fbpx
Skip links
coût installation borne de recharge

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique?

Si vous êtes un particulier, l’installation d’une borne de recharge à votre domicile pour votre voiture électrique a un coût qui peut être facilement amorti grâce aux différentes aides proposées tout comme à l’économie énergétique que cette installation induit. Souvent, les prix varient en fonction des modèles, de la puissance en électricité fournie et des marques. Il faudra donc choisir en fonction de ces différents critères et comparer les différents devis d’installation proposés par les entreprises. Pour ce faire, My Electricity vous propose différentes infos d’y voir plus clair! 

Coût installation borne de recharge : Avantages et inconvénients d’une borne de recharge

Lorsque vous vous équipez d’une borne de recharge il est important de bien savoir quel produit vous installez et quelles seront le contraintes. Dans notre article sur le coût d’installation d’une borne de recharge électrique voici les avantages et les inconvénients d’un tel système.

Avantages d’une wallbox

  • Le coût d’une recharge est bien plus intéressant sur le plan énergétique que celui des carburants traditionnels. Celui-ci varie selon la puissance de la borne installée et de l’heure (journée/heures creuses).
  • Le coût de l’installation peut rapidement être amorti si vous comptez utiliser régulièrement votre voiture électrique, pour aller au travail par exemple.

Inconvénients d’une wallbox

  • La durée de recharge selon le type de borne utilisée.
  • Certaines bornes de recharge, en particulier celles dans l’espace public, demandent un abonnement et n’acceptent pas le paiement direct par carte bancaire.
  • Le manque de bornes de recharge dans l’espace public en France, ce qui limite, modifie l’itinéraire et la durée des longs trajets. Depuis quelques années aussi, beaucoup de bornes permettant de recharger les voitures sur l’espace public, connaissent des pannes. 

Combien coûte une borne de recharge?

Les prix d’une borne de recharge varient selon les modèles. De la simple prise renforcée qui coûte entre 180 et 200 euros, vous pouvez aussi trouver une borne à partir de 300 euros et finir à 1500 euros pour une borne de 4,6 kWh ou une borne de 7,4 kWh. La question que l’on se pose est : qu’y a-t-il vraiment dedans?

Nous vous conseillons de rester sur des marques connues recommandées par vos installateurs. Cela évitera des pannes. En plus du prix de la borne en elle-même le coût de son installation et de leur entretien (parfois inclus) restent des éléments à prendre en compte dans les devis qui peuvent vous être proposés. 

Pour bénéficier des différentes aides proposées par l’État et les collectivités comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR, il est important que le coût de la borne de recharge soit incluse dans le devis et la facture d’installation de l’entreprise qui l’installe afin de pouvoir en bénéficier. Aussi, si vous souhaitez bénéficier du programme ADVENIR, vérifiez bien que les entreprises responsables des travaux ainsi que la borne de recharge proposées soient labellisées par le programme.

Les bornes de recharges pour les véhicules électriques doivent être choisies en fonction de leur puissance d’énergie (en kWh), cependant il faut aussi que la batterie de votre voiture et le câble de rechargement soient compatibles avec la puissance fournie par la borne. Si par exemple vous possédez un scooter électrique, l’usage d’une prise renforcée apparaît comme la solution la plus efficace en termes de coût et de puissance. 

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge?

Si vous souhaitez installer une borne de recharge de type wallbox pour votre voiture électrique, le devis des travaux peut varier en fonction de différents facteurs. Là encore rien n’est simple. Comptez entre 300 et 600 euros pour une pose simple d’une borne de type wallbox sur un mur avec un tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Cependant, si il faut faire une tranchée ou que votre installation électrique présente des signes de vétusté, les prix des travaux peuvent devenir très variables. Concernant les aides à destination des particuliers souhaitant installer une borne de recharge à leur domicile, un crédit d’impôt peut vous être attribué à hauteur de 75% du prix de l’équipement dans une limite de 300€. Ce crédit s’applique dans la limite d’une borne par personne et de deux pour un couple, y compris dans la même maison. 

