM, la face arrière des cellules solaires est recouverte d’une surface qui reflète la lumière.

Cette surface fait ainsi rebondir une partie des rayons du Soleil non captés par les cellules, pour les rediriger vers celles-ci.

Les rayons du soleil habituellement inutilisés sont donc renvoyés dans la cellule et transformés en électricité. Cette technologie innovante permet de doper le rendement des panneaux et produire plus d’énergie.

Découvrir Q-Cells

JA Solar

JA Solar est une référence du photovoltaïque depuis sa création en 2005.

Cette entreprise chinoise fait partie du top 3 des plus gros producteurs de panneaux solaires en 2020 ! Il n’aura fallu que 7 ans à JA Solar pour conquérir les plus gros marchés du solaire dans le monde et être coté en bourse.

Aujourd’hui, JA Solar produit non seulement des cellules photovoltaïques pour son propre compte mais aussi pour les fabricants du monde entier. Les fabricants asiatiques, européens et américains sont ainsi très nombreux à s’arracher les cellules de JA Solar pour bénéficier de son savoir-faire et de sa technologie.

JA Solar emploie plus de 22 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires d’environ 27 milliards d’euros !

Élu 2ème meilleur fabricant de panneaux solaires dans le monde en 2018, JA Solar a reçu en 2020 un A au classement Bloomberg.

En France, les panneaux photovoltaïques JA Solar sont plutôt méconnus du grand public.

Cependant, la marque est de plus en plus plébiscitée par les installateurs et a su se faire une place aux côtés des plus grands grâce au module JAM6(K) de 300 Watt-crêtes. Simple et robuste, ce panneau est composé de 60 cellules monocristallines, comme la plupart des panneaux commercialisés à notre époque.

Découvrir JA Solar

AU Optronics

Peut-être connaissez-vous AUO pour ses écrans LCD, car il s’agit du premier producteur d’écrans LCD-TFT au monde. AU Optronics est une marque fiable en ce qui concerne les panneaux solaires. Effectivement, le groupe taïwanais a obtenu plusieurs fois la classification Top Brand, attribuée par le cabinet allemand EuPD Research. 

C’est aussi le premier fabricant de panneaux solaires à être entré à la bourse de New York. Ses produits sont fabriqués à Taïwan et en République Tchèque. Ses panneaux offrent un excellent rapport qualité prix et sont d’une grande robustesse.

Son modèle SunBravo possède tout ce que l’on peut attendre d’un panneau solaire.

Découvrir AU Optronics

Longi

Longi Solar Group est un groupe chinois fondé en 2000 spécialisé dans la production de panneaux solaires et cellules photovoltaïques, cellules vendues à d’autres fabricants. Ses investissements toujours plus élevés en recherche et développement lui ont permis de battre 8 fois de suite des records mondiaux de puissance. Une entreprise qui aime le challenge.

Longi a mis au point la technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Cell), que l’on pourrait grossièrement traduire par “Cellule Arrière de l’Émetteur Passivé”. Cette technologie consiste à ajouter une fine couche de dioxyde de silicium ou d’alumine à l’arrière de la cellule solaire. Sans entrer dans les détails, la technologie PERC de Longi permet un meilleur rendement, et leur a d’ailleurs permis de battre le record mondial d’efficacité avec 22,38 %.

Découvrir Longi

REC Solar

Encore une marque passée sous pavillon chinois. Née en 1996, REC est une entreprise norvégienne. Rachetée par un autre groupe norvégien, Elkem, lui-même détenu par ChemChina, un groupe Chinois, la firme est donc désormais chinoise. De plus, depuis 2012, REC a déménagé toute sa ligne de production à Singapour et ne dispose plus d’aucune usine en Norvège. 

Son usine singapourienne alimentée par de l’hydro-électricité, REC produit des panneaux solaires en dégageant le moins de CO2 possible et possède le bilan carbone le plus faible du marché. Les produits REC sont conçus pour les conditions « difficiles » et restent performants quelles que soient les températures.

L’Alpha Series de REC Solar reprend la technologie PERC de Longi. Avec une puissance nominale allant de 350 Wc à 360 Wc et composé de 120 demi-cellules MonoPERC en silicium monocristallin, l’Alpha Series offre un rendement de module pouvant atteindre 20,6%.

Découvrir REC Solar

Suntech

Créé en 2001, Suntech est un fabricant chinois. Ses modules photovoltaïques sont installés dans plus de 90 pays dans le monde. Polyvalents, ses panneaux solaires offrent un bon rapport qualité/prix. Suntech a d’ailleurs reçu le certificat d’honneur « Top Brand » décerné par EuPD Research.

Découvrir SunTech

Talesun

Fondée en 2010, Talesun est encore une fois une marque chinoise. Elle fait partie du groupe ZhongLi, mastodonte des fibres optiques, câbles et équipements de télécommunication (+ 16 milliards de chiffre d’affaires en 2019). Talesun possède deux lignes de production : une en Chine et une autre en Thaïlande. En croissance constante, l’entreprise est en bonne santé financière. D’ailleurs, c’est elle qui a été choisie pour équiper la plus grande ferme solaire d’Argentine !

Le Hipro TP660M est constitué de demi-cellules. La coupe de cellules standards en demi-cellules permet d’améliorer le rendement des panneaux solaires en augmentant la tension. De plus, il est entièrement noir, ce qui lui donne un aspect plus esthétique et passe-partout.

Découvrir Talesun

LG

La marque sud-coréenne LG que vous connaissez sans doute fabrique également des panneaux solaires, et ce, depuis 1988. Quelques années après, en 1995, LG commercialise ses premières cellules polycristallines, alors réservées aux marchés publics. 

Les panneaux sont basiques mais permettent d’alimenter le mobilier urbain comme les feux de signalisation ou bien les horloges publiques. LG décidera d’investir massivement dans cette technologie, mais cette fois pour les particuliers. Jusqu’aux années 2000, LG investit dans la recherche afin d’améliorer et de perfectionner ses panneaux photovoltaïques. 

Puis, en 2009, le groupe  commence à produire en masse et commercialise pour le grand public ses panneaux solaires polycristallins. Dans les années 2010, la recherche sur les cellules au silicium cristallin s’intensifie. LG délaisse alors peu à peu la commercialisation de panneaux solaires polycristallins au profit du silicium monocristallin, offrant un meilleur rendement.

La gamme de panneaux LG NeON® 2 est à ce jour la plus vendue du fabricant. Cette gamme est composée de deux types de panneaux solaires : les NeON® 2 classiques, et les NeON® 2 bifaciaux. Ils ont comme similarité de reposer sur la technologie Cello®, améliorant les performances des panneaux. Un panneau solaire bifacial peut avoir un rendement 25 %  plus élevé qu’un panneau classique.

Découvrir LG



📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents