L’installation d’une borne de recharge électrique pour votre voiture nécessite l’intervention d’un électricien qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) afin de maintenir la sécurité sur votre réseau électrique mais aussi et surtout afin de pouvoir bénéficier des différentes aides (crédit d’impôt, subvention etc) qui vous sont proposées pour ce type de travaux, en plus des économies en énergie fossile. Beaucoup d’entreprises proposent une offre d’installation et de gestion pour les bornes de type wallbox, vérifiez bien les différentes infos ainsi que l’efficacité de leur service client, notamment car les prix proposés varient peu contrairement au service, en fonction de votre localisation en France. My Electricity vous donne la marche à suivre pour savoir comment installer une borne de recharge.
En fonction de votre budget et de votre véhicule, vous pourrez opter pour l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de type wallbox pour recharger votre véhicule dans votre domicile. Quoi qu’il en soit, le prix de l’équipement et de son installation varient en fonction de la puissance de votre borne de recharge électrique.
Avant de vous engager dans tous travaux permettant de recharger votre voiture électrique, vérifiez bien le modèle de câble utilisé par vos voitures pour la recharge, celle-ci pouvant par exemple être bridée à une puissance de 7 kWh.
Quelle borne de recharge choisir?
Il existe différents types de bornes de recharge. Sachez toutefois que la puissance d’une borne de recharge aura un impact sur la durée de recharge de votre véhicule et le prix de l’installation. Il en est de même pour votre facture d’électricité. Une simple prise “renforcée” de 2,3 kW demandera ainsi à votre véhicule une charge d’une durée comprise entre 10 et 15 heures. L’installation d’une wallbox de 3,7 kW fait, quant à elle, baisser la durée de recharge entre 6 et 8 heures. Au final, avant de comparer les diverses solutions et devis, sachez que chaque borne correspond à une mobilité différente.
La prise renforcée
Lorsque l’on souhaite savoir comment installer une borne de recharge on ne pense pas à la prise renforcée. La prise de type renforcée est la solution la plus économique pour recharger des voitures électriques. En plus d’un prix modéré (comptez entre 50 et 200 euros à peu près selon le modèle), celle-ci permet de recharger votre véhicule à une puissance plus élevée en termes d’énergie qu’une prise standard de maison, de l’ordre de 3,7 kWh contre 2,2 kWh. Notez toutefois que tous les véhicules électriques ne supportent pas l’usage d’une simple prise domestique, tout comme les problèmes de sécurité (court-circuit) que son usage peut engendrer.
Contrairement à une wallbox, vous pouvez tenter de l’installer vous-même à votre domicile si vous êtes un bon bricoleur. Le cas échéant, faites appel à un électricien compétent en prenant le soin de demander un devis avant tous travaux (y compris “petits”). Parmi les marques qui proposent des prises renforcées, vous pouvez notamment trouver la gamme Green’Up de l’entreprise Legrand.
La prise renforcée apparaît donc au final comme une solution économique pour recharger votre véhicule électrique si celui-ci est un scooter, un hybride ou si c’est une voiture avec une faible puissance de batterie que vous utilisez ponctuellement. Le cas échéant, la recharge de votre véhicule ne sera pas adaptée en termes de temps de recharge à un usage quotidien.
Comment installer une borne de recharge : La borne de type wallbox
Si vous avez décidé d’investir dans un véhicule 100% électrique, qui de plus est sera votre premier moyen de transport, il est alors temps d’envisager d’installer une borne de recharge électrique au sein de votre domicile pour une recharge à la fois rapide et optimale de votre voiture. Parmi les différentes bornes proposées sur le marché, la wallbox est aujourd’hui la principale solution pour les particuliers. Celle-ci est un boîtier posé sur un mur uniquement destiné à la recharge de votre véhicule électrique.
Elle permet de fournir via le câble de recharge qui est branché sur votre batterie une puissance électrique comprise entre 3,7 et 22 kWh. Cette puissance de charge permet ainsi un temps de recharge beaucoup moins long qu’une prise domestique ou renforcée ainsi qu’une recharge optimisée car la plupart des bornes de type wallbox sont connectées, elles permettent ainsi l’arrêt automatique de la recharge de votre véhicule pour éviter l’usure de votre batterie.
Parmi les différentes entreprises proposant l’installation et la gestion d’une ou plusieurs bornes de type wallbox, on trouve notamment Hager, ZePlug et Izi (service d’EDF). Leur installation demande l’intervention d’un électricien agréé IRVE (voir ci-dessus) afin de raccorder le boîtier à votre réseau et compteur d’électricité, de même que leur entretien et gestion. Sur My Electricity nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels compétents et vous offrir les meilleurs devis. N’oubliez pas que l’installation d’une wallbox par un professionnel agréé vous ouvre droit à un crédit d’impôt ainsi que des subventions (collectivités et programme ADVENIR). Enfin, la wallbox est aussi une solution très intéressante si vous vivez au sein d’une copropriété (que vous soyez propriétaire ou non).
Comment installer et brancher une borne de type wallbox?
Après avoir pour votre projet étudié les différentes solutions, devis ainsi que le meilleur service proposé et fait votre choix, les travaux peuvent officiellement commencer! L’électricien agréé IRVE suit un protocole strict pour veiller à la sécurité de votre réseau d’électricité.
Tout d’abord, une mise en terre de votre réseau électrique a lieu afin d’éviter d’éventuelles fuites électriques en envoyant le courant vers le sol où se trouve un piquet. La résistance électrique de votre prise de terre ne doit pour cela pas dépasser la norme officielle de 100 ohms. Une fois ce test effectué, l’électricien va installer un nouvel interrupteur spécifique à la borne ainsi qu’un disjoncteur différenciés. Une fois ceux-ci installés, l’électricien installera votre wallbox à l’endroit désiré et effectuera les raccordements.
Pour une borne dans un parking au sein d’une copropriété, l’installation reste techniquement la même à l’exception que la ou les wallbox seront branchées sur un panneau électrique indépendant afin de permettre une facturation indépendante aux usagers ou une facturation comprise dans les charges. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété, l’entreprise Hager, ZePlug ou encore Izi d’EDF proposent l’installation de votre wallbox.
Le prix de l’installation d’une wallbox
Types de bornes | Coûts moyen de l’installation d’une borne de recharge |
Bornes de recharges résidentielles wallbox | 1390€ à 1800€ avec TVA 5,5% |
Bornes pour les entreprises | 1900 à 2500 euros |
Vous pouvez nous faire une demande de devis gratuit pour l’installation de votre borne de recharge. Nous travaillons avec des installateurs électriciens qualifiés IRVE sur toute la France. Bénéficiez d’une offre de prix avec la fourniture et la pose de la borne de recharge validée par le programme ADVENIR et bénéficiez des aides de l’État comme le crédit d’impôt. Cette installation s’amortit rapidement en raison de l’économie énergétique en termes de carburant qu’elle engendre.