Ce crédit d’impôt est aussi cumulable avec la prime ADVENIR dont l’aide est à un taux de 50% dont le montant est plafonné à 600 euros et 960 euros pour les installations intégrant un pilotage énergétique. Une fois l’installation terminée, il est aussi important d’envisager de modifier votre abonnement en électricité afin d’obtenir une puissance électrique disponible plus importante dans votre maison. Le surcoût engendré par la consommation de votre borne électrique varie ainsi entre 25 et 100 euros par an en moyenne selon les bornes et la puissance de batterie des véhicules. 

Combien coûte l’entretien d’une borne de recharge domestique?

Nous vous conseillons de procéder par vous-même au contrôle semestriel de votre matériel de recharge de véhicule électrique. Faites un contrôle visuel de la borne pour voir si rien ne se fissure et que la borne murale soit bien fixée sur son support. Vérifiez que le câble est toujours bien fixé et que vous ne voyez pas des fils électriques se balader. 

La multiplication des recharges expose les bornes, ainsi que votre batterie comme tout appareil à l’usure du temps. Le fonctionnement optimal de votre borne et l’allongement de la durée de vie de celle-ci dépendra d’un entretien préventif et régulier. Aussi, une borne ou des prises défectueuses peuvent engendrer une plus grande consommation en énergie et augmenter votre facture EDF. La gestion de la borne électrique reste donc importante.

Demandez tous les deux ans le passage d’un électricien agréé IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) pour qu’il teste les organes de coupure et dépoussière la carte électronique ainsi que tous les composants. Cela devrait vous coûter au plus 100 euros pour une heure de prestation. Il est à noter que cet entretien peut être gratuit en fonction de la solution choisie lors de l’installation de votre borne de recharge. 

Trois erreurs à éviter lors de l’entretien d’une borne de recharge domestique

L’achat d’une borne pour recharger sa voiture électrique dans sa maison ou dans le parking d’une copropriété peut rapidement entraîner une augmentation de votre facture en électricité en cas de mésusage ou de dysfonctionnement. Voici trois erreurs à éviter, afin d’allonger la durée de vie de la borne de recharge de votre voiture électrique.

Négliger l’installation de sa borne

N’oubliez pas que l’installateur de votre borne doit posséder la qualification IRVE. Le matériel électrique utilisé doit aussi être en conformité avec le standard NFC15-100. En effet, un matériel (prise, câbles etc) qui n’est pas à la norme peut favoriser l’usure rapide et les dysfonctionnements. 

Utiliser intensivement sa borne de recharge sans entretien

L’une des causes principales de dysfonctionnement d’une borne électrique est le temps. L’eau ainsi que la condensation favorisent notamment la corrosion des équipements électriques. Si la borne est à l’intérieur de votre maison, favorisez une prise de type wallbox pour la protéger de la condensation et de l’eau. De plus, veillez à ce que les prises et les câbles utilisés soient en conformité avec le véhicule et la borne utilisés. Généralement, les câbles de recharge dont le standard est de Type 2 utilisés pour les voitures électriques ont des prix qui varient beaucoup selon la qualité choisie. 

Ne pas avoir de solution en cas de panne ou de dysfonctionnement

Le choix d’entreprises (My Electricity, Izi by EDF ou Zéphyre) qualifiées et reconnues est très important. En plus de bénéficier d’une installation sûre et durable, vérifiez s’il existe un service de maintenance inclus dans le prix de votre contrat ou prenez- en un, pour éviter les aléas. En effet, certains installateurs proposent un service de maintien de mobilité. Ceux-ci vous proposent alors un véhicule de remplacement ou une prise en charge de votre trajet en cas de panne ou de dysfonctionnement.

 

Questions fréquentes pour l’installation d’une borne de recharge

De plus en plus de Français changent de véhicule pour une voiture électrique, et les constructeurs automobiles rivalisent de nouveautés pour avoir une voiture moins polluante, plus fiable et permettre d’atteindre les objectifs de la transition énergétique! Mais lorsque vous avez enfin choisi votre véhicule électrique chez l’un de nos nombreux constructeurs automobiles, il reste quelques questions en suspens. Faisons ensemble le tour des questions les plus posées.

Quel est le prix d’une Wallbox pour véhicules électriques?

Pour faire simple, une Wallbox est une borne de recharge. Certains constructeurs automobiles vous parleront de Wallbox, d’autres de point de recharge, de prise renforcée… Essayons d’y voir plus clair!

Le prix pour une Wallbox va dépendre de plusieurs facteurs :

– du type de voiture : véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable

– de la puissance de charge du chargeur de la voiture

– de l’abonnement électrique de votre habitation

– de la marque de la Wallbox .

– des aides financières auxquelles vous allez prétendre pour votre résidence principale : crédit d’impôts de 300 euros et un taux de TVA de 5,5%

– la distance depuis votre tableau électrique jusqu’ à votre borne

Pour le prix moyen d’une Wallbox installée dans une habitation principale, comptez de 1390 euros à 2500 euros, que vous soyez en monophasé ou en triphasé et cela pour généralement 10ml de câble sur votre facture finale.

Comment installer une borne de recharge chez soi?

Pour bénéficier d’une installation sûre, le choix de la borne est important, mais aussi le choix de votre installateur. Comment installer une borne de recharge chez soi? Les points de vigilance à avoir pour installer votre borne sont:

– Quel est votre abonnement pour avoir une puissance de charge adéquate?

– Voulez-vous simplement une recharge lente la nuit ou une recharge rapide? Les recharges rapides sont sur des bornes à partir de 7,4kW

– Quelle est la capacité de la batterie ? si celle- ci est de grande capacité, optez pour une borne de recharge et non une prise renforcée

Pour une recharge en toute sécurité préférez une marque de borne de recharge connue comme la borne Hager Witty, et la pose par un installateur IRVE.

Comment installer une prise pour voiture électrique ?

La prise renforcée est une prise spéciale pour les véhicules hybrides rechargeables ou les voitures électriques qui ne font pas beaucoup de kilomètres, car le kilométrage d’autonomie est moindre qu’avec une Wallbox par rapport au temps de recharge. La prise renforcée se branche directement sur le tableau électrique de votre habitation et vous avez une prise de type 16A dans le garage. L’intérêt économique de la prise renforcée est évident, car vous divisez le temps de charge par 2 par rapport à une prise « normale ». Le prix de cette prise renforcée en Hager Witty ou Legrand Green Up commence à 379 euros.

Comment choisir mon installateur de borne?

Pour choisir votre installateur de borne de recharge, assurez-vous qu’il est IRVE 1 ou IRVE 2. Pour l’installation d’une borne de recharge dans une résidence principale ou une maison individuelle le niveau IRVE 1 suffit.

Préférez aussi un installateur qui vous propose une marque connue, comme HAGER, LEGRAND, KEBA,… cela évitera d’avoir des problèmes de SAV sur votre borne!

Quel est le prix d’une borne de recharge en entreprise?

Pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise le prix est différent qu’en maison individuelle. Il se peut que le service achat souhaite signer un contrat de fourniture d’électricité avec des fournisseurs d’énergie autres… Ensuite les bornes peuvent être communicantes et bénéficier d’un contrôle d’accès.

Pour le prix d’une borne de recharge en entreprise comptez au minimum un prix de départ à 2500 euros si vous souhaitez avoir:

– la refacturation des fournisseurs d’énergie : la borne sera MID et OCCP pour permettre la refacturation

– le contrôle d’accès : avec des badge RFID

Pour rappel, il est interdit de revendre de l’électricité lorsque que l’on n’est pas fournisseur d’énergie.

Quel est le prix d’une borne de recharge publique?

Pour cette partie, le prix est très variable, et cela en fonction des travaux de voirie. C’est pourquoi nous ne sommes pas compétents pour répondre à cette question.

Quel est le prix d’une borne de recharge pour Renault Zoe?

La Zoé de chez Renault a un chargeur de 22kW embarqué, ce qui fait de cette voiture l’une des plus rapides à charger. Si vous bénéficiez d’un abonnement triphasé vous pourrez poser une borne de 22kW de type Witty HAGER pour un prix démarrant à 1990 euros TVA 5,5% chez My Electricity. Si vous êtes en monophasé avec une borne de recharge de 7,4kW,  pour un prix fourni posé de 1390 euros ttc pour 10ml de câble.



📞 Contactez-nous

Technicien(ne) / Couvreur(se) – Photovoltaïque – Semaine de 4 jours

Présentation de la société

My Electricity est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques. My Electricity fait partie de la société Upkay Energies, société indépendante et familiale dédiée aux économies d’énergies.

Nous intervenons dans les domaines de l’habitat privé pour les particuliers, le tertiaire pour les entreprises ayant des demandes fortes en énergie, l’autoconsommation collective pour les copropriétaires.

Notre clientèle, sensible à l’écologie et à la transition écologique et en quête de recherche d’économies, nous choisit pour notre sérieux et nos conseils adaptés à chacun de leurs besoins et souhaits.

En effet, notre vision est d’apporter à chacun de nos clients une solution simple, évolutive et économiquement viable, afin que la transition écologique soit une force et non une obligation.

Nous proposons des installations de haute qualité avec des produits apportant les meilleures garanties, la plus grande sécurité d’exploitation et le plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une empreinte carbone la plus basse possible. Le travail bien fait est notre force et nous apportons le plus grand soin à chaque projet avant, pendant et après l’installation.

Depuis 2018, My Electricity se développe comme une start-up et a bien grandi. C’est pourquoi, nous recrutons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour prendre part de façon active au développement de la société et à la transition écologique! Vous cherchez une entreprise dynamique et souhaitez rejoindre une équipe sympathique sur le long terme? Vous souhaitez pouvoir évoluer dans un domaine d’activité passionnant et d’utilité publique? Rejoignez-nous!

Les missions d’un technicien photovoltaïque/ couvreur :

  • Être en contact avec des clients et répondre à leurs questions
  • Lire et suivre des dossiers techniques photovoltaïques, plan de calepinage, schéma de câblage.
  • Mise en sécurité du chantier et de ses accès
  • Montage et démontage d’échafaudage
  • Mise en place de lignes de vie
  • Poser des systèmes aluminium en surimposition type K2 Systems
  • Poser des cheminements et tirer de câbles
  • Poser des panneaux photovoltaïques de grande qualité
  • Raccorder électriquement les centrales photovoltaïques

Nos attentes par rapport à ce poste :

My Electricity attend de vous rigueur, amour du travail bien fait, respect des règles de sécurité pour le travail en hauteur, écoute, bienveillance et professionnalisme. Capacité à travailler en équipe, adaptabilité et polyvalence.

Votre profil :

  • Diplôme ou formation qualifiante CAP / BEP couvreur ou charpentier
  • Expérience de + de 6 mois sur le terrain.
  • Être à l’aise pour le travail en hauteur
  • Connaissances générales du second-œuvre
  • Permis B
  • Être autonome et professionnel.
  • Des notions d’électricité seraient un plus
  • ​​Vous faites preuve d’un excellent relationnel, d’un esprit de service et d’équipe
  • L’habilitation QualiPV BAT ainsi qu’une expérience dans le milieu photovoltaïque serait également un plus.

On vous propose :

  • Semaine de 4,5 jours, (35 heures du lundi au vendredi midi )
  • Week-ends disponibles
  • Rémunération a partir de 1900 € brut selon profil
  • Primes mensuelles sur objectif
  • Intéressement annuel aux bénéfices lié à la performance de l’entreprise pour les salariés présents depuis plus de 6 mois
  • Panier repas
  • Mutuelle
  • Rattachement à la convention collective du bâtiment
  • Accompagnement technique
  • Montée en compétence et formations pour évoluer dans le temps

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Salaire : à partir de 1 900,00€ par mois

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : Déplacements fréquents